• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Conception II : Children of the Seven Stars Disponible sur 3DS

Test de Conception II : Children of the Seven Stars (3DS)

Test de Conception 2 : Children of the Seven Stars

À partir de ce jeudi 23 juillet, Conception 2 : Children of the Seven Stars sera en promotion sur le Nintendo eShop de la 3DS. C'est donc pour nous l'occasion de partager notre avis sur ce jeu réalisé par Atlus.

Test
Malgré son rachat, Atlus continue d’être extrêmement productif sur les portables Nintendo. Entre deux épisodes d’Etrian Odyssey et un nouveau Persona, le spécialiste du « dungeon crawler RPG » trouve le temps de nous sortir un gros jeu eShop. Si son titre sous-entend qu’il n’est pas le premier opus de la série, il n’est pas une suite et s’appréhende comme un jeu à part entière.

Une charte graphique réussie qui donne envie

Conception : comme concevoir des enfants, si si !

Mais que va-t-on concevoir alors ? Oui vous pouvez rire mais ce n’est pas une blague, on parle bien ici de reproduction au sens biologique. Le classicisme du synopsis nous propose d’incarner un jeune premier fraîchement transféré dans un lycée suite à l’éveil d’un pouvoir divin sur le dos de sa main. Difficile de trouver plus réchauffé pour celui qui trempe déjà dans les univers manga ou anime.

Et comme tout bon produit destiné aux otakus, votre objectif sera de séduire les sept étudiantes qui font la fierté de l’école. Ces demoiselles n’étant pas farouches, c’est tout juste si elles ne vont pas vous proposer elles-mêmes de les enfanter par portées de dix dès votre première rencontre.

Cela dit, ne vous attendez pas à quelques scènes audacieuses, l’univers est futuriste et malheureusement la science est venue mettre son grain de sel dans les rouages des plaisirs de la chair.

Et voilà le travail, prêt à l’emploi

Vos enfants pour sauver le monde !

En quelques heures, vous serez donc à la tête d’un harem et d’une flopée de garnements. Mais pourquoi diable sacrifier ses plus belles années et jouer les coqs de basse-cour ? Pour sauver le monde bien sûr. Car chacun de vos enfants sera prêt à explorer à vos côtés des labyrinthes remplis de monstres plus laids les uns que les autres. C’est ainsi que votre aventure sera une succession de phases de visual novel et de dungeon crawling. Lors de ces premières, vous pourrez visiter les différents lieux de la ville, récupérer des quêtes, constituer votre équipe, etc.

L’intérêt et le but principal étant de discuter et de se rapprocher des sept jeunes femmes. Vous aurez souvent des choix lors des dialogues, et vos réponses détermineront si la demoiselle est de bonne humeur ou non, et si elle vous apprécie davantage. Ces notions sont importantes pour obtenir de beaux enfants avec un fort potentiel (c’est beau le progrès). Il faut reconnaître que cette partie du jeu est de très bonne facture.

(Trop) de dialogues d'ailleurs en anglais

Les personnages en 2D sont animés, il y a beaucoup de scènes modélisées en 3D et parfois des séquences animées viennent ponctuer les passages importants. Le tout est parfaitement doublé en anglais. Le joueur est d’ailleurs libre de faire durer plus ou moins longtemps ses phases de batifolage, ce qui le récompensera de scènes plus ou moins cachées. Sinon, il pourra avancer dans l’histoire en prenant d’assaut le labyrinthe suivant.

Le gros reproche qu’il faut adresser à cette partie du jeu, c’est qu’il y a déjà énormément de blabla, et souvent sans intérêt. Même en enchaînant les donjons aussi rapidement que possible, il faut souvent compter une dizaine de scènes de dialogues entre le héros et divers protagonistes avant de pouvoir se replonger dans l’action.

Le jeu est entièrement en anglais mais d’un niveau surmontable, bien moins soutenu qu’un Etrian Odyssey par exemple. Malgré cela, votre patience sera mise à rude épreuve si vous ne souhaitez pas sauter les dialogues de peur de rater une information importante.

Je sens que ça va encore être capital

Et soudain, le donjon !

Cette fois ça y est. Vous avez taillez le bout de gras avec votre ami sur l’importance de faire le mur. Vous avez philosophé avec la prof sexy sur l’utilité des taille-crayons, et la blondinette de service vous a fait la morale sur votre coupe de cheveux. Plus rien ne vous retient, le labyrinthe n’a qu’à bien se tenir !

Cette fois vous incarnez votre héros en 3D qui va explorer des donjons dont l’architecture est générée aléatoirement à chaque fois que vous y retournez. Accompagné de l’héroïne de votre choix et de neufs de vos descendants réunis par équipes de 3, vous devez trouver le téléporteur qui vous enverra au niveau inférieur, et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’ultime niveau où vous attend le boss.

Les ennemis sont visibles, et vous pouvez donc les contourner ou leur foncer dedans selon votre motivation. Les plus faibles seront automatiquement vaincus rien qu’en les touchant, ce qui vous octroiera quand même les gains du combat. Une idée fortement appréciée tant les combats sont répétitifs. Car pour la plupart, il va falloir s’y frotter réellement et le bourrinage en règle prend souvent le pas sur la tactique.

Les possibilités sont assez nombreuses avec le déplacement de ses unités, une grande variété de compétences et combinaisons, des enchaînements… Mais généralement le plus simple est d’encercler un monstre et de taper dessus, puis de passer au suivant sans oublier de se soigner de temps en temps. Comme évoqué plus haut, le bestiaire ne fait pas vraiment honneur à la 3DS, les créatures manques de polygones et sont souvent présentes en variantes de différentes couleurs.

On prend quand même du plaisir à faire gagner des niveaux à tout son petit monde, et à les équiper des objets trouvés dans les coffres étonnamment abondants.

Tu es quoi au juste ?

Un jeu qui montre vite ses limites

Pour les plus réceptifs aux clichés nippons, aux visual novels, aux dungeon crawlers austères, aux harems de jeunes filles stéréotypées et physiquement intelligentes, bref les plus otakus, Conception 2 sera vous occuper longuement avec ses multiples fins et un système de succès encourageant.

Mais pour les autres, soyez prévenus que pour le même prix vous pouvez acquérir des jeux similaires et bien plus intéressants également signés Atlus. Si les phases de Visual Novel permettent à Conception 2 d’offrir un gameplay différent de ses concurrents, leur teneur est bien trop superficielle et n’arrive jamais à impliquer et éprouver le joueur comme le fait si bien la série des Sakura Taisen par exemple.

Nintendo 3DS - Conception II: Children of the Seven Stars21/07/2015

12/20
Jouant sur deux tableaux à la fois, Conception 2 ne convainc pas vraiment. Alors que les phases de dialogues sont bien réalisées, bien doublées et offre une réelle liberté au joueur, leur longueur et surtout leur manque d’intérêt poussent le joueur à se plonger précipitamment dans les phases d’action. Et lorsqu’on est dans les labyrinthes, la réalisation et le gameplay prennent 6 ou 7 ans de retard. On s’amuse à tailler en pièces les ennemis pour améliorer notre équipe, mais lorsque la répétitivité commence à se faire sentir, on se rend compte qu’on n’a parcouru que deux étages et qu’il en reste le double jusqu’au boss. Pour conclure, le concept est franchement bon et les axes d’améliorations tout trouvés. Il n’y a plus qu’à espérer une suite proposant des explorations de donjons au niveau de ce que propose Atlus habituellement, et un script un peu plus inspiré.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Goff
L'absurdité du pitch me donnerait presque envie d'y jouer rien que pour rigoler un bon coup, ahah

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Conception 2 veut jouer dans la cour des grands, mais avec trop peu de bons ingrédients la recette ne fait pas mouche. Très préjudiciable pour un jeu vendu au prix fort, moins dommageable lors de promotions spéciales sur l'eShop.

Jouabilité
Beaucoup de menus, sous-menus et sous-sous-menus dont l’utilité est finalement limitée. Facile à prendre en main, le joueur est accompagné pas à pas, et une multitude d’options permettent d’automatiser les combats et les dialogues.
Durée de vie
Pour peu qu’on ne s’offusque pas du manque de rythme, voir les différentes fins, les scènes cachées et obtenir l’ensemble des succès est un challenge relevé qui saura récompenser le joueur. Mais il faudra beaucoup de patience là où on aurait préféré de la stratégie et de l’émotion.
Graphismes
Si les phases avec vos prétendantes sont très réussies, les donjons nous replongent aux plus sombres heures du dungeon crawling sur DS.
Son
Musiques rythmées et doublages de bonne factures, heureusement que la bande son est là pour insuffler un semblant de rythme à l’ensemble.
Intérêt
Un point pour les personnages féminins qui sont assez variés aussi bien physiquement que psychologiquement, ce qui donne envie de les connaître d’avantage. Et un point pour le principe des enfants qui permet de personnaliser ses troupes.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Conception II : Children of the Seven Stars (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×