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Wonderland Nights: White Rabbit's Diary Disponible sur Switch depuis le 27/01/2023
Test de Wonderland Nights: White Rabbit's Diary (Switch)

Test de Wonderland Nights: White Rabbit's Diary : intrigues au Pays des Merveilles

Un retour au Pays des Merveilles dans la peau du Lapin blanc devenu Gentil Organisateur pour la reine de Cœur. De quoi s'amuser mais pas très longtemps.

Test
Les studios Sky Bear Games comme développeur et Ratalaika Games comme éditeur investissent l’univers fou et coloré de Lewis Carroll pour proposer un jeu qui l’est tout autant. Ce visual novel met le paquet niveau réalisation, plongeant le joueur au cœur d’intrigues politiques à tiroirs, pourtant le plaisir dure-t-il beaucoup ? Pas sûr qu’il y ait là de quoi en perdre la tête.

Team building au Pays des merveilles

Le cœur du gameplay repose sur les rapports qu’entretiennent les quatre royaumes qui composent le bien connu Pays des merveilles : les Cœur, Carreau, Pique et Trèfle. À leur tête à chaque fois un trio, reine, roi et valet, tous dotés pour l’occasion d’une identité, d’une personnalité et d’une histoire propres que le joueur doit appréhender pour composer des activités entre toutes ces têtes couronnées.

On incarne en effet le fameux Lapin blanc, serviteur du Royaume de Cœur et chargé par sa suzeraine de monter de toute pièce des tête-à-tête afin de distraire tout ce petit monde. L’ensemble des puissants se trouve en effet réuni au sein du Royaume de Cœur pour voter et discuter de l’avenir des relations diplomatiques qui écriront l’histoire du Pays des merveilles.

On se retrouve ainsi à la tête d’une petite entreprise de team building, chargé à quatre reprises de composer des rendez-vous entre les douze protagonistes et parmi six lieux et activités.

Vaut-il mieux que les sœurs et reines respectives des royaumes de Cœur et de Carreau partagent le thé et les petits gâteaux lors du goûter autour de la question de l’ouverture ou de la fermeture des frontières sachant qu’elles se détestent et affectionnent diamétralement l’opposé l’une de l’autre ou au contraire miser sur la complicité de personnages déjà complices qui apprécieront le temps passé ensemble et s’entendront sur un vote commun ?

Un jeu de stratégie façon Cluedo ®

L’expérience que propose ce jeu se veut avant tout narrative. Il se fonde uniquement sur les choix des invités à associer entre les six activités puis à admirer le résultat. Au bout de quatre tours arrive irrémédiablement la fin du jeu et celle-ci dépendra des conséquences induites par les choix faits précédemment.

Si on peut ainsi finir le jeu en quelques minutes seulement, celui-ci nous invite bien sûr à relancer une partie, surtout qu’au fur et à mesure des parties le Codex, sorte de grimoire magique confié en début de jeu par ce facétieux Cheshire Cat qui est aussi de la partie, garde trace de tous les indices accumulés.

Wonderland Nights: White Rabbit’s Diary s’apparente en quelque sorte au célèbre jeu du Cluedo. On accumule des informations sur les personnages nous permettant de progresser. Ici ces indices alimentent les fiches de chaque personnage, renseignant les préférences en matière de goûts pour les diverses activités au programme, les opinions politiques et les rapports entretenus avec les autres personnages.

Ces informations sont également précieuses car elles viennent grossir des objectifs qui donnent un peu (plus) de saveur au jeu.

Un contenu suffisant ?

Sans ces maigres fiches le jeu ne serait finalement qu’une succession de choix sans conséquence. Comment alors maintenir l’attention du joueur si ses actions n’ont aucune espèce d’importance ? En l’occurrence le jeu, avec ce Codex, tente de nous indiquer que des histoires à tiroirs sont dissimulées derrières les rapports policés, amusants, froids voire sans saveur des personnages entre eux.

Afin de révéler ces intrigues il faut ainsi faire les bons choix dans les associations de personnages et d’activités. Les notes du codex nous fournissent le premier indice, au joueur ensuite de tirer le fil en lisant attentivement les dialogues entre les personnages lors des rencontres.

Pourtant l’expérience reste cantonnée aux quatre tours toujours identiques et la lassitude ne tarde pas à arriver au bout de quelques parties enchainées.

Certes on s’amuse à vouloir tirer le fil des petites intrigues cachées en respectant certaines combinaisons de personnages et d’activités mais pour autant le jeu propose un contenu trop limité pour y trouver son compte.

9/20
L’expérience proposée par Wonderland Nights: White Rabbit’s Diary est originale et plaira sans doute aux afficionados du Pays des Merveilles qui apprécieront la palette graphique et les caractères hauts en couleurs des personnages qui se dévoilent au fil des dialogues. Le petit jeu de stratégie fera mouche pendant deux ou trois parties mais on aura bien vite le sentiment de tourner en rond avec un jeu bien trop court, laissant là l’expérience fatalement vite oubliée.
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09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Wonderland Nights : White Rabbit’s Diary était une jolie tentative originale investissant l’univers concocté par Lewis Carroll, permettant au joueur de se plonger dans les méandres politiques et relationnels d’une galerie de souverains fous, manipulateurs et très acerbes, le tout saupoudré d’une dose de stratégie. Pourtant le jeu n’a rien de merveilleux au bout de quelques minutes et le charme dessiné par les premières images laissent une impression bien terne une fois la première partie achevée en à peine quelques minutes.

Jouabilité
L’expérience est celle d’un visual novel sans grande surprise. On choisit entre les personnages et les activités pour les associer et ainsi débloquer des lignes de dialogue originales qui petit à petit nous entrainent vers des fins différentes. Pour autant on peine à voir l’engagement derrière suffisamment motivant pour le joueur.
Durée de vie
On a rarement vu un jeu aussi court, avec seulement quatre tours et pour peu que l’on ait assez peu de patience dans la constitution des couples, on peut atteindre la fin d’une partie en une toute petite poignée de minutes. Certes le jeu invite à se relancer dedans mais il faut bien avouer que l’expérience n’est pas des plus motivantes sur la durée.
Graphismes
Un beau pari et une franche réussite. Les développeurs proposent un Pays des Merveilles des plus convaincants à travers des illustrations et des personnages à l'identité forte et un sens du coloris vif et expressif qui s’accorde très bien avec l’esprit carrollien.
Son
Plutôt correctes, les musiques accompagnent bien ces petites activités mais sans rien de mémorable. Sont davantage à signaler les voix des personnages, tous doublés par des comédiens anglophones qui donnent un joli cachet et aident à croire en l’univers ainsi dressé.
Intérêt
Un jeu à ne conseiller qu’aux seuls mordus du Pays des merveilles qui apprécient les quelques minutes passées en compagnie de ces personnages qui sont la plus grande réussite du jeu. Autrement on invitera les joueurs sans intérêt particulier pour cet univers à passer leur chemin, surtout pour un jeu vendu tout de même 6,99€ si l’on songe au peu de temps qu’il occupera.
Ergonomie
Le jeu s’en sort plutôt bien niveau interface et menus. Misant sur la simplicité et la clarté, on comprend aisément les possibilités offertes et l’on peut se concentrer sur la part stratégique du titre, si tant est que celle-ci retienne un peu plus que quelques minutes seulement notre attention.

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