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Cosmic Express Disponible sur Switch depuis le 02/09/2021
Test de Cosmic Express (Switch)

Test de Cosmic Express : un puzzle game à fond de train

Embarquez pour le train et parcourez les différentes bulles habitations dans un puzzle game vaste et prenant.

Test
Début septembre, le studio Darknet, à qui l’on doit l’excellent A good snowman is hard to build ainsi que A monster expedition nous gratifie d’un puzzle game qui, bien que partant d’un principe simple, parvient à se réinventer et à multiplier les mécaniques de jeux.

Puzzle game entraînant


Le principe du jeu est d’une grande simplicité : construire les rails permettant à votre train de joindre la sortie. Bien entendu, s’il n’y avait que cela, ce ne serait pas vraiment un puzzle-game… En chemin, vous devrez emmener les créatures colorées locales vers le carton de la même couleur (celui-ci se transformera en habitation une fois l’alien à l’intérieur).

Encore trop simple ? Aucun problème. Votre train est limité, selon les niveaux, à un ou deux wagonnets. Vous ne pourrez emporter qu’une ou deux créatures à la fois… Et bien sûr, impossible de faire des allers-retours, de réutiliser une case deux fois ou de croiser les rails.
Cela ne vous suffit pas ? Soit. Alors sachez qu’en plus de tout cela, des changements de gameplay viennent vous mettre des bâtons dans les roues : trou noir pour se téléporter ailleurs, éléments du décor qui vont vous empêcher de faire certains mouvements, créatures qui détruisent petit à petit votre train… Autant d’éléments qui font de Cosmic Express un titre très vaste et captivant du début à la fin. Si fin il y a.

Plus d’une centaine de niveaux


Cosmic Express est un titre… tentaculaire… cosmique… abyssal… les grappes de niveaux sont construites comme des constellations et chaque niveau débloque les prochains, voir ouvre les constellations suivantes.

Passés les dix/quinze premiers niveaux, il sera alors possible de naviguer comme on le souhaite à travers l’ensemble des constellations. Un niveau vous pose problème ? Pas de souci, allez voir les autres et revenez-y plus tard. Parfois, découvrir une nouvelle possibilité de jeu vous fait réfléchir autrement aux casse-têtes sur lesquels vous réfléchissiez. Parfois non. Tout est affaire de réflexion, de chemin à construire et d’aller-retour à faire.
Dans tous les cas, Cosmic Express est un titre extrêmement abordable : jouable aussi bien au joystick qu’aux boutons ou même en version tactile, construire des rails pour vos petits trains est d’une déconcertante facilité (comparée à certains casse-têtes). L’interface est elle aussi complètement épurée : à part se balader entre les niveaux, les menus sont réduit à leur strict minimum (construire, reset, lancer le train et retour au menu principal).
La difficulté est croissante, mais ce n’est pas tant là-dessus que le jeu joue. En effet, Cosmic Express demande de penser « outside the box » pour reprendre l’expression consacrée. Ici pas d’histoires, pas de textes, il n’est donc vraiment pas dérangeant que le titre soit en anglais uniquement puisque les seules indications sont de l’ordre de « stop train » ou « run train » ce qui est aisément compréhensible. On regrettera juste l’absence d’indices ou de pistes pour résoudre les puzzles les plus récalcitrants.
Graphiquement, Cosmic Express est une pépite. Le graphisme épuré, propre aux jeux du studio Darknek, rend particulièrement bien dans l’espace sidéral des bulles de niveaux. L'enchaînement est fluide, les créatures colorées sont soignées et toutes avec un design spécifique. On se prend facilement au jeu, quitte à tout refaire pour certains niveaux présentant deux sorties différentes. Un casse-tête peut en cacher un autre !
15/20
Cosmic Express fait partie de ces jeux addictifs par bien des aspects. Parce qu’on en vient très vite à se dire « oh, encore un ! » comme à se prendre la tête pendant de longues minutes sur un même niveau. La jouabilité est au top, l’absence de musique, même si elle plaît ou non, est bienvenue notamment pour ne pas briser la concentration du joueur. La direction artistique est épurée et agréable, ce qui donne encore plus envie de s’attarder sur ce jeu. Alors oui, le fait que ce soit toujours le même but et le même principe sur plus de 100 niveaux peut paraître redondant. Mais après tout, il y a bien plus de 1000 niveaux à Candy Crush non ?
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15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Cosmic Express fait partie de ces titres qui ne paient pas de mine et qui pourtant se révèlent extrêmement riches. Avec plus d’une centaine de niveaux, des mécaniques de jeux renouvelées à chaque nouvelle constellation, et un level design inventif et visuellement attractif, Cosmic Express est une vraie surprise. Enfin, presque, puisque le studio Darknek nous enchante à chacun de ses jeux ! Ce qui prouve donc que nous sommes face à une valeur sûre !

Jouabilité
Avec la possibilité de jouer aussi bien avec les boutons, le joystick ou le tactile, les possibilités d’adaptation sont nombreuses. Il n’y a donc rien à dire de ce côté-là : le jeu saura contenter tous les types de joueurs, à partir du moment où vous aimez les énigmes et les puzzles bien sûr !
Durée de vie
Avec plus de cent niveaux, une difficulté qui augmente au fur et à mesure des constellations que l’on visite, Cosmic express est un titre vaste qui ravira les fans de casse-tête. Il est alors possible de faire quelques niveaux de temps en temps, comme d’y passer de nombreuses heures. La durée de vie est conséquente donc.
Graphismes
C’est mignon, adorable, bien mis en scène. Les bulles dans lesquelles se déroule chaque niveau sont décorées, les spécificités (créatures, trous noirs, etc) très facilement visibles. Le côté épuré du game design est agréable tout en restant un titre mignon et agréable à l’œil.
Son
De ce côté-là, difficile de dire si c’est décevant ou non. Clairement, ça ne plaira pas à tout le monde : l’absence quasi-totale de musique est un parti-pris intéressant, permettant de se concentrer sur la résolution des énigmes. Seuls quelques bruitages viennent ponctuer les phases de résolution, des bruits de train, de cartons qui s’ouvrent, bref, des sons en liens avec ce qui se passe à l’écran. Pour celle qui a réalisé cette critique, l’absence de bande son est un excellent point, ne serait-ce que pour se laisser le temps de réfléchir sans se crisper sur des boucles musicales. Mais à n’en pas douter que cette absence pourra diviser. Heureusement, ce n’est vraiment pas un élément essentiel du jeu.
Intérêt
Vous aimez les puzzles ? Vous aimez vous prendre la tête ? Ce jeu est fait pour vous. L’intérêt réside dans le très grand nombre de niveaux, qui saura contenter les aficionados du genre. De même que le game design particulièrement malin qui ajoute des possibilités ou des contraintes au fur et à mesure de votre progression. Un titre très complet.

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