• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

A monster's expedition Disponible sur Switch

Test de A monster's expedition (Switch)

A monster's expedition : visite d'un musée à ciel ouvert

Parcourez cet étrange musée à ciel ouvert et découvrez les vestiges du monde des humains. A monster’s expedition, le puzzle game qui vous balade à travers le monde.

Test
Après Cosmic Express et A snowman is hard to build, le studio Darknek nous propose un nouveau puzzle game adorable, aux graphismes colorés et à l'imagination débordante : bienvenue dans l'expédition monstrueusement mignonne de A monster's expedition !

Portage sur Switch


A monster's expedition est un titre déjà présent sur smartphone. Sorti en 2020, il s'offre en 2021 un portage sur Switch des plus réussis. Dans l'intervalle, le jeu a beaucoup fait parler de lui : Finaliste de l'IGF (Independant Game festival) dans les catégories game design, audio, et gagnant la mention spéciale du grand prix ; finaliste de la catégorie Meilleur jeu mobile au Unity Showcase Awards de 2021 ; finaliste catégorie Jeu mobile de l'année aux Golden Joysticks 2020 ; et déclaré l'un des meilleurs jeu vidéo de 2020 par The New Yorker. Fort de toutes ces distinctions, nous sommes d'autant plus curieux de découvrir ce titre qui, de prime abord, offre un visuel agréable et tout doux.

Un monde ouvert et rigolo

Cela fait déjà quelques tests que l'on se rend compte de la capacité du studio Darknek à nous enchanter. Avec A snowman is hard to build, puis Cosmic Express, le studio se dote d'une atmosphère caractéristique, celle des jeux bienveillants et doux. A monster's expedition ne déroge pas à la règle. Vous dirigez une créature toute noire portant un sac à dos et partez à l'aventure.

Rapidement, vous vous rendez compte que vous vous trouvez dans une sorte de musée à ciel ouvert. En effet, ponctuellement, vous tombez sur des piedestals portant ici une boite de céréales, là un trombone, là bas juste une carte postale. L'humour est omniprésent et se lit dans les textes, intégralement en français, accompagnant chaque découverte.
Le principe du jeu est simple : se balader, explorer et surtout résoudre les multiples puzzles afin d'avancer d'îles en îles et d'en découvrir toujours plus. Un système de boîtes aux lettres permet de voyager rapidement entre différents points de l'immense carte à votre disposition. Il faudra cependant les découvrir avant de pouvoir vous y "poster" directement.

De la difficulté d'abattre des arbres

Pour avancer, rien de plus simple... enfin non. Puisque nous sommes dans un puzzle game, rien n'est vraiment simple. Disons que sur le principe c'est facile : on pousse un arbre, qui devient un tronc, et on tente de le pousser dans l'eau pour que le rondin devienne le pont qui permet d'accéder à l'île suivante. Jusque là, tout va à peu près bien.

Là où les choses se compliquent, c'est quand on se rend compte que le rondin, si on le fait rouler, ne s'arrête qu'au premier obstacle. Mais aussi que pris par l'une de ses extrémités, il est possible de le redresser, pour ensuite le pousser dans une autre direction (et ainsi le faire rouler dans un autre sens). Tout sera alors question de comment pousser, tirer, orienter ce rondin pour en faire un pont valable.
Au fur et à mesure du jeu, on se rend compte que si l'on met à l'eau deux rondins de même taille côte à côte, ils deviennent... un radeau ! Il est alors possible de se propulser en prenant appui sur un rocher et vogue la galère vers d'autres horizons ! Des rondins d'une case ou de deux, de chêne, de boulo ou d'hêtres, les possibilités sont multiples et la map, immense.

Pour casser l'effet de monotonie, les décors changent, les saisons passent et quelques subtilités de gameplay apparaissent avec le temps. La non-linéarité du titre en fait d'ailleurs une force : vous bloquez sur un puzzle ? Pas de soucis, nous sommes à peu près sûrs qu'il existe un embranchement que vous n'avez pas encore testé.

Un monde de possibles

Difficile de passer à côté de ce titre. Les amateurs de puzzle game vont adorer, ceux qui préfèrent les jeux bienveillants, tranquilles, aussi. Ceux encore, qui veulent juste se promener dans des environnements graphiques somptueux en prendront plein les yeux.

Car A monster's expedition offre visuellement une expérience très qualitative. C'est beau, les textures donnent véritablement vie à l'environnement, les objets abandonnés sont immédiatement reconnaissables. Difficile de faire plus agréable comme expérience.
L'interface est ultra facile d'utilisation : ainsi, vous pouvez jouer aussi aisément au joystick, qu'aux boutons ou encore via le tactile. Les trois façons de jouer sont fluides, la possibilité de revenir en arrière ou de recommencer le puzzle permet d'explorer toutes les possibilités facilement.

Outre les textes des cartels de chaque "oeuvres" présentes dans cet étrange musée, il n'y a aucun texte, ni aucune indication autre dans A monster's expedition. Et au final, il n'y en a pas vraiment besoin. Le jeu se suffit largement à lui-même pour notre plus grand plaisir.
17/20
A monster's expedition ne paie pas de mine... et pourtant. Force est de constater qu'il mérite largement les prix et les nominations obtenues ! Et que de distinctions ! Son portage sur la Switch est une réussite, son optimisation pour grand écran parfaite et son game design inventif en fait l'un des puzzle games les plus agréables à jouer du moment. On adore !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

A monster’s expedition est une pépite par bien des aspects. Au niveau de la pluralité des contrôles, au niveau du graphisme adorable, qui n’est pas sans rappeler l’ambiance onirique de certains films d’animations, ou encore au niveau des énigmes, dont la difficulté va en augmentant. Car oui, le jeu est magnifique et délicat, mais le challenge est aussi présent et il faudra bien réfléchir pour venir à bout des multiples énigmes de cet étrange musée.

Jouabilité
Au top ! La multiplicité des contrôles offre une expérience de jeu qui conviendra à tout le monde : aux boutons, au joystick, ou encore au tactile. Cette pluralité permet d’adapter la jouabilité aux joueurs (et non l’inverse) et figure aussi parmi les marques de fabrique du studio Darknek. Une réussite !
Durée de vie
Comme tout puzzle game, la durée de vie est conséquente : parce qu’il y a de très nombreux niveaux, que la carte est gigantesque et que l’aide relativement absente. A vous de vous casser la tête, que ce soit pendant une heure ou trois jours sur une seule île.
Graphismes
C’est tout doux ! Le graphisme mignon, mais soigné, tout en couleurs et en profondeur propose une carte immense avec des changements de saisons et d’atmosphères. Parfaitement optimisé pour l’écran de la Switch (rappelons que c’est un jeu smartphone à l’origine).
Son
Le sound design est tranquille, l’harmonique délicate. On a vraiment l’impression de se promener dans un environnement tranquille, porté par une musique discrète. On voyage dans un autre monde et ça se ressent. La discrétion de l’ambiance sonore est d’autant plus délicate qu’elle permet de se concentrer sur les énigmes.
Intérêt
Tout en poésie et en délicatesse, avec une touche d’humour, un level design clair et inventif, un graphisme tout doux et bienveillant, A monster’s expedition est une vraie petite pépite comme on adore en dénicher.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu A monster's expedition (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×