• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Ender Lilies Quietus of the Knights Disponible sur Switch

Test de Ender Lilies Quietus of the Knights (Switch)

Test d’Ender Lilies Quietus of the Knights : Le Metroidvania de l’été 2021 ?

A quelques jours du retour de Samus Aran, on vous présente Ender Lilies ! Il est sorti au début de l’été, le 22 juin 2021. Bon d’accord on est à la bourre. On a profité de l’été mais on a eu le temps de bien jouer ! Alors voilà notre avis !

Test
Les Japonais d’Adglobe Inc font très fort avec Ender Lilies Quietus of the Knights. Ce n’est pas leur première création mais c’est de loin la plus notable et la plus aboutie. Cela se voit très clairement et ce dès le début de l’aventure. Le jeu est magnifique. Le gameplay maniable est nerveux sans négliger la technicité et l'originalité. Vous l’avez compris, nous avons été conquis malgré quelques défauts !

Lilie, la prêtresse blanche

Dès les premières images, c’est la claque visuelle. Un jeu indépendant aussi beau, c’est pas permis ! L’animation est fluide et les décors sont très détaillés dans cette ambiance d’inspiration gothique.
Dans cet univers, vous incarnez Lilie, une jeune fille qui se réveille suite aux appels d’un esprit, après un long, trop long sommeil. Elle y découvre son royaume dévasté durant son absence. Cet esprit, répondant au nom de Chevalier noir, se trouve être le premier d’une longue série qui seront à votre service. Avec cette plaisante présence spirituelle, et votre mémoire vacillante, vous partez à la découverte de vos terres ravagées par une pluie qui ne semble pas si anodine que vous pouvez le pensez.

Esprit, esprit, es-tu là ?

En parlant d’esprit, pour ceux qui ont en référence les Sorrow de Castlevania ou Bloodstained, ne vous attendez pas au même système de farm pour grossir votre collection. Vous ne récupérez pas les âmes des ennemis vaincus. Donc il est inutile de farmer en ce sens. Ceux que vous récupérez sont prédéfinies. Plus concrètement vous récupérez les âmes des boss, qui sont plus ou moins importants.

Une fois en votre possession il ne suffit pas d’ouvrir votre menu pour vous en équiper. Il faudra trouver un point de sauvegarde pour cela. Ils ont le même rôle que des armes. Certains d’entre eux vous octroient différentes capacités offensives, défensives et même passives. Vous pouvez en équiper trois par set. Oui vous avez bien lu, il y a des sets d’esprits et il n’y en a que deux. Ce qui porte au final le nombre maximum d’esprits sur vous à six. Vous ne pouvez en utiliser que trois à la fois. Heureusement qu’il suffit de presser une gâchette pour changer de set.
La mécanique est intéressante et vous poussera à régulièrement revenir à un point de sauvegarde. Vous avez la possibilité de vous téléporter à volonté au dernier checkpoint pour revoir votre armement. L’aventure est en plus assez ardue. Il ne sera pas rare de devoir remanier vos esprit après une mort sans pitié.

C’est beau mais un poil monotone

S’attarder sur la piétaille de votre aventure n’aura que peu d’intérêt. Certes il faut déblayer le chemin pour passer à la pièce suivante mais vaincre des ennemis à tout va n’est pas nécessaire pour réellement progresser. Même si les monstres défaits vous octroient des points d’expérience, augmenter votre niveau permet juste de montrer votre statistique d’attaque.
Le reste des paramètres évoluent en fonction d’objets trouvés dans le jeu. Vos points de vie augmentent grâce à des amulettes. C’est surtout le renforcement de vos esprits qui améliore votre offensive. Pour ce faire, il faut mettre la main sur ce qu’ils appellent des résidus. Plus vos esprits seront puissants et plus la quantité nécessaire sera importante pour passer au rang suivant, améliorant leur attaque et leurs pouvoirs.
La progression du jeu se fait de pièce en pièce. Le système de carte et d’exploration est atypique. La carte indique qu’il y a une ou plusieurs sorties vers les pièces suivantes à droite, à gauche, en haut, ou en bas, mais pas exactement où précisément. A vous de les trouver en explorant les recoins de la pièce actuelle avec ses passages secrets potentiels. Il n’est pas nécessaire de tuer tous les ennemis d’une salle pour passer à la suivante. Bien souvent, il suffit d’esquiver les attaques et de tuer ceux qui bloquent réellement le passage. Comme il n’y a aucun système de loot, s’acharner sur les ennemis a un intérêt très limité.
C’est là qu' Ender Lilies montre ses faiblesses. Sans proposer d'énigmes ni de puzzles, malgré une réalisation très belle et de belles cinématiques illustrées, la progression est monotone. Le rythme est le même tout le long de l’aventure. Il faut juste trouver l’entrée de la pièce suivante en éliminant ou non tous les ennemis présents. Même si la bande son est de qualité, elle reste dans le registre de la musique classique très douce et très calme, ce qui a pour effet de rendre l’aventure encore plus monotone.
15/20
Ender Lilies Quietus of the Knights dispose d’un bon background sur fond de Dark Fantasy. Mais malgré une direction artistique excellente, l’ensemble souffre d’un manque de dynamisme. Certains pourront le trouver mou et un poil répétitif sur sa jouabilité qui manque de diversité pour un metroidvania malgré des idées qui sont originales. Cela dit, il offre une aventure longue et assez corsée pour les amateurs de difficultés.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Même s’il a tous les ingrédients pour être un hit, il lui manque cette petite étincelle sur le gameplay pour le faire briller comme jamais ! C’est regrettable, le jeu est magnifique et aurait bien mérité des éléments de jouabilité plus variés. Est-ce le Metroidvania de l’été ? C’est le plus beau en tout cas, mais la concurrence est arrivée, du genre Axiom Verge 2.

Jouabilité
Sans aucun défaut sur la maniabilité avec des compétences d’explorations classiques, double saut, natation, etc….le titre ne tire pas son épingle du jeu. Son originalité vient de son système d’esprit mais elle s’arrête là. L’ensemble manque de diversité. Même s’il y un petit côté Souls-like, pour un Metroidvania cela manque de punch malgré un aspect plateforme très présent. Objectivement, une fois la claque visuelle du début encaissée, l’ensemble devient vite répétitif.
Durée de vie
L’aventure principale peut se boucler en une quinzaine d’heures de jeu. Ce qui est très bien pour un jeu indé et surtout pour un metroidvania. On n’en demande pas moins.
Graphismes
La direction et la réalisation artistique sont à tomber par terre. Il y a clairement de quoi se casser la rétine. On félicite l’équipe de développement qui a su rendre le titre aussi magnifique sur Switch que sur les autres supports.
Son
La bande son a été composée par un groupe de musiciens indépendants japonais spécialisé dans le registre classique. Les compositions du titre sont très belles et appellent à la quiétude, cependant c’est le même ton du début à la fin. Ce qui renforce la monotonie du titre.
Intérêt
Pour les détenteurs de la Switch, c’est une véritable pépite visuelle et un Metroidvania de qualité malgré une mécanique qui tire sur la répétition. C’est sans aucun doute le jeu indé le plus beau de l’année. Rien que pour cela il vaut le détour. Pour son tarif à 25 €, il vous donnera du fil à retordre dans univers sombre et mature. Mais ce n’est pas le titre que vous aurez forcément envie de recommencer.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ender Lilies Quietus of the Knights (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×