Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Paper Trail Disponible sur Switch depuis le 21/05/2024
Test de Paper Trail (Switch)

Test de Paper Trail : une aventure à portée de pli

Pliez le monde à vos envies pour avancer dans cette aventure qui va vous emmener aux confins du monde…

Test
Vous aimez les origamis ? Faire des avions en papier ? Non, il n’est pas question ici d’un jeu Nintendo avec des personnages en papier mais bien d’un jeu indépendant, fraîchement débarqué sur consoles : Paper Trail. Le jeu de Newfangled Games est sorti le 21 mai 2024 et vous propose une grande aventure, où vous allez devoir plier les décors pour avancer. Avec plus de 25 nominations à différents prix depuis plusieurs années, il était temps de pouvoir découvrir ce jeu qui nous réserve quelques surprises.

Plier et avancer

Paige, étudiante, quitte son cocon familial pour découvrir le monde. Un monde qu’elle peut plier à sa guise pour avancer et tracer sa route. Le principe de Paper Trail est simple : un grand puzzle game dans lequel chaque écran est une sorte de papier recto/verso que vous allez pouvoir plier comme vous le souhaitez afin d’avancer.
Les environnements sont magnifiques, avec pleins d’atmosphères colorées différentes. Vous allez explorer les écrans et découvrir les multiples mécaniques de jeu associées à chaque biome. Et chacun d’eux vous propose un nouveau type de mécanique, une nouvelle façon de plier votre esprit. Avec ses neuf lieux à visiter, ses collectibles à récupérer, Paper Trail offre une très grande variété de mécaniques et de possibilités. Mais attention, il y a quelques règles à respecter !

Origami ?

Paper Trail pose les bases dès sa cinématique de début. C’est en pliant et dépliant une image que vous allez voir l’histoire de Paige se dévoiler. Un terrible orage éclate, votre village et les alentours sont touchés, les premiers obstacles pour débuter votre voyage sont posés.
Vous apprenez alors que pour plier le monde à vos désirs, il y a des règles. Vous pouvez plier une feuille (et donc une zone de jeu) une seule fois, impossible de replier par-dessus et de faire des origamis. Mais tant que les plis ne se chevauchent pas, vous pouvez en faire plusieurs. Par exemple, vous ne pouvez pas plier la feuille en deux, puis encore en deux. Mais vous pouvez plier chaque coin vers le centre sans qu’ils ne se chevauchent. Autre chose : vous ne pouvez plier sur vous. Paige est la limite, alors il faut bien veiller à la placer à des endroits qui n’entravent pas la construction de votre chemin.
Ce n’est pas tout : un objet placé sur un pli qui vient d’être fait le bloque. Il faut donc y réfléchir lorsque vous êtes amené à déplacer des blocs de pierre pour actionner des mécanismes. D’une pression sur Y, vous avez accès à l’autre facette du papier, essentiel pour savoir ce que vous allez découvrir à chaque pli. Ensuite, c’est à vous, votre logique et votre esprit de projection de faire le reste.

Il suffira d’un pli

Bien sûr, il existe un chemin. Mais aussi des routes annexes, cachées, qui vous emmènent à des petits bâteaux en papier. Ces collectibles, il y en a un certain nombre dans le jeu et même s’ils sont facultatifs, ils apportent une autre réflexion, vous demandent de vous creuser la tête encore plus pour parvenir à les récupérer.
Le gameplay de Paper Trail est d’autant plus fluide que le jeu intègre le tactile. Une façon plus douce et intuitive de plier les environnements, d’explorer les lieux. Cependant, si vous préférez y jouer sur un téléviseur, le joystick, le pointeur et sa sensibilité sont très satisfaisants aussi, faisant de Paper Trail un jeu parfaitement accessible quelle que soit votre façon de jouer.
L’histoire de Paige se dévoile et les mécaniques aussi. Parfois il faut pousser des pierres sur des boutons, parfois ouvrir un chemin pour faire passer des blocs qui ne peuvent bouger que dans une direction, parfois encore libérer de l’espace pour faire basculer des plateformes… On vous laisse la surprise des mécaniques proposées, mais chacune d’elle vous permet d’envisager autrement l’espace qui vous entoure.
18/20
Paper Trail est un voyage, une quête initiatique à la découverte de soi, des mécanismes d’un monde qui se plie à vos désirs et qui se dévoile au fur et à mesure. Particulièrement malin dans ses mécaniques, graphiquement magnifique, l’exploration est d’autant plus plaisante que ce puzzle game met votre logique à l’épreuve !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une aventure qui vous plie et déplie l’esprit, joue avec votre logique et vous embarque dans un voyage poétique !

Jouabilité
Avec la possibilité de jouer aussi bien au tactile qu’à la manette et avec la même fluidité, Paper Trail se dote d’une très grande accessibilité et d’un gameplay simple et diablement efficace.
Durée de vie
Il faudra compter environ 6/7h pour terminer l’aventure, parfois plus si vous bloquez ou voulez récupérer les origamis. Cependant, le jeu se dote d’un système “d’indices” (ou plutôt vous indiquant pas à pas comment résoudre la situation, par étape, vous laissant la possibilité de choisir jusqu’où vous voulez avoir la résolution) efficace qui empêche les frustrations.
Graphismes
Paper Trail est absolument magnifique. Le rendu graphique lui donne une véritable identité, le côté illustration des tableaux est vraiment bien rendu et les mélanges entre l’endroit et l’envers du décors s’accordent parfaitement.
Son
La musique du jeu sait se faire discrète tout en étant présente, ajoutant une touche de délicatesse et de douceur au jeu.
Intérêt
Paper Trail est un jeu indépendant utilisant un principe très simple et pourtant parfaitement exécuté. Un puzzle game bienveillant, avec une histoire douce et un graphisme rappelant certaines bandes dessinées. Pour seulement 19,50 € sur l’eShop, ce titre parlera aux amateurs d’aventures poétiques et de quête initiatique.

Votre avis sur Paper Trail

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Paper Trail (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil