• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Maman a caché mon jeu ! 2 Disponible sur Switch

Test de Maman a caché mon jeu ! 2 (Switch)

Test de Maman a caché mon jeu ! 2 (bonne fête Maman !)

Pour les mordus de culture nippone barrée, pour les traumatisés de la confiscation de leur console (quand ils étaient jeunes) et pour les amateurs d’énigmes gentilles, un petit titre d’une série déjà longue, idéal en cette journée consacrée aux mamans !

Test
Suite du Maman a caché mon jeu ! premier du nom (et des multiples épisodes sortis antérieurement sur mobile), le titre de hap Inc. mérite bien son genre de casse-tête. La fraicheur et l’inventivité de situations rocambolesques parviendront-elles toutefois à compenser le contenu léger du titre ? Commençons à jouer et nous verrons ! (pour peu que nous retrouvions cette maudite console)

Un cache-cache diabolique

Épisode 1 comme épisode 2, l’histoire est la même et le jeu commence toujours de la même manière : alors que nous jouons plus que de raison à notre console préférée, notre maman, inquiète de nous voir consacrer tout notre temps aux jeux vidéo, décide le lendemain de dissimuler la console portable. Charge à nous désormais de retrouver la précieuse relique lors de 50 missions à enchainer à la façon d’un calendrier.
Le jeu est un point & clic et prend place le plus souvent en intérieur. Une ou plusieurs pièces sont accessibles et du mobilier voire des personnages sont présents et attendent que l’on interagisse avec. La tentation serait de cliquer partout pour voir ce qu’il se passe mais à force de niveaux, on finit par raisonner selon la logique loufoque du titre. Pas d’inquiétude, le jeu n’est pas punitif, vous pouvez donc perdre autant que vous le souhaitez, l’important est de trouver la console et de s’en emparer une bonne fois pour toute. Chaque niveau n’a qu’une seule et unique solution, tout le reste n’est qu’impasse ou fausse piste. Parfois il ne suffit pas de trouver la console dans la pièce mais également de l’atteindre sans encombre, car des encombres il y en a, merci Maman !

Une mère ou une marâtre ?!

Si le précieux sésame pour passer au niveau suivant est la console, en revanche il y a bien une chose que vous ne devez absolument pas trouver (sauf à vouloir débloquer la quête annexe de la collection Maman) c’est notre maman ! C’est peut-être là le point le plus original du titre : le personnage de la mère est diabolique à souhait et les situations dans lesquelles elle n’hésite pas à mettre son fils sont toutes plus folles les unes que les autres. Nous ne dévoilerons pas toutes les trouvailles ici mais préparez-vous à la voir se contorsionner dans tout le mobilier et se travestir en toutes sortes de personnages, voire même révéler des capacités paranormales pour nous empêcher de mettre la main sur l’objet tant convoité.
Le jeu est le meilleur quand il dépasse les frontières du jeu d’énigme lambda des premiers niveaux qui vous demandent, pour accéder en haut de l’armoire, de vous mettre en quête d’un simple escabeau. Petit à petit les énigmes gagnent en complexité, l’espace est de plus en plus fourni et il faut se faire violence pour raisonner contre tout bon sens. On se plait à devenir aussi retord que notre génitrice et la satisfaction réside dans les niveaux remportés sans être passé par la case défaite.

Une réalisation attachante mais (trop) épurée

L’écriture des personnages et en particulier de la mère qui n’est pas sans rappeler 5-Volt, mère de 9-Volt, dans la série des Wario Ware qui nous terrorisait dans Game & Wario sur Wii U à guetter et à surgir (le concept avait d’ailleurs été repris dans le terrain Gamer de la série Smash Bros) s’accommode à merveille à l’ambiance, aux musiques et aux bruitages qui donnent au titre de hap Inc. une patte originale.
Pour autant, on ne peut pas dire que l’expérience accroche très longtemps. Le contenu est rapidement redondant, les situations peinent parfois à se renouveler entre les niveaux, la difficulté peine à venir, sauf à de rares exceptions, et une fois arrivé à la fin du calendrier, n’espérez pas une re-jouabilité.
12/20
Si le titre ne perd pas en originalité malgré les épisodes successifs sur mobile et désormais sur console Nintendo (3DS et Switch), voire pourrait accroître sa notoriété à la faveur de citations dans d’autres titres, on songe en particulier à la série Smash qui s’y prêterait à merveille avec ses clins d’œil réguliers aux autres jeux, l’expérience assez courte du titre et le peu de contenus annexes ou même tout simplement de challenge restreignent toute ambition.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST spécial Nintendo Direct E3 2021

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une bonne trouvaille scénaristique de départ suffit-elle à faire un jeu consistant ? Ce dilemme que se posent souvent les créateurs de titres et notamment de jeux indépendants se pose complètement pour Maman a caché mon jeu ! 2. Le titre est à recommander aux mordus de culture nippone grâce à ses codes visuels et sonores, ainsi qu’aux jeunes enfants pour sa non-violence (encore que), sa simplicité d’accès et sa bonne traduction en français (amusant quand on songe que le développeur s’est forgé la réputation de jeux (mal) traduits avec l’outil Google Translate initialement !) qui les aideront à s’initier aux énigmes et à naviguer dans un environnement virtuel dépouillé.

Jouabilité
L’enfance de l’art : on fouille, on déniche des objets pour nous aider dans notre recherche qu’on stocke dans un inventaire latéral et qu’on sort au besoin. Attention, il y a parfois des leurres et mieux vaut ne pas cliquer partout au risque de recevoir la punition maternelle tant redoutée. N’ayant crainte, des indices sont disponibles et ils vous serviront si vous séchez (n’en abusez pas !). On aurait aimé des environnements parfois plus étendus et davantage d’interactions.
Durée de vie
Boucler les 50 niveaux proposés par le jeu ne vous prend guère qu’un peu plus de deux heures en une traite. Si vous avez besoin de temps pour trouver les solutions ou que vous vous amusez à cultiver votre côté sadique en trouvant toutes les pires façons de perdre (ce faisant vous parviendrez sûrement à compléter la collection Maman), on recommande d’y jouer à doses homéopathiques (vous risquez de ne plus pouvoir supporter la musique autrement).
Graphismes
Deux couleurs dominent : le bleu et le blanc. L’épuration est à son paroxysme, les pièces de la maison étant simplement indiquées par la ligne du sol. Les dessins sont assez agréablement cartoon voire lorgnent du côté des peintures japonaises médiévales (rouleaux du Dit du Genji) façon boîtes vues en perspective axonométrique. Tout est parfaitement lisible, idéal pour les enfants !
Son
Une seule et même musique tout au long des 50 niveaux. Certes celle-ci est entrainante et amusante mais elle devient vite répétitive. Heureusement les expressions en japonais de notre personnage font toujours mouche pour vous décrocher un sourire si vous êtes sensible à la culture manga et anime.
Intérêt
Pour 4,99€ l’expérience proposée tient la route mais davantage de contenu n’aurait pas été de refus, surtout que le jeu n’invite pas à revenir dessus une fois achevé.
Ergonomie
Le titre est très facile de prise en main, vous dirigez le pointeur à l’aide du stick (ou même encore mieux en mode portable avec l’écran tactile qui rend vos interactions avec les objets plus aisées) et n’utilisez qu’un seul bouton d’action. Aucun temps de chargement ne vient ralentir l’expérience.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Maman a caché mon jeu ! 2 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×