Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Kirby's Return to Dream Land Deluxe Disponible sur Switch depuis le 24/02/2023
Test de Kirby's Return to Dream Land Deluxe (Switch)

Test de Kirby’s Return to Dream Land Deluxe, ou Kirby Party !

Direction la planète Pop où le Galéronef s’est écrasé. Retrouvez la bouille joufflue de notre petite boule rose préférée dans le remake Kirby’s Return to Dream Land Deluxe !

Test
Ça y est, on y est presque ! La sortie de Kirby’s Return to Dream Land Deluxe est dans deux jours ! Le 24 février, arrivera sur les étales ce remake tant attendu par les fans de la petite boule rose. HAL Laboratory dépoussière le titre sorti en 2011 sur Wii pour nous offrir une version encore plus belle, avec quelques ajouts en bonus. Une aventure légère dans un univers qui regorge de détails, direction la planète Pop pour une nouvelle aventure !

Kirby à la rescousse

Tout commence sur la planète Pop d’où est originaire notre héros. Alors qu'il s'amuse avec ses camarades (parfois ennemis) DaDiDou, Meta Knight et Bandana Waddle Dee, l’ambiance joviale est interrompue par un énorme navire volant qui se crash non loin de la petite bande. Ils accourent immédiatement sur les lieux et font une rencontre inattendue : Magolor, le capitaine du Galéronef qui vient de s’écraser et dont des pièces majeures se sont détachées lors de la chute.
Kirby, aussi gentil que mignon, décide d’aider ce pauvre voyageur échoué et de lui ramener toutes les pièces égarées. La carte de Dream Land propose différents biomes comportant plusieurs étapes. Dans chaque niveau, se trouvent des rouages du Galéronef à collecter (120 au total). Les niveaux de boss quant à eux, permettent de retrouver l’une des pièces majeures égarées en vol.

Des mondes qu’on n’oublie pas

Le level design brillant et la créativité des environnements donnent un cocktail savoureux et chatoyant. On bondit, vol, nage, aspire des blocs… les actions de Kirby ainsi que ses capacités procurent une satisfaction immense, c’est de la plateforme par excellence. Le titre parvient à proposer une évolution dynamique dans un environnement riche en détails avec des mécaniques fluides et variées. Tous ceux qui ont bercé dans l’univers Nintendo auront instinctivement envie de chercher des portes cachées ou des chemins dérobés, ce qui sera largement récompensé. Les secrets pullulent, nourrissant ainsi le désir de compléter le jeu à 100%. Bien que la progression soit assez linéaire, le gameplay de Kirby offre une dimension verticale intéressante, permettant au joueur de naviguer du ciel aux profondeurs sous-marines.
Comme c’est le cas de tous les jeux de la licence Kirby, il est accessible à un large public, parmi lequel on trouve aussi les plus jeunes. Faire une chute malencontreuse est assez difficile étant donné que le personnage vole. Les ennemis ne sont pas d’une agressivité ingérable et on vient relativement facilement à bout de certains boss, bien que certains aient été plus compliqués que d’autres. Il existe également une option “assistant Magolor” que l’on peut activer à tout moment. Il vient vous rattraper en cas de chute et vous donner une potion qui double la santé si vous vous trouvez en difficulté. En somme, tout est fait pour que tout le monde puisse y jouer.
Fort heureusement, le mode Extra vient pimenter un peu les choses pour les joueurs en soif de challenge. Vous y rejouez les niveaux du mode histoire classique après l’avoir terminé et cette fois, la barre de vie est réduite et les boss sont plus forts.

Kirby glouton

Il est facile de voir Kirby comme un adorable glouton qui avale tout ce qui croise sa route. Il a en effet bon appétit mais son pêcher mignon fait toute sa force. Pour rappel, il peut aspirer ses ennemis et les renvoyer sous forme de projectiles. Il peut surtout absorber leur pouvoir et utiliser leurs capacités. On retrouve ceux que l’on connaît déjà avec notamment le feu, la glace ou encore l’épée. Le pouvoir méca qui est très satisfaisant avec son “canon puissant” et le pouvoir du sable avec son “onde de sable”, viennent compléter la liste déjà généreuse de transformations.
Là où les circonstances prennent une tournure épique, c’est lorsque vous croisez un petit ennemi spécial qui brille. C’est le signe qu’un moment particulièrement satisfaisant se profile. En le tuant, vous absorbez son sort, mais il s’agit d’une version encore plus puissante. Vous voilà équipés d’une épée géante pour tout briser sur votre chemin, ou bien d’un marteau énorme à enfoncer des pylônes. Autant d’options qui rendent l’expérience en jeu encore plus palpitante.

A plusieurs c’est mieux !

On se délecte allègrement de l’aventure en solo, mais le mode multijoueur est un régal. A n’importe quel moment de l’aventure, jusqu’à trois amis peuvent se joindre à la partie en local moyennant une de vos vies. Chacun a le choix entre incarner Meta Knight, Roi DaDiDou, Bandana Waddle Dee ou même d’autres couleurs de Kirby !
Parmi les nouveautés, on compte le Parc Magoland qui donnerait presque envie d’appeler cette zone “Kirby Party”. En effet, on y trouve des mini-jeux plus drôles les uns que les autres. On a des classiques comme “Kirby Samouraï” où la rapidité est mise à l’épreuve dans un duel au Katana, mais aussi le nouveau “Chasse au tome Mogalor”. On recommande vivement de tester “Kirby fait la loi” qui est d’autant plus drôle en mode tactile de la Switch. Cette dizaine de jeux à faire seul ou à plusieurs, donne une grande rejouabilité et invite à faire des sessions entres amis.
Au terme de chaque partie, vous collectez des coupons. Ceux-là sont échangés contre des tampons au Parc Magoland. En fonction de la quantité de tampons cumulés, cela débloque divers bonus et masques de costume. Ils ont même pensé à développer un système de fidélité !

Toujours plus

On vous le disait, terminer le mode histoire débloque le mode Extra. Mais ce n’est pas tout, on a accès à l’Arène où il faut affronter plusieurs boss d’affilé le plus rapidement possible. On peut facilement se laisser prendre au jeu et essayer de faire un peu mieux à chaque fois. Pour rajouter encore un peu plus à l’envie d’y retourner, on retrouve Magolor dans une histoire inédite où on le contrôle, et le gameplay est particulièrement bon. Aidez-le à retrouver ses pouvoirs en collectant des points de magies dans un nouveau monde.
Pour les plus complétistes, vous aurez de quoi vous amuser avec les rouages à collecter, mais aussi les missions annexes à compléter dans le Parc Magoland. Il y a surtout la boutique de cadeaux où vous trouvez tous les masques et cadeaux débloqués. C'est là que vos héros peuvent changer d’apparence pour affronter les ennemis avec beaucoup plus de style.
Enfin, il existe une fonction que nous n'avons pas encore pu tester : les affrontements en ligne. Depuis la place du Parc Magoland, vous pouvez vous mesurer à des adversaires venus du monde entier sur l'épreuve Kirby Samouraï que l'on évoquait plus haut. Avec 100 Kirby en lice, le challenge risque d'être corsé ! Nous avons tout de même pu essayer via le mode entraînement et on peut déjà vous dire que c'est addictif. C'est un défi que vous pourrez tenter une fois par jour pour vous hisser un peu plus dans le classement !
18/20
Kirby’s Return to Dream Land Deluxe vaut le détour. Ce jeu saura sans aucun doute séduire les petits comme les plus grands grâce à sa grande jouabilité. Tout est fait pour rendre l’expérience agréable en toutes circonstances. Les joueurs plus expérimentés en soif de challenge trouveront satisfaction avec les modes Extra et Arène. L’univers est encore plus beau que le jeu d’origine. Les contrastes ont été accentués par des contours noirs du plus bel effet. On le conseille à quiconque souhaite renouer avec des souvenirs d’antan, s’amuser dans un platformer brillant ou s’éclater avec ses amis aussi bien en mode histoire que dans les mini-jeux !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

On se sent toujours bien quand on est chez Kirby. Cet épisode fournit de quoi profiter de cette bulle de bonne humeur. La direction artistique est fidèle à la licence et nous offre un résultat qu’on apprécie aussi bien en portable qu’en mode docké. Le jeu est riche en contenu et le mode multijoueur offre des heures de plaisir à partager entre amis. On n’a aucun mal à se projeter en soirée avec nos proches et s’affronter dans les mini-jeux funs. Une véritable bouffée d’air frais !

Jouabilité
Le titre est accessible à tous les niveaux de jeu. Le set des mouvements de Kirby rend les choses très permissives. On est à l'abri des chutes et on peut activer une aide pour rendre l’évolution encore plus facile. Cela en fait un excellent choix pour jouer avec les plus jeunes. Le mode Extra permet de corser un peu les choses pour les plus aventureux.
Durée de vie
Il nous a fallu une dizaine d’heures pour terminer le mode histoire. Si l’on ajoute les autres modes de jeu on peut facilement atteindre les 25 heures. Le contenu est riche et on a le temps de profiter de l’ambiance du jeu. Les mini-jeux en multijoueurs invitent facilement à prolonger les heures passées dessus.
Graphismes
C’est fidèle à la version Kirby’s Adventure en beaucoup mieux. Les graphismes sont améliorés et le style a légèrement évolué. Les personnages et les détails sont entourés d’un trait noir, ce qui apporte encore plus de contraste dans l’environnement coloré et joyeux.
Son
De mélodies légères et bondissantes, la musique passe à une ambiance épique et intense. On est totalement immergé dans l’univers au son de ces notes. C’est une de ces bandes-son qui sonne juste.
Intérêt
Si vous aimez les bons jeux de plateforme dans un univers transpirant la bonne humeur, vous risquez d’aimer celui-ci. Si vous êtes fans de la licence, c’est d’autant plus une évidence. Sur l’eShop il est au prix de 59,99€. Un jeu accessible à tous mais pas à la portée de toutes les bourses.
Multijoueur
Le multijoueur est possible dans tous les modes. Ainsi vous pouvez faire toute l’aventure avec jusqu'à trois amis en local, les affronter dans des mini-jeux, faire le mode arène ou même l’épilogue de Magolor. C’est LA meilleure caractéristique du jeu.

Votre avis sur Kirby's Return to Dream Land Deluxe

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Kirby's Return to Dream Land Deluxe (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil