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Taiko no Tatsujin: Drum ‘n’ Fun Disponible sur Switch

Test de Taiko no Tatsujin: Drum ‘n’ Fun (Switch)

Test Taiko No Tatsujin: Drum 'n' Fun! Collector's Edition

Nous l’avions rêvé avant son annonce, le prix du jeu avec son Taiko plastique nous avait cependant refroidi (99,99 € et même 109,99 €). Profitant d’une promo en boutique pour redescendre le tout à 69 € (une belle somme mais déjà beaucoup plus acceptable), nous voilà enfin prêt à nous lancer sur la version complète de ce titre alors que nous avions adoré la petite démo eShop de deux titres.

Test
On remercie 1000 fois Bandai Namco pour avoir eu la bonne idée de nous apporter un titre Taiko no Tatsujin d’abord sur Switch (on s’en doutait un peu tout de même après les épisodes Wii U), mais surtout de l’avoir fait éditer en Occident, dans une édition standard et une collection collector incluant le fameux tambour. Au niveau de l’équipe, la hype est vite montée pour terminer avec trois rédacteurs achetant chacun ce pack complet. A noter qu’il existe également une version PS4 avec quelques différences de gameplay et l’absence du tambour, mais nous n’avons pas eu l’occasion de l’essayer.

Le moment unboxing de Taiko no Tatsujin !

La boite est de belle taille mais finalement bien moins importante que ce que nous craignions à la base. Elle contient deux bacs cartonnés superposés, le premier protégeant la zone de frappe de votre Taiko, le second le système de pied et les (les baguettes en plastique jaune ( elles ont un faux air de saucisses).

Tout ceci se monte et se démonte rapidement et facilement, ce qui est utile quand Madame souhaite que l’on range le séjour. Le boitier avec le jeu physique est inclus également, on apprécie de ne pas récupérer dans ce pack un simple code de téléchargement.


Au lancement du jeu, c’est très coloré et un bonheur sur grand écran. Mais le jeu reste tout aussi agréable console posée sur la table pour y jouer directement dessus. Bandai Namco a pris soin de personnaliser les couleurs du jeu et de faire ressortir la gamme de couleur neon rouge et bleu de la Switch, jusque sur les personnages.
Taiko No Tatsujin: Drum 'n' Fun! est un jeu de rythme, il va falloir frapper/appuyer son tambour/écran au bon moment en suivant les indications visuelles qui défilent à l’écran.

Attardons nous d’abord au gameplay via le tambour. Une note rouge nous invite à frapper au centre du tambour tandis que la note bleue nous invite à frapper le bord. La note jaune nous oblige à faire un roulement de tambour rapide. C’est très simple donc de jouer au tambour et le jeu est clairement optimisé dans cet esprit.

Plus vous frappez correctement au bon moment, plus vous faites grimper le pourcentage d’une jauge d’âme pour tendre vers le jeu parfait, avec 100% de réussite (bon, nous n’avons pas encore réussi à le faire en mode extrême).
La jauge se charge au-dessus et en-dessous de la zone de jeu, il est aisé de finir à 100% en mode facile et normal. En cas de succès à 100%, vous décrochez une couronne, de même si vous réussissez un combo de 100 notes sans erreur.

Quelques mots concernant le tambour : c’est une version spécifique pour Nintendo Switch sur lequel nous retrouvons les principaux boutons de commandes de la console (y compris capture d'écran) et qui se connecte via un porte USB. Il se révèle très stable posé sur le sol avec son pied, Bandai Namco nous invite à y glisser deux bouteilles d’eau de 0,5 litres pour améliorer la stabilité de l’ensemble lors des musiques les plus intenses. Jusqu’à présent, nous n’avons pas senti le besoin de le faire, à vrai dire on craignait surtout de taper trop fort nos baguettes, mais elles tiennent le choc.

Il faut noter que ce tambour a divisé au sein de la rédaction au niveau du ressenti des baguettes, Thibault et Boris n’étant pas vraiment fans. Il existe des sites qui proposent des astuces pour utiliser d’autres baguettes si vous n’êtes pas convaincu par les sensations des modèles d’origine, c’est leur retour à ce niveau un peu mitigé qui m’avaient fait personnellement hésiter à investir dans ce kit complet avant de foncer dessus à la première promotion. Et finalement, c’est tout de même très sympa, même si des baguettes un peu plus fines auraient été meilleures.

Et si je n’ai pas l’argent pour me payer la collector Edition ?

Le jeu peut se trouver d’une part sans instrument en version standard (on l’avait aperçu à 25 € lors de la Paris Games Week 2019), vous pouvez ensuite acheter ultérieurement le tambour seul (pas facile à trouver cependant, ne vous faites pas refiler sur Ebay une ancienne version Wii U ou un clone).

Sans tambour, vous pouvez jouer de trois manières :
- Via les boutons de votre switch, en pressant en alternance sur les commandes. C’est donc possible d’y jouer ainsi notamment lors de déplacement et cela fonctionne bien, même si on craint tout de même un peu pour la durée de vie de nos boutons de manettes lors des phases de roulement de tambour. Vous alternez en pressant A pour le rouge et Y pour le bleu, les deux zones de bouton étant eux gérés au niveau des mini-jeux.

- La seconde est une gestion tactile de l’écran : vous appuyez directement sur l’écran au bon moment, c’est un peu plus délicat pour être performant lors des roulements, mais cela fonctionne assez bien, console posée sur une table. On vous recommande cependant d’avoir une bonne protection écran sur votre console pour ne pas endommager l’écran lors d’une musique très rythmée.

- La troisième et probablement la meilleure façon d’y jouer quand on ne possède pas le tambour, c’est de tenir vos deux joy-con en main et de frapper virtuellement avec celui de droite sur les notes rouges et frapper avec le Joy-con gauche pour les notes bleues, on bat en alternance rapidement les deux joy-con pour les notes jaunes impliquant les roulements. Le mouvement sera à amplifier si le cercle est plus gros.

Notons qu’avec ce jeu via les Joy-Con, que nous avions essentiellement testé jusqu’à présent avec la démo, des variations de précision ont été relevées entre deux paires. Celles qui ont posé des problèmes de précision se sont révélées contenir un Joy-con qui a tendance à mal se charger arrimé sur la console et dont on perd parfois le contact. En revanche, nos Joy-Con qui avaient fait l’objet d’une réparation suite à un problème de Joy-Con drift n’ont posé aucune souci de précision.

Il reste un coup de main à prendre au départ et bien prendre un bon positionnement du Joy-Con pour faire le mouvement bien verticalement et non en biais, mais cela reste très amusant. Donc prudence si vous ressentez quelques inconforts avec vos Joy-Con, vérifiez bien leur charge et la calibration.

Je veux y jouer !

Après avoir sélectionné votre personnage parmi une petite proposition de l’éditeur (on a inclus les personnages de Splatoon et notre petite boule rose Kirby dans cette édition Switch), on se lance dans le choix des musiques, avec plus de 70 titres à disposition, dont la désormais célèbre musique de Super Mario Odyssey et quelques titres Splatoon.

Vous avez donc déjà largement de quoi faire et de nombreux DLC payants vous apporteront de nouvelles musiques, quelques Disney par exemple avec le pack Winter mettant en avant la Reine des neiges (le premier uniquement) et surtout les titres Ghibli et Pokémon. L’addition grimpe vite avec tous ces packs, c’est donc à choisir au coup par coup.
Toutes les musiques sont classées par catégories, certaines seront à débloquer en cours de jeu : Pop, Anime, Vocaloid, Variétés, Classiques, Musiques de jeu et Namco Original. Faites un tour sur l’eShop quelques titres gratuits sont disponibles en téléchargement mais ils sont peu nombreux.
Chacune des musiques jouée en mode Taiko peut être faite en solo ou en compétition deux joueurs. Le joueur simulant sa batterie virtuelle en agitant ses Joy-Con a tout de même tendance à fatiguer davantage que le joueur sur son tambour, qui peut mieux doser le mouvement de ses bras. On ne sait pas d’ailleurs si on peut gérer deux tambours simultanément, nous n’en possédions qu’un (et c’est déjà bien).

Vous pourrez opter pour quelques variations comme celui qui fera le plus de combo durant la musique ou celui qui aura le plus de combo à la fin de la musique (avec remise à zéro à chaque erreur, on imagine le drame lorsque vous avez effectué un perfect et vous loupez une note à cinq mesure de la fin alors que votre coéquipier a manqué plusieurs notes en cours de jeu mais arrive à aligner correctement les dix dernières mesures).
Roulement de tambour obligatoire, on alterne donc le plus vite possible la frappe pour marquer le plus de points.
Même principe, mais en temps limité (en fait, avant que la nouvelle note arrive) !

Parmi les options en ligne, vous avez la possibilité de faire un match classé. On est surtout tombé face à des joueurs asiatiques et il fallait parfois attendre, on a donc surtout opter pour des parties locales.

Un mini-jeu pour un peu de variété

Les mini-jeux permettent de jouer à trois ou quatre. Vous suivez des rythmes et des sons et le joueur le plus proche remporte la manche. A chaque fois la progression passe par quatre phase : un mouvement vitesse classique, un mouvement vitesse plus lent, un mouvement vitesse accélérée et un mouvement où l'on ne voit plus notre score (remplacé par des points d'interrogation), nous obligeant à faire de notre mieux pour atteindre l'objectif défi qui nous est attribué.
On frappe aux baseball en cadence, avec parfois des doubles lancés et des tirs de feu ! Assez fun !
On envoi en cadence des bombes pour créer un beau feu d'artifice. Si vous n'actionnez pas au bon moment, cela éclate comme ici.
Ici vous observez le poussin central, et lorsque les musiciens derrière tapent sur leurs tambours, vous devez effectuer les mêmes mouvements. Pas si simple, surtout la gestion du saut (les deux baguettes en même temps ou les deux boutons en même temps) inséré dans des mouvements plus classiques.
On aspire des nouilles (deux couleurs pour les boutons) et il faut souffler 4 fois pour refroidir le plat de Ramen chaud avant de l'absorber. On s'est bien marré sur celui-ci.

Ces paliers sont variables suivants les jeux et on a clairement eu du mal sur certains titres qui nous paraissaient insurmontables. Lorsque vous réussissez un défi, vous débloquez le mini-jeu similaire dans une version plus relevée. Il y a tout de même une certaine variété dans les jeux, de quoi largement vous amuser pendant une soirée, surtout à quatre (l'IA de l'ordinateur est redoutable sur certains mini-jeux).
Le classique 1,2, 3 soleil ! Pas si simple pour réussir les trois défis avant le temps de fin.
Honnêtement, celui-ci on est super mauvais, Un bouton pour un cerceau, les deux boutons en même temps quand il y avait deux cerceaux. On ne comprenait pas certaines de nos erreurs.
Voici un exemple de tableau de score : ça va, on a tous réussi le défi de 100.
Image pixelisée voulue par le jeu, vous avancez et sautez pour attraper et manger la nourriture. Facile et fun.

Sympa pour y jouer ponctuellement à plusieurs mais on s’est beaucoup plus amusé en faisant tourner les baguettes et les joy-con pour jouer en versus à deux sur les différentes musiques incluses dans le jeu et sur quelques DLC complémentaires. Les mini-jeux permettent cependant de débloquer de nombreux personnages que vous choisir ensuite comme avatar. Y jouer vous permettra aussi de débloquer des musiques.
Le but est d'attendre que la fleur s'ouvre totalement pour être le premier à récupérer la goutte de nectar. Défi de 6 et 8 gouttes à attraper, tout le monde a les yeux rivés sur la fleur et se percute. Ici le bleu est tranquille pour attraper le nectar, nous étions tous les trois hors-jeu après s'être percutés.
On frappe en cadence pour virer la figurine de la même couleur que nous, la grosse noire devant être frappée avec les deux boutons/baguettes en même temps.
On frappe en cadence bien dans le centre du pot. Selon le rythme, si vous frappez trop tôt, vous heurterez le bord, trop tard ce sera à côté. Bon, à nouveau nous avons été mauvais sur ce mini-jeu.
Hop, je te renvoie la balle. Par contre pas d'erreur de notre part et nous avons tout de même échoué au niveau du défi. On a dû louper un élément de la consigne.
Une catastrophe ce mini-jeu pour nous, sauter par-dessus la corde au bon moment, on est très loin de réussir le défi.
On danse en tournant autour de ce plot central, attention au changement de sens sinon le personnage derrière nous nous donnera un coup et nous fera chuter.

Un jeu parfait pour vous défouler ponctuellement et extrêmement fun, c’est une grande réussite. Vous allez voir tout de suite si vous êtes bien latéralisés en agitant vos Joy-Con, c’est extrêmement détendant en jouant sur le tambour (bon, on sue tout de même pas mal sur certaines musiques). Tous les amateurs de jeux de rythme se doivent de l’avoir dans leur logithèque ou du moins se doivent de l’essayer, la démo étant malheureusement bien trop courte pour s’en faire réellement une idée.
Alors, comment dire, le niveau extrême est surhumain. Certaines musiques ont 9 étoiles de difficulté. On est déjà heureux d'avoir 56% de réussite, on a vu des vidéos sur le net de personne réussissant le 100%, on a un gros besoin de s'entraîner.

Achat version standard ou achat du coffret avec le tambour ?

L’achat du tambour est-il nécessaire ? On aurait tendance à dire oui car le gameplay y est idéal, c’est beaucoup moins fatiguant que d’effectuer les mouvements avec les Joy-Con. Mais après tout, si vous avez investi dans le Ring Fit Adventure pour faire du sport et si vous avez déjà un long entrainement avec Fitness Boxing, cela fera un bon complément sportif.

On est tout de même conscient que la facture reste élevée donc malheureusement c’est le porte-monnaie qui décidera en dernier ressort. Mais quand on voit le prix de certaines éditions Collector incluant des statuettes en plastique pas toujours très belles et ne servant à rien dans le jeu, l’achat du tambour peut sembler un investissement raisonnable.

Vous n’aurez cependant pas toujours facilité de trouver le tambour seul à un prix intéressant, l’édition collector regroupant le jeu physique + le tambour est donc une solution bien souvent plus rentable.

Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun! - Launch Trailer02/09/2020

17/20
Un jeu qui nous donnait envie depuis ces déclinaisons Wii U et que l'on peut enfin jouer en France sans passer par l’import, c'était un rêve et on a cassé notre porte-monnaie pour pouvoir se l'offrir. Très bon au tambour et via l’écran tactile, intéressant même si cela heurte sur le principe d’y pouvoir jouer en appuyant sur les touches, les avis sont inégaux joy-con en main. Si les musiques de la démo ne posaient aucun problème dans ces conditions de jeux, vous vous épuisez littéralement avec les titres avec difficulté extrême car il arrive que parfois on n’accentue pas suffisamment le mouvement de la main pour une parfaite reconnaissance. Le jeu nous a permis de mettre en surveillance un Joy-Con qui semble mal vieillir. On espère que Namco Bandai nous proposera d’autres titres de musique (et pas uniquement en japonais), nous avons déjà aperçu du Pokémon. Un achat coup de cœur qui ne nous a pas déçu, même si certains se tourneront vers des solutions plus exotiques pour améliorer encore plus le rendu des sensations avec vos baguettes.

Commentaires sur l'article

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bahascaux
Le online de la mort où tu te fais pulvériser par 99% des joueurs qui ne se contentent pas du full combo et vont au full perfect XD
Miing
Avez-vous eu des problèmes de réactivité avec le tambour ? J’ai carrément suivi des tutos pour le modifier et rendre le tout beaucoup plus jouable... j’avoue avoir été très déçu du matériel. Je précise que je l’ai acheté il y a plusieurs mois et qu’une révision du tambour a peut-être eu lieu depuis.
p2501
Miing a écrit:Avez-vous eu des problèmes de réactivité avec le tambour ? J’ai carrément suivi des tutos pour le modifier et rendre le tout beaucoup plus jouable... j’avoue avoir été très déçu du matériel. Je précise que je l’ai acheté il y a plusieurs mois et qu’une révision du tambour a peut-être eu lieu depuis.


Je n'ai jamais eu le moindre souci avec le tambour, et pourtant j'ai eu le jeu à sa sortie... Ca vient peut être de ton tambour mais peut-être aussi de ta manière de jouer, j'avour que j'ai du mal à comprendre en quoi il y aurait des soucis de réactivité... En tout cas une tuerie cet épisode sur switch... J'y joue parfois même en mode tactile, ça passe très bien
bahascaux
Miing: les tatacon officiels n'ont jamais été vraiment fiable, le mien est pas top non plus. A moins de jouer à très bas niveau ou d'avoir de la chance, il est souvent conseillé de les modifier ou de passer par des modèles non-officiel souvent plus réactif. Il existe même des accessoires artisanaux à plusieurs centaines d'euro qui reproduisent les mêmes sensation que la borne d'origine.
p2501
bahascaux a écrit:les tatacon officiels n'ont jamais été vraiment fiable
Dit comme ça, apparemment c'est un fait indiscutable!

je crois que vous vous attendez à ce que le truc réagisse à la moindre petite tapote... Il est peut-être pas rêglé pour être hyper sensible, mais de là à dire que c'est pas fiable, c'est de la mauvaise foi. Si vous mettez légèrement plus de force ça marche très bien. En tout cas j'ai jamais relevé le moindre signe d'infiabilité, genre le matériel défaillant ou autre...
bahascaux
Si tu compares avec les autres accessoires de d'autres licences et avec le rapport qualité prix, oui c'est pas fiable. Sur le tatacon en particulier il existe une réelle variation de réactivité entre certains modèle, ce qui n'est pas réellement le cas sur d'autres périphériques, dont certains je te l'accorde sont à 100% pourris. Mais là c'est la roulette.
Il y a 2 réelles explications. La première c'est la nature même de l'accessoire, on tape avec le baton sur la peau en plastique pleine de picots à l'arrière qui appuient à leur tour sur des boutons qui envoient le signal. Donc entre les faux contactes à cause de la poussière, la déformation de la peau ou un picots mal foutu, ça multiplient les possible problèmes.
La seconde raison, c'est que la licence touche au japon en majorité le très grand public, comme les enfants ou les personnes âgées, donc à un niveau facile ou normal, l'accessoire fait à 99% le taff et c'est largement suffisant, mais des qu'on passe au dessus c'est bien plus variable. C'est le même genre d'écart qu'on trouve entre une guitar de Guitar Hero et celles de Guitar Freaks, l'une étant plus permissive que l'autre.
Sparks
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sebiorg
Non, je n'ai pas eu de problème de réactivité avec le tambour mais les baguettes font fragiles, j'ai donc eu peur au départ de frapper vite avec. J'avais lu aussi à mon niveau des tutos pour modifier les baguettes, mais je ne l'ai pas fait. Cela fait un petit moment que je possède ce tambour et je ne le regrette pas. Le seul point un peu pénible, c'est la grande quantité de musiques additionnelles payantes qui ne sont pas données. En fait au départ, je m'attendais à un tambour plus gros et plus lourd. Après, il est vrai qu'on voit des joueurs sur le net qui alignent des performances incroyables et une rapidité d'exécution bien supérieure à ce que je suis capable de faire. Et ils le font sur le tambour du pack, sans modification. Je ne pense pas qu'il y ait eu une révision du tambour, la production pour ce genre de titre ne doit pas être suffisante pour multiplier la fabrication. Je pense avoir tapé dans la seconde livraison de produits, car lors de sa sortie, le produit coûtait un peu trop cher pour mon budget et s'est vite retrouvé en rupture de stock.

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17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Depuis le temps que l'on voulait jouer à cette franchise ! Nous sommes ravis, c'est un excellent titre de rythme, très facile à prendre en main et très fun. Retroussez vos manches, cela va être sport ! Le tarif de cette collector Edition reste le principal frein. Surveillez donc les offres pour diminuer la douloureuse car le jeu au tambour permet vraiment de profiter totalement du gameplay du jeu.

Jouabilité
Excellent et très fun, vous êtes assuré d'avoir un franc succès autour de vous dès que vous allez lancé le jeu, surtout si vous possédez le tambour. On comprend vite le principe d'alternance des mouvements selon le code couleur de la note affichée, mais le niveau extrême est tout de même chaud. On vous conseille d'ailleurs de ne pas enchainer plus de quatre musiques extrêmes sans faire de pause, pas la peine de se faire une tendinite.
Durée de vie
Les musiques sont relativement courtes mais c'est intense. On a un choix assez varié et des DLC supplémentaires payant, il y a de quoi faire. Et c'est typiquement le produit que l'on ressort occasionnellement avec toujours autant de plaisir (et cela ne prend pas la poussière comme votre Guitare de Guitar Hero Live sur Wii U, un sacré avantage pour négocier sa présence auprès de votre compagne/compagnon qui voit déjà d'un œil parfois sombre l'accumulation des petites boites rouges de jeux Switch)
Graphismes
Très coloré et très lisible, l'interface est vraiment efficace (même plus efficace que Voez). Même si le design est surtout enfantin, cela ne pose aucun problème pour les adultes, sauf si vous n'aimez que l'ultra-réaliste et le gore.
Son
Un son de qualité, varié (surtout avec les DLC car la sélection de la catégorie classique déçoit par sa taille peau de chagrin). Certes, c'est le line-up japonais et certains aimeraient quelque titres anglo-saxons au niveau de la Pop et du rock. Au niveau Anime, il y a des manques à combler.
Intérêt
Vous ne pourrez pas vous empêcher de l'essayer s'il passe devant vous et c'est vraiment très fun. Alors certes, passé une période d'excitation où vous allez y jouer beaucoup, vous finirez par le ranger un temps. Mais il fait partie de ces valeurs sûres que l'on pourra toujours ressortir occasionnellement avec grand plaisir. Les mini-jeux sont inégaux en revanche, nos juniors ont pris plus de plaisir que nous pour la plupart d'entre eux.
Ergonomie
Proposant suffisamment de possibilités pour y jouer, même sans tambour, c'est tout de même le combo télé + tambour qui reste l'association gagnante. La version en agitant les Joy-Con nous a semblé un peu plus efficace que sur Gal-Metal mais attention à la calibration ! Le jeu au Joy-Con se montre en revanche moins précis pour le niveau extrême, car vous avez besoin de faire des mouvements relativement amples pour être détecté efficacement et cela devient plus compliqué dans le feu de l'action lorsque la difficulté grimpe.

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