• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Save room Disponible sur Switch

Test de Save room (Switch)

Test de Save Room : maîtrisez votre inventaire

Vous avez toujours pensé que l’inventaire de Resident Evil était un véritable casse-tête ? Save Room vous prouve que oui, dans ce jeu de casse-tête où il faudra organiser votre inventaire.

Test
Sorti le 11 novembre, édité par Ratalaika Games, Save Room fait partie de ces jeux étonnants, pour ne pas dire complètement what the fuck. Le principe est extrêmement simple, mais ne manquera pas de raviver des traumatismes chez les joueurs de Resident Evil et autres Silent hill : votre inventaire contient un nombre limité de cases et il va falloir tenter de tout faire rentrer. Vous êtes prêts ?

Ranger ses affaires

Vous êtes poursuivis par des zombies, trouvez des munitions pour votre arme. Mais quelle catastrophe ! Votre inventaire est plein. Que faire ? Le réorganiser bien sûr. Ou plutôt le ranger. Alors exit les zombies et bienvenue dans les casses-têtes avec Save Room. Non, ce jeu ne dispose d’aucune histoire, mais plutôt d’un principe simple : jouer sur tous les traumatismes des joueurs de survival horror en matière de gestion de son inventaire. Ici, vous avez accès à une interface simple (certains diront simpliste, nous y reviendrons) avec à droite les éléments à ranger, et à gauche, votre inventaire et donc l’espace disponible.
A noter que le jeu est intégralement en anglais mais que le niveau de langue est extrêmement accessible à partir du moment où vous connaissez la signification de "finish", "exit", "reload" et "potion". Ce sont les quasi seuls termes qui vont vous être utiles.
A partir de ce concept, vous avez compris presque tout le jeu. La quarantaine de niveaux sont une variation de ce principe. On retrouve toute l’ambiance des survival horror avec votre santé en haut à gauche représentée par un tracé cardiaque de différentes couleurs en fonction de votre état. Les armes sont évocatrices des jeux types Resident Evil et Silent Hill jusque dans le graphisme un peu old school et pixélisé. La finalisation graphique n’est pas vraiment optimale, mais elle reprend l’esthétique des anciens survival horror. Ce parti-pris est discutable, mais il donne du cachet à Save Room et une véritable identité.

Casse-têtes en série

Dans Save Room, on place ses armes, on les tourne pour essayer de faire coïncider les espaces libres et on se casse la tête à tenter de faire rentrer l'œuf ou les munitions ou les potions de soin. Votre espace de jeu, au centre, a une forme variable en fonction des niveaux. Certaine fois, ce sera carré ou rectangulaire, parfois avec d’autres formes biscornues. Parfois même un lance-roquette sera déjà placé (mais vous pourrez le déplacer). Chaque variation vous amène à vous interroger sur comment vous en sortir.
Abordons maintenant les contrôles. Ils sont simples : on déplace les objets avec le joystick, on les sélectionne avec A. Avec Y, vous pouvez switcher de l’espace central à celui de droite, ce qui simplifie et fluidifie les déplacements, le curseur étant assez lent. Avec les gâchettes, vous pouvez faire tourner les objets dans un sens ou dans l’autre, pour pouvoir les faire rentrer dans l’espace restant. Et c’est tout ? Pas vraiment. Parce que Save Room vous réserve quelques surprises de taille : vous n’avez pas la place de tout faire rentrer ? Avez-vous vérifié que vos armes sont chargées ? Cela pourrait vous faire gagner de la place… Vous l’aurez compris, à partir de là, de nouvelles perspectives s’ouvrent à vous : regagner de la vie avec des potions, combiner des munitions, charger les armes… A vous de trouver les quelques moyens innovants d’optimiser votre inventaire.
14/20
Envie d’un puzzle game qui sorte de l’ordinaire ? D’un concept barré mais efficace ? Save Room est fait pour vous. Alors oui, le titre est relativement court et jouit d’une direction artistique un peu old school, mais l’ensemble est très plaisant, à plus forte raison qu’il se dote de certaines mécaniques de jeu aussi inventives qu’intéressantes.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Save Room est une surprise. Reprenant un concept simple, le jeu se réinvente au fur et à mesure de ses niveaux : charger l’arme pour gagner de la place, combiner certains éléments, etc. A vous de découvrir les spécificités de ce puzzle game qui ne paye pas de mine mais qui dépote.

Jouabilité
Plutôt maniable, avec une interface un peu austère, mais qui rappelle parfaitement celle des anciens Resident Evil, Save Room parvient à faire ce qu’on attend de lui. On peut switcher aisément entre la zone de jeu et de stockage avec un bouton, tourner les éléments, etc. Seul véritable regret : l’absence de tactile qui aurait pu donner une certaine fluidité à l’ensemble.
Durée de vie
Avec une quarantaine de niveaux, Save Room peut être à la fois long et court. Tout va dépendre de votre dextérité, de votre capacité à réfléchir avec à l’esprit que vous pouvez combiner des objets. Seule façon de connaître votre progression, la mention “Level XX” en haut de votre écran.
Graphismes
Sans être particulièrement “moche”, Save Room se distingue par une interface old school reprenant l’esthétique des premiers Resident Evil. Alors oui, c’est rétro, c’est old school, ça ravive la nostalgie. Reste que cela manque aussi d’un peu de diversité et de finition sur certains détails, qui restent pixélisés.
Son
Pas beaucoup de musiques, mais plutôt une ambiance un peu oppressante. Ce qui n’est pas plus mal, en réalité, puisque ça vous laisse vous concentrer sur votre objectif.
Intérêt
Pour 4,99 € sur l’eShop, pourquoi se priver ? Save Room est un excellent puzzle game, qui ravira aussi bien les fans de survival horror et de jeux de réflexion. A partir de rien, les développeurs ont réussi à donner une véritable identité, un gameplay qui change et qui évolue tout en conservant certaines spécificités du survival horror. Derrière un concept un peu étrange se cache un excellent jeu.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Save room (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×