Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Gravity Oddity Disponible sur Switch depuis le 13/09/2023
Test de Gravity Oddity (Switch)

Test de Gravity Oddity : strange-space

Sauvez votre coloc pour récupérer le loyer qu'il vous doit ! Mais attention : votre périple à travers l'espace va s'avérer plus complexe que prévu...

Test
Sorti le 13 septembre sur Switch, Gravity Oddity vous plonge dans une aventure au pitch aussi étrange que détonnant : sauver votre coloc pour récupérer sa part du loyer. Sauf que tout se passe dans l'espace, que vous disposez de bottes anti-gravité et que vous êtes accompagné d'un petit robot volant. Le jeu de Invincible Cat se présente comme un rogue like spatial, une aventure pleine d'action. Alors, a-t-on retrouvé le coloc disparu ?

Mon loyeeeeeeeeeeeer !

On dit qu’il suffit de peu de choses pour partir à l’aventure. Gravity Oddity le prouve avec ce début aussi absurde que drôle. Dans la station spatiale où vous vivez avec votre coloc, tout ne se passe pas comme prévu. Et quand il faut le retrouver, vous êtes motivé à la fois par le fait qu’il s’agit de votre ami, et par le fait qu’il vous doit de l’argent. Tout cela n’est qu’un prétexte, bien entendu, mais c’est aussi un pitch décalé dans lequel beaucoup de joueureuses se reconnaitront.
Gravity Oddity est aussi un rogue like spatial, mais pas que. La carte est générée procéduralement et vous demande pas mal d’exploration. Vous allez dériver souvent entre deux vaisseaux, atterrir pas forcément là où vous l’aviez prévu, et pourrez totalement vous retrouver face à un mini-boss ou un ennemi particulièrement coriace dès les premières minutes de jeu.

Il faut dire que Gravity Oddity vous lâche complètement la main dès que vous avez la possibilité de customiser un peu votre personnage. Un avantage et un inconvénient selon vos habitudes de jeu. Car si les joueurs habitués à ce type de gameplay ne seront pas perdus, les autres… c’est une autre histoire.

Dans l’espace, personne ne vous entend

Ni crier votre joie, ni hurler votre peine. Dans tous les cas, et par de nombreux aspects, Gravity Oddity se présente comme un rogue like mais aussi comme un shooter 2D. Avec vos bottes anti-gravité, vous pouvez marcher sur les murs et le plafond, tandis qu’avec l’autre joystick vous allez viser vos ennemis, appuyer sur la gâchette pour tirer ou même pour effectuer un dash qui a l’avantage de vous téléporter sur une courte distance. Idéal pour passer outre certaines barrières énergétiques.
Malgré toute la bonne volonté du jeu, Gravity Oddity n’est pas accessible pour tous. Il faut parvenir à contrôler les deux joysticks en même temps, les deux gâchettes aussi pour parvenir à tirer et esquiver et tout ça dans des timings qui, pour certains ennemis, relèvent du défi. Si le mélange des genres peut fonctionner, la technique ne suit pas. Les ennemis arrivent en pagaille et le gameplay manque cruellement de tenue : vous allez mourir souvent, parfois pour des mouvements un peu idiots que vous ne vouliez pas forcément faire.

Le choix des touches n’a rien de judicieux, surtout quand la visée vient gêner votre progression, qu’il n’est pas possible de tirer et d’esquiver en même temps ou simplement que vous devrez aussi viser pour vous propulser avec le même joystick que votre arme. C’est confu, touffu et pas vraiment maîtrisé, donnant une impression brouillonne pas vraiment agréable à manier. Il devient alors nécessaire, pour ne pas dire indispensable, d'aller remanier les boutons dans le menu des options. Ouf : le jeu nous en laisse l'opportunité !
Et encore, on n’a pas parlé de la caméra située beaucoup trop loin, des errances ingérables et longues de dérives dans l’espace entre deux vaisseaux, ou simplement du level design, ambitieux, certes, mais qui ne prend pas en compte la progression du joueur et nous met parfois face à des boss assez corsés dès les premières minutes…
10/20
Si sur le papier, Gravity Oddity avait tout pour faire un jeu déjanté, drôle et fun, la réalisation laisse à désirer. Heureusement que l'on peut remapper les touches, cependant, cela ne vient pas totalement aider. En effet, le côté procédural et la gestion de la difficulté n'est pas optimal et ne conviendra qu'aux joueureuses vraiment adeptes du genre. Dommage.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Vraiment dommage que le gameplay ne suive pas : le principe était quand même sacrément fun !

Jouabilité
Confus, avec un joystick servant pour se téléporter à un endroit et tirer en même temps, une attribution des touches catastrophiques au point qu’elles se gênent mutuellement, le gameplay de Gravity Oddity manque d’une vraie réflexion. Heureusement, on peut remapper les touches, mais que cela soit autant nécessaire dès les premières secondes de jeu pose question.
Durée de vie
Comme c’est aussi un rogue like, vous aurez de quoi faire pour profiter de l’aventure. Encore qu’on finit rapidement par tourner en rond.
Graphismes
La réalisation est assez scolaire, mais la proposition est intéressante. Les possibilités de custom de votre personnage sont un plus. Pour le reste, les environnements se ressemblent assez souvent. Et dans l’espace, on en vient à se demander si on avance vraiment.
Son
Le sound design et la musique sont agréables bien que redondantes. Ça reste de bonne facture.
Intérêt
Pour 14,99 € sur l’eShop, rien ne vous empêche de tenter l’aventure déjantée que propose Gravity Oddity. Il faudra juste s’accrocher un peu pour parvenir à boucler au moins une run complète.

Votre avis sur Gravity Oddity

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Gravity Oddity (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil