• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Fire: Ungh’s Quest A paraître sur Switch

Test de Fire: Ungh’s Quest (Switch)

Test de Fire: Ungh's Quest : et la lumière fut !

Envie d’un point’n’click délirant ? Fire : Ungh’s Quest est fait pour vous ! A travers ses 10 niveaux, partez à la recherche du feu !

Test
Développé et édité par Daedalic Entertainment GmbH, Fire : Ungh’s Quest nous plonge dans la Préhistoire. Ungh s’est endormi alors qu’il devait veiller le feu ! Jeté hors de son village pour sa faute, il se retrouve face à un grand arbre… dont il consomme l’une des pommes. Commence alors une aventure à la poursuite d’étranges petites lucioles prisonnières de différents périls. Voilà Ungh en pleine exploration du monde !

Ramener le feu à la maison

Foutu dehors pour son incapacité à veiller le feu (et à rester éveillé), voilà Ungh parti à l’aventure. Et vous avec. Fire : Ungh’s Quest est un point’n’click traditionnel : des écrans se succèdent, et vous devrez y résoudre des puzzles et récupérer des objets pour avancer. Le jeu compte 10 niveaux, ce qui est assez peu. Cependant, chaque environnement est graphiquement très travaillé.

Les bonus (déblocables en collectant les pièces cachées dans les niveaux) offrent d’ailleurs une sorte de making off du jeu : le découpage des niveaux en écran, le character design, les choix de niveaux et d’environnement, tout y est, sans aucun texte, dans la droite lignée de ce titre.
Car Fire : Ungh’s Quest est avant tout un jeu muet. Il n’y a aucun texte, juste des idéogrammes ou des bulles façon bande dessinée. Très simple à comprendre, votre objectif sera de suivre les lucioles (et de les libérer) pour arriver finalement au volcan vous permettant de ramener le feu à la maison.

Les niveaux s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. D’abord classique, le jeu glisse doucement vers un n’importe quoi assumé et jouissif. Ainsi, le joueur passe d’une préhistoire un peu décalée à une rencontre avec le grand monolithe de 2001, à la machine à voyager dans le temps de H. G. Wells, et autres références à la pop culture.

Point’n’click classique

Toucher l’écran pour actionner des mécanismes, récupérer des objets et avancer. En effet, le jeu est entièrement tactile. Une seule variante existe : le joystick permettra de changer d’écran, en allant à droite ou à gauche, en plus des flèches présentes à l’écran. En plus d’avancer, vous aurez des pièces à récupérer dans chaque niveau : celles-ci débloqueront du contenu bonus supplémentaire.
Qu’en est-il du système d’indice ? Difficile d’avancer dans ce type de jeu sans au moins quelques indications. Fire : Ungh’s Quest se dote d’un système assez basique, mais suffisamment efficace. En haut à droite se trouve l’icône d’une pièce d’argent (identique à celles que vous devez trouver, à la différence que celle-ci sont en or). Maintenir la pression dessus permettra de dévoiler l’ensemble des éléments cliquables de l’écran. Ce sont eux qui, actionnés dans le bon ordre, vous conduiront à la victoire. Reste à déterminer dans quel ordre et comment, mais ça, c’est une autre histoire.
Minimaliste, le système d’indices vous permettra de vous sortir de certaines situations : rien qu’en sachant ce qui est actionnable dans l’environnement, vous pourrez avoir de bonnes idées (ou absurdes, mais on reste dans l’essence du titre) sur quoi faire. Si certains niveaux sont faciles, d’autres nécessiteront de se creuser la tête, ou de bien observer son environnement : des détails y sont cachés qui vous permettront d’avancer. En cela, la difficulté dépendra de votre logique et de votre capacité à assembler les éléments à votre disposition à l’écran. Mais chaque niveau a sa propre logique et sa propre mécanique, ce qui en fait un level design accessible à tous
12/20
Fire : Ungh’s Quest est un point’n’click classique et efficace. Le graphisme et la bande son sont très agréables, le côté dessiné est d’autant plus plaisant que les environnements sont tous différents et ultra travaillés. Les références fourmillent, les facéties d’Ungh feront rire (notamment ses « ? » sortant de sa tête lorsqu’il vous manque un élément). Il est cependant vraiment dommage que le jeu soit aussi court : on aurait aimé en voir plus, ou des niveaux plus longs. De fait, le rapport temps de jeu/prix est biaisé, mais celui qualité/prix est plutôt bon. L’absence de rejouabilité (sauf pour récupérer l’ensemble des pièces collectables) est un autre point noir sur ce titre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST spécial Nintendo Direct E3 2021

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Malgré une durée de vie courte, Fire : Ungh’s Quest est un titre drôle, avec une véritable identité graphique. L’humour, le côté décalé, les références qui parsèment le jeu sont autant de clins d’œil faits aux joueurs. La jouabilité au tactile est le meilleur choix possible pour ce type de jeu, permettant une maniabilité réactive et une ergonomie au top. Reste le prix, véritable frein, qui est quelque peu élevé vu le temps de jeu. C’est dommage. Au-delà de ce problème, le jeu est top.

Jouabilité
Fire : Ungh’s Quest est un point’n’click classique. Tirant parti des possibilités de la Switch, ce titre se joue intégralement à l’écran tactile. Les joysticks peuvent cependant servir à aller d’un écran à un autre. Pour le reste, c’est sur vos doigts et votre esprit qu’il faudra compter. Une jouabilité très accessible et plus précise et efficace qu’un pointeur à déplacer au joystick. C’est probablement la meilleure façon de jouer à ce type de jeu.
Durée de vie
C’est là que c’est dommage : finir le jeu ne prendra qu’environ quatre heures. D’autant que le temps de jeu dépendra de votre patience et de votre logique (tordue pour certaines énigmes). Il est en effet possible de rester de longues minutes sur un même niveau (heureusement un système d’indices est présent, comme nous le détaillons).
Graphismes
Les dessins, très cartoon, sont à la fois amusants et bien réalisés. On navigue dans cet univers préhistorique coloré et dynamique, le décor regorge de petits détails rigolos. La réalisation est au top : on a l’impression de se balader dans une bande dessinée (genre la BD « Nabuchodinosaure ») ou un dessin animé.
Son
La musique est super agréable à écouter. D’autant plus que certaines énigmes nécessiteront de monter le son à fond ! Pour le reste, l’ambiance sonore est au top et plonge totalement dans cet univers décalé.
Intérêt
Drôle, étonnant, complètement décalé, Fire : Ungh’s Quest est un titre dans la droite lignée des point’n’click des années 90. On pensera notamment à Day of the tentacule, pour son côté décalé. Alors certes, le titre est très court, mais le plaisir est là, on se plaît à essayer de trouver la bonne logique pour avancer, le bon enchaînement pour parvenir à récupérer ces petites lucioles qui sont les objectifs de chaque niveau. Alors pourquoi une telle note ? Parce que le rapport temps de jeu/prix fait nettement pencher la balance en défaveur du jeu : 14,99 € pour quatre heures de jeu (pour ceux qui voudraient en plus avoir tous les collectibles), c’est quand même un peu élevé.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Fire: Ungh’s Quest (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×