• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

A Short Hike Disponible sur Switch

Test de A Short Hike (Switch)

Test de A Short Hike : la bouffée d’air frais réussie

Envie d’un bon bol d’air frais et d’une exploration douce façon randonnée sans stress ni fatigue ? Orientez-vous vers A Short Hike, un titre qui assume son titre et *spoiler* on aime.

Test
Il est des jeux sans prétention, celui-ci l’annonce dès son titre : l’aventure promet d’être courte. Et pourtant, cela nuit-il à l’expérience de jeu ? N’y prend-on pas de plaisir et n’a-t-on pas envie d’y revenir ? La formule développée par Adam Robinson-Yu séduit et réussit à se faire une place parmi les grands titres du genre aventure. Voyons ce qu’il offre de réjouissant, avec au menu : un environnement soigné, une jouabilité fluide, intuitive, plaisante et ce petit ingrédient supplémentaire qu’est le charme (et finalement c’est peut-être le soin apporté à ces fondamentaux qui nous fait tant ressortir de chaque session comme après une agréable petite balade dans la nature).

Une ode à la campagne

L’écran de chargement donne le ton, on croirait presque ressentir les mêmes émotions que dans un bon film Ghibli où le protagoniste principal quitte le tumulte de la ville pour partir vers la vie rurale y profiter de ses plaisirs et vivre des aventures. La voiture qui roule dans la nuit, le calme et les sons (comme les musiques du jeu qui font bien le travail) servent de transition pour notre arrivée sur la plage d’une île toute en 3D, théâtre de nos promenades à venir. Si rien n’est très formalisé et que les informations quant à l’histoire du jeu (histoire qui existe bel et bien et dont on comprend mieux les tenants et aboutissants à la fin du jeu) sont données de manière parcellaire, l’invitation est surtout celle d’une promenade immédiate.

Le développeur du jeu a en effet expliqué qu’il avait envisagé l’expérience non pas de façon linéaire mais en souhaitant proposer aux joueurs toute la liberté qu’un jeu d’exploration dans un monde ouvert pouvait offrir.

Depuis la plage, libre à nous de partir à l’intérieur de l’île en suivant les chemins, fils d’Ariane pour permettre de croiser les multiples protagonistes animaliers (coucou Animal Crossing) qui s’offrent également quelques balades. On découvre alors des paysages variés qui vont de l’île tropicale aux plages de sable fin, à la forêt épaisse, en passant par les petits ilots, les canyons et les montagnes enneigées.

Le style du jeu fait de pixels lui donne assurément un charme certain. Le joueur est invité dans les options à laisser les polygones apparents ou à les lisser.

Claire plane, Claire vole mais surtout Claire se manie merveilleusement bien

On se promène donc, on se promène, on se promène… et c’est là la force du titre, on y prend beaucoup de plaisir. On est libre tout de suite d’aller partout, pour peu qu’on parvienne à gravir les escarpements rocheux qui se dressent sur les chemins. On retrouve là une astuce souvent de mise dans les mondes ouverts où la capacité de déplacement du protagoniste s’accroit au fur et à mesure de l’aventure. Point de barre d’endurance ici (coucou Zelda Breath of the Wild) mais des plumes dorées.

Plus d’une quinzaine de plumes dont disséminées dans le parc naturel. Chacune offre un saut supplémentaire à Claire ou quelques secondes de plus en escalade. Ensuite, libre à elle de s’élancer depuis les hauteurs et planer avec ses petites ailes, car oui nous sommes un oiseau, pour filer à travers les hauteurs.

Les sensations sont excellentes, l’environnement a été pleinement modélisé en 3 dimensions. La caméra tourne comme si c’était le sol qui tournait autour de Claire et l’on apprécie les sauts et nombreuses occasions de s’élancer pour planer et faire des piqués rapides. Jouissif !

Un peu court mais avec un goût de reviens-y

Si le titre se veut avant tout une expérience d’exploration portée par de jolis environnements et une ambiance sereine (aucun risque ou danger ne menace dans l’aventure, pas besoin d’être sur ses gardes), le titre a la bonne idée de ne pas s’arrêter à cela puisqu’il inclut aussi une petite composante RPG.

En effet à de multiples reprises, les personnages croisés s’avèrent ne pas être avares en petites histoires et en petits soucis à régler, on aura alors la satisfaction d’accomplir quelques petites quêtes récompensées (ou quand Tom Nook rencontre Link) et surtout de s’amuser. Notre petit inventaire extensible permet en effet d’accueillir quelques accessoires comme une pelle pour déterrer des trésors, des chaussures de course pour se lancer dans des courses poursuites (façon course contre Koopa dans Mario 64 ou Mario Odyssey). Avec ce dernier titre de Nintendo on sent d’ailleurs une certaine parenté car en plusieurs points de l’île des petites activités nous attendent tels une variante du beach volley, un bateau à louer, un lac où pêcher…
Ce sont toutes ces petites activités et la liberté de plus en plus grande offerte à mesure que les plumes dorées s’accumulent qui donnent au jeu une saveur très agréable. Accomplir l’histoire principale dont le but est de parvenir au sommet du mont trônant au centre afin de pouvoir passer un appel avec son téléphone portable ne prend guère plus de 2 heures pour les joueurs les plus rapides, néanmoins, après le générique, on apprécie s’en retourner dans les coins moins explorés de l’île manqués, afin de débloquer davantage de plumes et discuter avec les autres occupants.
17/20
On ne peut que se réjouir après avoir découvert cette petite pépite qui montre combien la volonté de bien faire, le souci du détail et les éléments de base d’un jeu que sont la jouabilité, la construction d’un environnement payent. Bien que clairement teinté des deux grands modèles que sont la série Animal Crossing et Zelda Breath of the Wild, il y a fort à parier que A Short Hike devienne une petite référence de ces prochaines années et on espère également pouvoir retrouver Claire pourquoi pas dans une exploration ultérieure d’un nouvel environnement.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une belle découverte que A Short Hike qui promet, pour moins de 7 euros, de s’aérer l’esprit, de jouer sans crainte ou pression et en même temps de laisser libre court à son sens de l’exploration et de l’orientation sur les chemins escarpés de cette île montagne. L’ennui est rarement de mise dans le titre, la courte durée de vie n’y est peut-être pas étrangère non plus, le jeu proposant quelques petits défis amusants à faire permettant de parfaire notre contrôle de Claire qui se manie remarquablement bien, avec fluidité et simplicité.

Jouabilité
Un vrai bonheur, on court, on grimpe, on plane, on saute et on bondit en l’air avec légèreté, sans impression de lenteur ou sentiment de patiner. C’est une des forces du titre. On retient tout particulièrement les piqués assez jouissifs à effectuer simplement en relâchant le stick lors d’un vol plané.
Durée de vie
Peut-être le petit point noir de l’expérience car il faut compter seulement environ 2 heures et quelques pour parvenir au sommet de l’île et ainsi théoriquement venir à bout de l’intrigue. Pourtant cette île regorge de petits personnages qui ont chacun une petite histoire, offrant quelques dialogues courts et sans prétention, ainsi que bien souvent un nouvel item ou une petite quête. De quoi s’amuser ainsi même après cette fin un peu précipitée.
Graphismes
Volontairement pixélisés, le style du titre joue sur une esthétique toute en polygones qui n’est pas déplaisante. L’île est très bien rendue, avec quelques beaux panoramas colorés. Le parti pris des arrière-plans façon silhouette divisera, il a le mérite de permettre de deviner ce qui se dresse au loin sans pour autant trop en montrer et en même temps éviter les effets de clipping, même si son apparence jure un peu avec l’aspect chatoyant du reste.
Son
Le jeu est avant tout une ambiance, les petits sons qui accompagnent la diversité des paysages que l’on traverse y participent grandement et sont appréciables. Les musiques signées Mark Sparling quant à elles sont plaisantes, souvent légères, joyeuses, font dodeliner de la tête et servent bien ces balades forestières et alpines, même si aucun air en particulier ne restera pas en tête après avoir éteint la console.
Intérêt
Un titre qui se distingue de nombre de formules, tant par sa sérénité revendiquée que par sa réalisation exemplaire. C’est le parfait titre à proposer de 7 à 77 ans. Les plus jeunes joueurs s’initiant aux jeux vidéo pourront faire ici leurs premières armes dans le maniement d’un personnage au sein d’un monde ouvert en 3D sans crainte d’être menacés par quoique soit (oubliez les dégâts de chute ou les ennemis). Les joueurs les plus expérimentés gouteront quant à eux le petit jeu de l’exploration et surtout l’ambiance reposante pas si souvent de mise dans les productions vidéoludiques.
Ergonomie
Tout est clair dans le titre, le petit menu comme l’inventaire façon liste d’items rangés les uns à côté des autres. Peut-être que des raccourcis auraient pu être mieux articulés pour nous permettre de changer d’objet plus efficacement.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu A Short Hike (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×