• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Shiftlings Disponible sur WiiU

Test de Shiftlings (WiiU)

Test de Shiftlings sur Wii U

Envie d'un jeu de réflexion pour votre Wii U cet été ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par Shiftlings, un jeu au concept original que l'on a testé pour vous !

Test
C'est l'été, le soleil rayonne plus fort que jamais et vous avez décidé de faire l'ermite en jouant sur votre console de salon Nintendo. Vous avez terminé le dernier Yoshi's Woolly World et n'avez plus rien à vous mettre sous la dent. C'est alors qu'arrive Shiftlings. Bonne ou mauvaise pioche ?
Nous sommes en plein mois de juillet et les sorties ne sont pas légion. C'est dans ce contexte qu'arrive Shiftlings sur l'eShop de votre Wii U. Aux commandes, nous retrouvons pour la première fois Rock Pocket Games, plus habitué à développer des jeux mobiles jusqu'à maintenant, le tout distribué par Sierra.

Un concept innovant

Le jeu met en scène 2 extraterrestres participant à une émission de télé-réalité, appelée Shiftlings, à leur insu. Les 2 compatriotes se promènent dans une tenue d'astronaute, reliés par un câble leur permettant de respirer le même air.

Lors d'une mission dans une usine produisant du Hola Cola, boisson gazeuse aux effets douteux, l'un des aliens ingurgite le liquide malgré les panneaux d'avertissements. Cela a pour conséquence de... lui faire échapper des gaz, gonflant ainsi sa combinaison et l'ensemble de son corps ! De plus, via une opération que l'on ne saurait expliquer, le personnage devenu gros peut envoyer ses gaz et inverser sa corpulence avec son compatriote au bout du fil ! Et voilà comment l'on se retrouve devant un concept de jeu original mêlant plateforme et réflexion.

Un level design au service du gameplay

Le but du jeu est d'aller d'un point B à un point C tout en passant par de nombreux obstacles. Avant de passer la porte de sortie, il faudra au préalable réparer un générateur afin de pouvoir l'ouvrir. Ici, le level design est pensé au millimètre près afin de répondre aux exigences imposé par le gameplay de nos 2 compères.

Vous pouvez changer de personnage à volonté par la pression du bouton A et inverser votre corpulence avec le bouton X ou même contrôler les 2 en même temps en maintenant ZL. Au début, vous vous mélangerez facilement les pinceaux et c'est seulement en progressant au fil du jeu que vous prendrez les bons réflexes.

Ou mieux, vous pouvez jouer à deux en coopération locale, chacun ayant la possibilité de devenir gros ou maigre selon son envie. À deux, le jeu prend évidemment une autre dimension. Il faut faire preuve d'un vrai travail d'équipe avec un vrai sens du timing. La compréhension mutuelle sera parfois mise à rude épreuve devant certaines énigmes ardues. Seul, vous ne pourrez vous en prendre qu'à votre incapacité à changer de personnage et de poids pour traverser les obstacles dans le bon timing.
Le personnage le plus petit pourra évidemment se faufiler dans des endroits inaccessibles pour le plus gros, mais ne pourra pas changer de corpulence si l'endroit où il se trouve ne lui permet pas. De plus, il faut prendre en compte la longueur du câble vous obligeant de prévoir l'emplacement des deux personnages à l'avance. Parmi les autres spécificités du plus petit des personnages, il faut savoir que s'il saute d'assez haut sur son ami, cela lui permet de rebondir comme sur un trampoline et d'atteindre des hauteurs inaccessibles autrement.

Avec un personnage plus gros, vous pourrez traîner ou tirer votre partenaire pour l'aider à rejoindre la plateforme où vous vous situez. Beaucoup d'autres interactions seront possibles selon les niveaux.

Plus c'est long, plus c'est bon ?

Au nombre de 50, les niveaux sont répartis dans 5 mondes différents. Ils mettront vos méninges à l'épreuve, d'autant plus si vous voulez récupérer les 3 bouteilles de Hola Cola réparti dans chaque niveau afin de débloquer un niveau bonus dans chaque monde. A chaque énigme difficile résolue, vous avez un vrai sentiment de satisfaction et inversement.

Le fait qu'il faille mourir plusieurs fois pour comprendre comment progresser, le côté "die and retry" comme on dit, peut parfois être frustrant. Bien entendu, il y a plusieurs manières de mourir, électrocution, déflagration ou plus simplement rompre le câble reliant les 2 héros.
Les niveaux pouvant être assez imposant, terminer le jeu en ligne droite vous prendra environ 13 heures. Sachez qu'ensuite vous pourrez refaire les niveaux dans un mode contre la montre dispensable, témoignant d'une faible rejouabilité comme le veut le genre. À part récupérer toutes les bouteilles, l'intérêt est mince.
Shiftlings est-il un bon jeu ? Il a assurément des qualités mais on le finit sans forcément garder de grands souvenirs. D'une part, l'ambiance musicale est anecdotique et les mécaniques deviennent répétitives malgré la volonté des développeurs à essayer de varier le level design. La réalisation est propre sans jamais atteindre des sommets, les temps de chargement sont longs et nombreux, dommage.

Le jeu regorge de bonnes idées mais il manque clairement un brin de folie pour en faire un bon jeu. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais il se finit comme une simple friandise que vous prendrez parmi d'autres en attendant un vrai dessert.

La friandise est d'ores et déjà disponible sur l'eShop pour le prix de 14,99 euros.

Nintendo eShop - Shiftlings Announcement Trailer18/07/2015

13/20
Shiftlings apporte un univers drôle et rafraîchissant dans les premières heures de jeu mais reste paradoxalement prisonnier du manque de variété imposé par son gameplay. Le jeu est précis dans ses mécaniques et obligera votre cerveau à réfléchir pendant plusieurs minutes, sans jamais rien proposer d'insurmontable. Rock Poket Games, développeur de jeux mobiles, rend une copie propre mais donne justement la sensation d'un jeu qui aurait autant eu sa place sur portable.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Shiftlings vous aidera à passer l'été. A 2, vous pourriez vraiment passer de bons moments, sans garder de souvenirs impérissables néanmoins. En solo, le jeu reste tout de même agréable et se laisse découvrir avec plaisir, notamment pendant les premières heures de jeu.

Jouabilité
Les commandes répondent bien, les seuls problèmes provenant de la confusion des touches pendant l'apprentissage du gameplay. Pas simple de contrôler 2 personnages en même temps.
Durée de vie
Le jeu vous demandera bien 13 heures de jeu pour en voir le bout. Plus que raisonnable pour ce genre de jeu.
Graphismes
Rien d'impressionnant. On n'en attendait pas moins de la Wii U.
Son
Les musiques ne sont pas mémorables, mais les doublages ne manquent pas d'humour.
Intérêt
Les jeux de plateforme mêlant de la réflexion se font rares aujourd'hui. C'est avec plaisir que l'on accueille ce jeu avec son concept.
Ergonomie
Vous mettrez un peu de temps avant de bien contrôler de manière autonome chaque personnage.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Shiftlings (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×