• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

SEGA AGES: Shinobi A paraître sur Switch

Test de SEGA AGES: Shinobi (Switch)

Test de SEGA AGES : Shinobi : un classique indémodable ?

La gamme SEGA AGES s'attaque à l'un des monuments de l'arcade des années 80 avec ce tout premier épisode la franchise Shinobi. Le ninja a-t-il encore ce qu'il faut pour satisfaire les joueurs en 2020 ?

Test
Shinobi est sorti initialement en 1987 sur les systèmes de SEGA AM1. Le titre, parfois confondu avec le premier opus Megadrive The Revenge of Shinobi sorti lui en 1989, est un titre bien plus exigeant que sa suite même si les bases de la série sont déjà là : power-up, pouvoir de ninja et bonus stage, la recette de SEGA était déjà savamment pensée. Cette mouture AGES revient donc sur Switch avec son lot de petits ajouts pour rendre le jeu plus accessible. Voyons si cela ne dénature pas trop les saveurs originelles.

Vas-y Joe, vas-y tranche !

Shinobi nous place dans la peau du Ninja Joe Mushashi qui affronte la vile organisation criminelle Zeed qui a kidnappé les élèves de son clan. Notre héros devra parcourir cinq niveaux et affronter autant de boss pour remplir ses missions.
Le joueur a à sa disposition une quantité infinie de shuriken pour venir à bout de ses adversaires, d'un saut lui permettant également de passer de l'avant-plan à l'arrière plan, et d'une "magie", un ninjutsu permettant de vider l'écran de ses ennemis ou d'infliger de gros dégâts au boss de fin de niveau. Il sera également possible de monter en puissance en libérant ses élèves et d'augmenter ainsi la puissance de ses attaques, les shurikens se muant alors en arme à feu.
Side-scroller plutôt classique aujourd'hui, le titre a su surprendre à son époque, notamment grâce à son bestiaire varié (pour l'époque), ses boss hauts en couleur et surtout ses références à la pop culture lui donnant un charme fou. Si cela a été gommé au fil des rééditions à cause de problèmes de droits, on reconnaît toujours les clins d’œil et cela donne toujours un charme supplémentaire au titre.

Nouvelle technique, même difficulté

Fidèle à sa formule, la gamme SEGA Ages propose diverses façons de parcourir le titre. On peut bien évidemment se refaire le titre à l'identique et revivre l'expérience des salles d'arcades enfumées, ou personnaliser son expérience selon ses envies.
Certains options s'appliquent ainsi à tout type de partie, comme la possibilité de rembobiner le jeu, et d'autres sont spécifiques au mode AGES. Il y en a vraiment pour tous, et il est agréable de pouvoir simplement parcourir le titre une fois en étant à la fois surpuissant et capable de corriger ses erreurs. Il serait évidemment dommage de s'arrêter à cette simple expérience, permettant de boucler le jeu en moins de 30 minutes, mais cela permet d'apprécier le titre de bout en bout sans (trop) souffrir de sa difficulté. C'est toujours un ajout bienvenu et qui permet de s'entraîner, avant de tenter pourquoi pas de boucler le jeu sans aucune aide.
Comme souvent, ces versions SEGA AGES proposent une expérience parfaite, justifiant parfaitement le prix de ses rééditions. On retrouve la plupart des options attendues pour ce type de ressorties de jeu vieux de trente ans, et force de constater que les équipes de AM-2 en charge de ce titre ont même dépassé nos attentes.

Blanc, Gris, Rouge... Toi aussi personnalise ton ninja !

La liste des options est longue, et ces options sont aussi bien applicable au gameplay que purement cosmétiques. On ne s'attardera évidemment pas sur toutes mais il est tout de même important de passer en revue les plus majeures d'entres elles à commencer par le mode AGES.
Version simplifiée du titre d'origine, la version Ages nous permet de contrôler un Joe Musashi boosté. Le ninja commence le jeu directement avec son kimono blanc, bien plus puissant que le gris. Cela lui permet d'encaisser un coup avant de mourir, faisant passer sa tenue de blanc à rouge, mais aussi de frapper deux fois plus fort. Evidemment, le rewind est également de la partie activable en pressant Zr ou Zl. Si cela rend évidemment l'aventure beaucoup plus simple, attendez-vous à mourir et re-mourir, particulièrement sur votre premier run.

Shinobi est dur, et même en jouant avec toutes ces assistances, on ne passe pas totalement à côté de l'expérience initiale. Les joueurs les moins patients auront donc la possibilité d'expérimenté la difficulté sans la frustration, même si dans tous les cas, le jeu proposera des crédits infinis.
Mais cette version AGES ne se contente pas de proposer une version plus facile du jeu, s'adressant ainsi tout autant au joueur en quête de challenge. On notera l'apparition de l'indication SECRET NAVI, permettant de savoir si recevrez le bonus no shuriken afin d'obtenir le meilleur scoring. Indice purement visuel, d'autant que l'on peut configurer les touches afin de dissocier l'attaque de mêlée de celle à distance, beaucoup plus utile et qui ravira très certainement les fans de scoring.
Du côté des options plus traditionnelles, le jeu permet de choisir entre la version japonaise ou internationale, de régler la difficulté du titre de Easy à Hardest et de choisir son nombre de vie de départ. Plus intéressant, le jeu permet de régler la vitesse des projectiles ennemis et d'activer ou non un stage select. Concernant ce dernier il faudra d'abord terminer le niveau une fois avant de le voir apparaître
Qui dit jeu rétro dit également option et filtre visuel, et de côté, les choses sont plutôt bien faites là aussi. On appréciera particulièrement l'option pixel perfect qui flatte toujours la rétine des joueurs les plus nostalgiques. Un mode "Cabinet" permet même de reproduire l'ambiance d'une salle arcade, bruit de fond à la clé. Un mode sympathique sur grand écran avec un stick arcade à la main, faites-moi confiance.
14/20
En résumé, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à cette version AGES de Shinobi tant il respire le travail bien fait. Entre ses modes et options, il y a vraiment de quoi personnaliser son expérience et donc son plaisir de jeu. Reste alors à savoir si vous avez envie de jouer à ce premier épisode de Shinobi, qui garde ses qualités et ses défauts d'antan. En grand fan de la licence, ce fût un trip nostalgique des plus savoureux, mais il faut savoir à quoi s'attendre. Les fans de jeu d'arcade et de scoring peuvent eux foncer tête baissée.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Si le mode AGES permettra à tout le monde de parcourir le titre une première fois en 20 à 30 minutes, ce n'est évidemment pas sur cette base que l'on vous conseillera le titre de SEGA. On joue à Shinobi avant tout pour son challenge d'époque et son ambiance toujours aussi délicieuse. SEGA a en tout cas fait tout ce qu'il fallait pour plaire aux néophytes comme aux habitués, et ce SEGA AGES : Shinobi est assurément la meilleure version du titre jamais sortie. L'intérêt général reste cependant limité si vous n'êtes pas particulièrement pas nostalgique ou fana de scoring.

Jouabilité
Le titre de base propose une maniabilité forcément rigide pour les standards d'aujourd'hui, mais cela reste parfaitement jouable. Les options d'ergonomie permettant d'assigner des mouvements supplémentaires aux boutons non utilisés est un plus indéniable.
Durée de vie
Parcouru en ligne droite, le jeu semblera forcément assez court, comme tous les jeux d'arcade de l'époque. Le plaisir de Shinobi est cependant dans la maîtrise de son gameplay et de visée la run parfaite... et là, vous aurez de quoi faire.
Graphismes
Le style graphique du titre accuse son âge, même pour les plus nostalgiques. Il faut aimer les graphismes pré-16bits, mais le jeu propose tout de même une patte bien à lui.
Son
Si ces graphismes ont pris un petit coup de vieux, il n'en est rien concernant sa bande son. Entre ses thèmes mythiques et ses bruitages tellement arcade, nos tympans baignent dans une ambiance 80's des plus délicieuses
Intérêt
S'il faut découvrir ou redécouvrir ce classique de chez SEGA, c'est bien sur cette version qu'il faut jeter. Les néophytes pourront apprécier le titre en douceur, tandis que les fans de la première heure retrouveront une version arcade perfect.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu SEGA AGES: Shinobi (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×