Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Duck Detective: the secret salami Disponible sur Switch
Test de Duck Detective: the secret salami (Switch)

Test de The Duck Détective : le Salami Bandit doit être attrapé !

Sapristi ! Un déjeuner a disparu à BearBus, du salami apparaît à des endroits improbables… C’est une enquête pour le Duck Detective !

Test
Happy Brocoli Games a encore frappé ! Après le très cool Kraken Academy, c’est du côté des jeux d’enquête que le studio berlinois nous embarque. Ce 23 mai, menez l’enquête dans ce court opus qui vous amènera à faire des déduc(k)tions pour trouver ce qui se trame dans la petite compagnie de BearBus. Nous avons pris en main l’affaire. Voici nos informations… Premièrement, le jeu n’est dispo qu’en anglais. Pour le reste, nous avons quelques indices…

Sapristi saucisse !

Sous-titré “The Secret Salami”, The Duck Detective nous gratifie d’un scénario mêlant de nombreuses influences. D’abord le polar noir des années 50, avec la voix de notre Détective Canard qui fait des commentaires et expose les différentes situations auxquelles il est confronté. Ensuite, un enchaînement de plan rappelant ces mêmes films. Lorsque notre Duck-tective entre dans une pièce, celle-ci se teinte de sépia avant que notre canard ne vienne exposer ses conclusions et ses commentaires.
A cela s’ajoute une galerie de personnages tous plus archétypaux les uns que les autres. Et cela fonctionne parfaitement bien : la girafe à l'accueil à qui on ne fait pas attention et qui vous cédera l’entrée dès que vous lui direz exactement ce qu’elle veut entendre ; l’ours-patron, bourru et bourrin, qui est moyennement content de votre présence ; le crocodile collègue qui n’en fout pas une mais qui est quand même fan de votre travail… et ainsi de suite.

Il est temps de lever le voile sur cette affaire !

Le hic, avec toute cette affaire, c’est que le détective n’a aucune idée de pourquoi, ni de qui l’appelle. En manque d’action (et pour oublier son addiction au pain), il se lance dans cette aventure qui va l’emmener à BearBus, une entreprise de transport en commun. Rapidement, vous avez un aperçu du gameplay et de sa prise en main. Cependant, celui-ci ne sera pas inconnu à tout le monde : si vous avez joué à des titres comme The Return of Obra Dinn ou encore The Case of the Golden Idol, alors le principe de jeu ne vous sera pas inconnu.
Tout est basé sur des mots-clés. Vous allez discuter, enquêter, faire passer votre loupe sur différents éléments pour dévoiler des informations. Ces mots vont ensuite être regroupés et utilisés dans vos déductions. C’est là que votre maîtrise de l’anglais va être décisive. Car le jeu ne bénéficie pas d’une traduction, ce qui rendra la tâche malaisée si vous ne comprenez pas bien la langue de Shakespeare.
Une fois les mots accumulés, vous avez, dans votre carnet, une page de déduction. Une question est affichée à droite et des lignes de textes à trous se trouvent à gauche. Il faudra remplir les blancs avec les différents mots récoltés lors de votre investigation. Cela peut aller du nom et de la fonction de chaque employé de BearBus, à déterminer le mobile des crimes, la raison pour laquelle Sophie, la girafe, fait la tête…

Tout est question de vocabulaire

Par certains côtés, The Duck Detective est très frustrant. Si on peut faire se succéder deux à trois fois le même prénom dans les déductions (en remplissant les blancs avec la même identité par exemple), certaines d’entre elles sont par moment délicates à trouver. Non que ce soit tiré par les cheveux, c’est parfaitement logique une fois toutes les pièces du puzzle mises en place, mais surtout dans la formulation et dans la gestion des indices.
Il faudra effectuer de nombreux aller-retour pour montrer tous les indices et parler avec tous les protagonistes de cette histoire pour tout démêler. De la même façon, certains mots seront en grisé, d’autres sur fond blanc, d’autres encore sur fond orange quand vous les découvrirez, sans raison apparente. Certains éléments du game design viennent brouiller les pistes et si vous ne maîtrisez pas parfaitement l’anglais, cela pourrait s’avérer un obstacle.
A l’inverse, le graphisme est particulièrement efficace, tout comme le doublage, magistral, qui donne vraiment corps aux personnages. Les petites illustrations des animaux, en 2D, vous font évoluer dans un monde en 3D, et jouent sur le côté “pancarte” des protagonistes. Tout est fluide, subtilement orchestré et mis en scène pour vous plonger totalement dans cette ambiance policier old school avec un traitement graphique très bien mené.
14/20
Enquête au gameplay très original, The Duck Detective est cependant très court, ce qui est à la fois bien et moins bien. Outre ces considérations, nous sommes face à un titre qui conviendra principalement aux amateurs d’enquête qui n’ont pas peur de se plonger dans un jeu en anglais demandant une maîtrise des nuances et des sens et contre-sens, toute votre enquête étant basée sur des déductions et des interprétations des événements…
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une enquête sous haute tension, mais le Salami Bandit ne peut pas résister au Ducktective !

Jouabilité
Les déplacements sont simples, trouver des mots dans les indices est plutôt aisé. Cependant, certains éléments de l’interface manque de clarté (pourquoi telle ou telle couleur pour les différents mots lorsqu’on les trouve ?) et les indices pourront vous faire tourner en bourrique un certain temps…
Durée de vie
Comptez seulement 2 à 3h pour terminer l’enquête. Malheureusement, malgré cette très courte durée de vie, certains moments sont un poil longs et la progression peut s’avérer malaisée par instant. C’est vraiment dommage parce que cette première enquête fait plus figure de mise en bouche qu’autre chose.
Graphismes
The Duck Detective est un jeu magnifique. La 3D s'accommode parfaitement des personnages en 2D dessinés et se mouvant comme des petits panneaux. C’est beau, utilisant à la fois les codes de la bande dessinée et du film noir avec des moments en sépia et noir et blanc pour accentuer la tension dramatique.
Son
Rien à redire : le doublage est magistral. Fermez les yeux et vous aurez l’impression de vous retrouver plongé dans un polar des années 50, où le détective a une voix grave et profonde, où les personnages se caractérisent autant par leur voix que par leur apparence. A cela s’ajoute une bande-son digne de ces mêmes films, ajoutant à l’atmosphère lourde et mystérieuse de cette enquête.
Intérêt
Pour 9,99 €, le titre vaut le coup si vous aimez le genre d’enquête que l’on peut trouver dans un Case of the Golden Idol ou Return of Obra Dinn. Cependant, avec seulement 2 à 3h de jeu disponible et aucune traduction française, le jeu reste en demi-teinte. D’autant que par moment, il faudra s’armer de votre meilleur esprit de déduc(k)tion si vous voulez comprendre le pourquoi de cette conclusion. Rassurez-vous cependant : si certains jalons de l’histoire sont tirés par les plumes, la conclusion totale de cette enquête est logique.

Votre avis sur Duck Detective: the secret salami

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Duck Detective: the secret salami (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil