• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Crypt of the NecroDancer Disponible sur Switch

Test de Crypt of the NecroDancer (Switch)

Test de Crypt of the NecroDancer - Eh bien : dansez maintenant !

Après plusieurs mois d'attente, Crypt of the NecroDancer, l'hybride entre rogue-like et jeu de rythme, est enfin arrivé sur Nintendo Switch. Pour notre plus grand bonheur !

Test

Le rogue-like rythmique !

Vous aimez les rogue-like à la The Binding of Isaac ? Vous connaissez par coeur Rythm Paradise ? Vous allez a-do-rer Crypt of the NecroDancer !

Rarement un jeu aura été aussi atypique que Crypt of the NecroDancer qui mélange des genres qui, au départ, n'ont rien à voir. Et pourtant c'est ce que nous promet le jeu de Brace Yourself Games qui arrive sur Nintendo Switch, plusieurs années après sa sortie initiale sur Steam.
Nous y suivons l'intrépide Cadence, partie à la recherche de son père, dans la fameuse crypte du NecroDancer ! Hélas, sa quête commence mal et la voici qui se fait voler son coeur par le NecroDancer en personne qui va la forcer à se déplacer au rythme de ses propres morceaux.

Votre mission est donc la suivante : atteindre les tréfonds de la crypte du NecroDancer pour retrouver votre père mais aussi vous libérer de cette malédiction; tout un programme !
Qui dit crypte dit donjon, dit rogue-like avec son lot de complications. Et vous aurez compris le rythme imposé par le NecroDancer va avoir une grande importance sur le gameplay de ce jeu ! Fort heureusement, un tutorial primordial vous expliquera les bases de ce jeu : le déplacement case par case, la gestion des armes, des objets et bien évidemment les ennemis à affronter pour progresser !

Prenons le rythme !

Chaque ennemi dispose de son propre rythme de déplacement qu'il vous faudra assimiler si vous espérer en venir à bout. A vous donc de vous imprégner de la musique de fond pour optimiser vos mouvements, enchaîner les coups, les bonus et faire le plein de pièces d'or pour aller acquérir de quoi vous renforcer avant de progresser dans la zone : armes plus efficaces, sorts, potions etc.

A noter que les objets disponibles dans les donjons doivent avoir être débloqués au préalable dans le lobby du jeu, en échange de précieux diamants qui seront les seuls éléments que vous pourrez conserver après une mort tragique par morsure d'araignée ou à cause d'un esprit souhaitant vous jouer un mauvais tour, si vous n'avez pas le rythme dans la peau.
Comme dans tout bon jeu rogue-like qui se respecte, chaque partie est différente de la précédente avec des niveaux créés de manière procédurale. Seuls points communs : le type des ennemis rencontrés et le principe pour passer au prochain niveau : détruire le mini-boss de l'étage, ce qui libérera l'escalier vous permettant de progresser.

Une fois le 3e étage d'une zone terminé, vous pouvez affronter l'un des boss de la zone. Chaque boss a évidemment des caractéristiques uniques qui le rendront plus ou moins difficiles à battre. A vous de comprendre son fonctionnement, trouver le moment où il sera le plus à découvert pour passer à l'attaque et le réduire en poussière. Et compléter ainsi la zone !

L'album intégral du NecroDancer

Le jeu de base comportait quatre zones (de 3 étages + boss) mais cette version Nintendo Switch intègre le contenu additionnel "Amplified" qui ajoute une cinquième zone ainsi que de nouveaux personnages jouables.
Car si vous commencez votre aventure avec Cadence, il vous sera possible de changer de personnage pour jouer des aventures parallèles, sachant que chaque personne dispose de ses propres avantages et inconvénients. Là aussi, nous retrouvons une caractéristique emblématique des rogue-likes !

Il nous faut aussi évoquer les différents modes de jeu disponibles puisqu'en plus des zones décrites plus haut, Crypt of the NecroDancer propose un mode jeu à deux en local, des modes entraînements pour vous former face à vos adversaires, ainsi que des variantes de jeu, sans oublier les options de personnalisation poussées dans leur retranchement et les défis quotidiens qui peuvent vous rendre facilement accro si vous avez l'âme d'un joueur !

Gros point fort du jeu évidemment : sa bande-originale ! Nous retrouvons ici des musiques très rythmées de qualité qui s'accordent merveilleusement bien aux décors du jeu. Un ensemble qui fait de ce jeu un bijou.

Murder on the Dancefloor

Même si vous vous limiter aux 5 zones (ou même aux 4 originales), n'ayez crainte que Crypt of the NecroDancer saura vous proposer un challenge et une difficulté croissante à vous rendre totalement dingue.
La pauvre Cadence va souffrir pour progresser dans les différentes zones et vous allez reprendre à zéro plus d'une fois (et voire plus d'une centaine de fois). A la manière d'un Super Meat Boy ou d'un jeu comme Celeste, c'est par l'expérience que vous allez progresser au fur et à mesure dans votre aventure et parvenir à vos fins. Des heures entières peuvent s'avérer nécessaire pour aller affronter un boss qui ne fera de vous qu'une seule bouchée. C'est la frustration de tout bon jeu exigeant !
Crypt of the NecroDancer est une vraie pépite et nous sommes particulièrement heureux de le retrouver sur Nintendo Switch où il trouve toute sa place en tant que rogue-like rythmique, deux genres bien adaptés à une console portable comme nous avons déjà pu le constater à de multiples reprises.

Crypt of the NecroDancer: Nintendo Switch Edition - Launch Trailer19/02/2018

18/20
Nous l'attendions, nous l'avons et ça valait la peine d'attendre ! Crypt of the NecroDancer est une expérience unique qui ravira les fans de rogue-like et/ou les fans de jeu de rythme à la recherche d'un jeu pas comme les autres mais qui ne fait pas les choses à la moitié. Attention cependant à sa difficulté qui ne rend pas forcément le jeu accessible à tous ! Crypt of the NecroDancer est vendu 19,99 € sur l'eShop de la Nintendo Switch.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Mon jeux du moment quand j'ai besoin d'un coup de boost !
A noter qu'on peut (dans les options audio) passer la voix du vendeur qui chante dans les donjons, de synthétique à celle du canadien Nicolas Daoust qui a fait un superbe travail vocal pour coller une vrai voix à ce vendeur. Je joue toujours avec cette option activée !
pixelmaniac
Excellent ! Bien qu'un peu cher à 20€, le jeu est une petite merveille de dynamisme et de rythme.

@ gurtifus : "A noter qu'on peut (dans les options audio) passer la voix du vendeur qui chante dans les donjons" JAMAIS ! C'est trop bon la voix genre Mr. Trololo :)
pixelmaniac
J'avais pas lu ton message en entier, je me suis arrêté à la partie que j'ai cité :) J'ai essayé et ça passe bien, même si la version synthétique est déjà bien calée comme il faut ;)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Depuis le temps que l'on attendait Crypt of the NecroDancer ! Quel plaisir de découvrir le jeu sur Switch dans une version complète qui offre une expérience de jeu unique de par son hybridité atypique entre rogue-like et jeu de rythme. Une très grande réussite !

Jouabilité
Élément vital des jeux de rythmes, la Nintendo Switch et ses Joy-Con ne posent aucun soucis à cela, bien au contraire !
Durée de vie
Cinq zones pour le jeu principal mais beaucoup plus si on se prête au jeu des personnages pour vivre l'aventure sous un oeil différent.
Graphismes
Une véritable discothèque visuelle au pays des esprits frappeurs. C'est coloré et sombre à la fois, nous retrouvons ici toute la subtilité entre jeu de rythme et rogue-like. C'est très joli !
Son
Parfaite. Une bande-originale qu'on se prend à écouter même sans jouer. Elle est d'ailleurs disponible sur les plate-formes d'écoute de musiques en streaming !
Intérêt
Vous êtes à la quête d'un nouveau challenge vous qui pensez tout connaître des rogue-likes ? Vous pensez avoir le rythme dans la peau ? Ce jeu est fait pour vous !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Crypt of the NecroDancer (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×