Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?
Botany Manor A paraître sur Switch depuis le 09/04/2024
Test de Botany Manor (Switch)

Test de Botany Manor : les plantes, loisir ou science ?

Quittez le monde stressant et explorez le manoir anglais d’une botaniste en 1890.

Test
Il fait gris, votre appartement vous semble terne, votre travail vous ennuie… Prenez une pause ensoleillée et revigorante grâce à Botany Manor ! Whitethorn Digital et Balloon Studios vous proposent un jeu d'énigmes paisible : la composition d’un livre sur les fleurs oubliées, au XIXe siècle, dans la grande demeure d’Arabella Greene.

Gambadez et réfléchissez

Botany Manor est un jeu d’exploration et de résolution d’énigmes. La serre dans laquelle vous commencez fait office de tutoriel pour le cœur du jeu : la rédaction d’un herbier sur des fleurs particulières. D’abord vide, il vous accompagne pendant toute votre aventure, contenant la carte du domaine et les détails sur les différentes plantes à faire pousser. Car oui, votre travail est de faire pousser les fleurs pour compléter le livre. Il vous faut pour chaque graine chercher un certain nombre d’indices sur sa floraison. Cela peut être des lettres de vos amis, des journaux, des tableaux ou d’autres éléments du décor. Analysez les, assemblez les pièces du puzzle et bientôt votre plantation éclot devant vous.

Le déroulé des énigmes est fluide et le niveau est juste ce qu’il faut d’intéressant. Pas trop complexe, mais nécessitant assez d’attention pour un sentiment d’accomplissement, le dosage est très bon. Vous êtes rarement perdu sans savoir quoi faire et, s’il vous manque un indice, le livre vous indique dans quelle pièce il est. Les énigmes elles-mêmes sont bien pensées et diversifiées, une vraie réussite de gameplay.

Prenez le temps d’admirer et de lire

L’autre gros point fort du jeu, c’est évidemment sa direction artistique. Les décors sont très beaux, soignés et plein de petits détails qui font de l’exploration un vrai moment de détente et d’observation. L’interface est, pour cette raison, inexistante, afin de ne pas rompre avec l’ambiance. Vous ne verrez que votre curseur et les objets à étudier. Ces derniers sont d’ailleurs extrêmement bien intégrés au décor et on pourrait tout à fait passer à côté s’ils n’étaient pas mis en lumière.

Vous traversez plein de lieux de vie, que ce soit les différentes zones du jardin (verger, serre, terrasse, …) ainsi que les pièces de la maison et, si vous ne croisez personne, le domaine n’a pas du tout l’air figé. On sent que les pièces sont utilisées et on a toujours l’impression que la personne vient de quitter la pièce, à l’opposé de certains jeux où vous êtes l’héritier d’une bâtisse qui tombe en ruine depuis des décennies.

Côté sonore, pas beaucoup de musique, mais des sons d’ambiance, des oiseaux, les pas du personnage, les portes et objets manipulés, toujours assez feutrés, et quelques petites sonneries de réussite.

En découvrant la bâtisse et ses environs, vous découvrez aussi toute la vie de botaniste d’Arabella Greene et les difficultés d’être une femme scientifique dans une époque qui vous conseille de retourner à votre jardin tranquille. Une expérience parfois dure, mais très instructive. C’est un grand plus apporté au jeu.
18/20
Un sans faute donc, pour ce jeu d'énigmes ! On passe un excellent moment à explorer ce manoir et à compléter son herbier. Si vous avez aimé Alba : A Wild Life Adventure, vous aimerez à coup sûr Botany Manor et ses énigmes !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

A la fois beau, recherché côté condition féminine d’époque et imaginatif sur les énigmes, c’est un grand coup de cœur.

Jouabilité
Commandes simples, pas de prise de tête, et tout est bien pensé. Seul bémol : l’obligation de retourner aux indices pour les consulter de nouveau. Notre conseil : la capture d’écran à haute dose. Mais c’est aussi une bonne part du jeu de parcourir ce manoir et son jardin de long en large.
Durée de vie
Le jeu n’est pas très long, entre 5 et 10h selon votre rythme. Cela dit, il est bien rythmé.
Graphismes
Sans doute le gros point fort du jeu. Tout est mignon et confortable, on a l’impression d’y être, alors que tout n’est pas forcément détaillé au pixel près.
Son
On aurait apprécié que la petite musique d’entrée de zone persiste un peu plus, mais l’ambiance sonore est très réussie.
Intérêt
Avec un prix de 24,99€, on se retrouve dans la gamme de prix de ce genre de jeux à l’ambiance travaillée. Si vous cherchez de quoi vous occuper des heures durant, vous frappez à la mauvaise porte, sinon vous êtes assuré de passer un très bon moment.

Votre avis sur Botany Manor

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Botany Manor (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil