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Knockout Home Fitness Disponible sur Switch
Test de Knockout Home Fitness (Switch)

Test de Knockout Home Fitness : Le rythme dans le poing !

Prêt à suer sur de la techno ? Knockout Home Fitness est une raison moyennement bonne de ne pas bouger de chez soi !

Test
Même si l’été est terminé et les maillots de bains rangés, rien ne vous empêche de vous maintenir en forme avec Knockout Home Fitness. Le studio japonais Marvelous nous a habitués à un autre registre avec Story of Season ou encore Harvest Moon. Il s’essaye désormais aux jeux de rythme sportif et on peut dire que c’est assez amusant. Cependant tient-il ses promesses de remise en forme après un mois de séances régulières ?

Shadow Boxing powaaa !

Il y a deux sortes de jeux, ceux de remise en forme et les autres. Pour la première catégorie, il faut dire que l’offre sur le marché actuel n'est pas très diversifiée. On se souvient tous de ce bon vieux Wit Fit de la Wii avec ses exercices inspirés du Yoga qui a marqué sa génération.

Pour KHF, pas de yoga ni de zumba. Le jeu fait appel au shadow boxing, une pratique très à la mode ces dernières années. Hein ? Shadow quoi ? Si vous ne connaissez pas, en une phrase, cette pratique a pour finalité d’exécuter des mouvements martiaux dans le vide, sans partenaire d'entraînement. Frapper dans le vide pour faire du sport. Après avoir renseigné son poids et sa taille, on lance la première séance.
La mise en scène est assez soignée. Il y a le ou la coach que vous avez choisi. Ils sont au nombre de quatre et à débloquer au fil des jours. Ils exécutent les mouvements en direct avec des assistantes en arrière-plan. On remarque immédiatement la musique techno en fond qui fait boum boum !
Pour les néophytes qui n’ont vraiment aucune expérience physique dans l'exécution des mouvements, l’animation des personnages est bien réalisée. Elle permet de reproduire par mimétisme assez correctement les directs et les crochets. Si cela n’est pas suffisant, vous avez un menu qui permet de visualiser chaque mouvement en détails hors séance.

Bouger c’est bien ! A sa façon c’est mieux !

Le jeu propose une séance quotidienne avec un suivi calendaire qui résume l’activité de chaque jour. Il est possible de voir combien de calories ont brûlé grâce à la séance.
Si vous ne savez pas trop quelles parties du corps vous souhaitez travailler dans votre séance quotidienne, laissez-vous porter par la configuration de base. Dans le cas contraire, le jeu propose des paramètres ajustables à travers une interface où il est facile de naviguer. Il est possible de choisir trois programmes, ainsi que les parties du corps à travailler et la durée de l’activité allant de dix à trente minutes. La séance du jour s'adapte en fonction de vos paramètres. Tout est prêt ? Faites de la place autour de vous parce que ça va boxer !

Plus amusant que transpirant !

On parlait plus haut de la mise en scène et de la qualité d’animation des gestes. Il y a sans doute derrière une bonne motion capture. Mais ce n’est pas tout. La gestuelle s'accorde avec les rythmes de la musique.

La musique rime avec danse, et c’est littéralement le concept de KHF. En bas de l’écran, il y des lignes de points qui correspondent à ce qu’on appelle en danse, des temps. Si vous vous y connaissez un peu, vous avez déjà entendu un prof crier : “Et 1 et 2, et 3 et 4.” Les temps, allant jusqu’à huit, sont parfaitement transposés dans votre séance. Vous devez donc effectuer vos gestes en accord avec le tempo pour un timing “Excellent.”
Cependant on remarque un certain manque d’accessibilité et d’ergonomie. Les côtés gauche et droite correspondent à la couleur des joycons Néon, rouge et bleu. Qu’en est-il si vous avez des joycons d’une autre couleur ? Nous avons essayé et rien ne change à l’affichage. Il n’y aurait pas une version Switch OLED avec des joycons blancs qui doit sortir bientôt ? On pourrait pousser le questionnement jusqu’aux personnes atteintes de daltonisme qui relèverait d’un débat sur l’accessibilité.

Chaque séance est littéralement une danse combattante. A la fin vous avez les résultats affichant le nombre de fois où vous avez été parfaitement synchro avec le tempo, un peu moins, voire pas du tout. Les premier jours sont très amusants et vous laissent pas mal de courbatures si vous êtes rouillés.
Cependant, au fil des jours, on remarque rapidement que les parties du corps sollicitées sont toujours les mêmes. La difficulté des enchaînements allant crescendo, nous n’avons pas ressenti un réel travail des muscles en dehors des épaules et des bras, même si vous choisissez de travailler la zone abdominale spécifiquement. Les exercices permettant de travailler le bas du corps sont peu nombreux durant votre parcours quotidien. Pour compléter il faut bien souvent accéder au mode Fitness 3 minutes afin de refaire des exercices spécifiques.
12/20
La réalisation est globalement bonne. La représentation du tempo est très bien matérialisée. Cependant le registre musical manque de diversité. C’est de la techno tout le temps. Knockout Home Fitness est un jeu avant tout, avant d’être un réel partenaire de remise en forme si on ne suit que les programmes quotidiens. Il faut aller au-delà en allant chercher des exercices supplémentaires dans le mode 3 minutes. Force est de constater également qu’il manque un certain guidage sur les parties du corps qui sont sollicitées en faisant tel ou tel exercice. Malgré des paramètres facilement ajustables pour la séance quotidienne, dès que l’on sort des sentiers battus, c’est la roue libre totale. Il aurait été judicieux de guider un peu plus les personnes.
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12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pour un premier essai de la part de Marvelous, ce n’est pas si mal. Cela manque de profondeur, et d’identité propre. Finalement, qu'est-ce qui différencie KHF de Fitness Boxing ? On pourrait vite faire le raccourci et se dire que c’est la même licence, ou pire, KHF aurait complètement plagié Fitness Boxing ? Dans les deux cas, cela ne serait pas complètement faux.

Jouabilité
Le jeu se joue uniquement au Joycon et de préférence débout. Il y a même la possibilité de jouer en mode portatif si vous détachez les manettes. La reconnaissance des mouvements est globalement satisfaisante malgré quelques manquements, notamment sur les coups de genou ou les mouvements circulaires. L’association des couleurs à une direction est un plus si vous avez des Joycons Néons, mais s’ils sont d’une autre couleur, bonne chance si vous confondez votre droite ou votre gauche.
Durée de vie
On ne peut pas vraiment parler de durée pour terminer le jeu. Il y a des dizaines d'exercices qui se débloquent de façon journalière proposant des rythmes de plus en plus soutenus. Les séances peuvent durer dix minutes ou trente minutes si vous avez du temps devant vous, beaucoup plus si vous continuez avec des exercices de trois minutes. Bref tout dépendra de votre intérêt.
Graphismes
L’animation et les personnages sont très bien modélisés. C’est beaucoup plus réaliste que la licence Fitness Boxing (oui on compare à la concurrence). Néanmoins, les décors manquent de diversité. Il y a juste trois environnements et toujours les deux mêmes assistantes qui assistent le coach de la séance.
Son
La techno, on a compris ça bouge ! Mais il n’ y a pas que ça. Surtout que le nombre de pistes est très limité. Il y a juste cinq ou six musiques qui ne sont pas désagréables mais elles deviennent vite répétitives.
Intérêt
Pour faire du sport à domicile en s’amusant, à 40€, c’est pas mal. La réalisation est bonne mais cela manque de contenu. On travaille beaucoup le haut du corps à travers une centaine de coups de poings dans un seul exercice. Il n’ y a de nombreuses façons aussi de travailler le bas du corps mais elles ne sont pas abordées. Il y a bien des coups de pieds ou des squats. Cependant durant des enchaînements, ils sont réalisés juste quatre ou cinq fois, là où on va donner une centaine de coups de poings. Quitte à rajouter un peu de budget, autant s’orienter vers Ring Fit qui propose des mises en scènes plus drôles et un travail plus complet du corps.
Ergonomie
L’interface est simple et épurée. On s’y retrouve parfaitement. On aurait souhaité un peu plus de tutoriels notamment pour les personnes qui ne savent pas comment exécuter correctement les mouvements. Mine de rien elles pourraient se blesser sans échauffement. La représentation du rythme est lisible et permet de comprendre la notion de temps même pour les personnes qui n’ont jamais fait de danse. On tape encore sur la couleur des directions gauche et droite.

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