Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Let's! Revolution! A paraître sur Switch depuis le 11/04/2024
Test de Let's! Revolution! (Switch)

Test de Let’s Revolution : A bas le roi !

Le roi n’est qu’une marionnette que vous devez destituer. A vous d’aller le détrôner et de mener une révolution bien spécifique dans ce rogue lite aux allures de… démineur !

Test
Sorti en avril, développé et édité par Buck, Let’s Revolution compte bien nous faire vivre une véritable révolte contre l’ordre établi ! Choisissez un combattant et traquez le roi irascible et mégalomane à travers les différentes maps à votre disposition. Des sortilèges, des armes et des cases à découvrir, c’est Let’s Revolution. Alors let’s go.

A bas le roi !

L’histoire de Let’s Revolution est celle des royaumes dirigés par des tyrans : des individus finissent par s’élever contre la tyrannie, par tenter de renverser la menace couronnée pour libérer le peuple. Au début de votre parcours, vous n’avez qu’un seul choix de combattant, mais pas de panique : au fur et à mesure de votre progression, de nouveaux protagonistes vont faire leur apparition. La Tête brûlée est un guerrier d’exception, lançant des attaques au corps à corps ou à distance. L’Ombre se faufile à travers les cases et utilise des fumigènes pour s’échapper et attraper le roi. Et enfin l’Oracle récolte des informations sur ce qu’il se passe sur le plateau.
Dans un premier temps, vous n’aurez accès qu’à la Tête brûlée. C’est avec elle que vous allez découvrir le tutoriel du jeu et comment évoluer dans ces environnements certes magnifiques mais regorgeant de pièges. Et pour cela… connaissez-vous le démineur ? Vous ne voyez pas le rapport ? On vous explique.
Vous débutez sur une grille aux cases colorées : impossible de savoir ce qu’il y a dessus tant que vous ne vous trouvez pas soit à proximité, soit directement dessus. Avancez sur une case retournée pour en dévoiler le contenu, à vos risques et périls, puisque celle-ci peut cacher un ennemi et vous occasionner des dégâts. Il existe deux types de cases : les cases de natures et celles de chemin. Les ennemis ne peuvent se trouver que sur les chemins. Mais les cases de nature possèdent d’étranges numéros… 0 ? 2 ? 5 ? Cela correspond au nombre de cases de chemin adjacentes à cette case de nature. Vous voyez le lien avec le démineur ?

Qu’on lui coupe la tête !!

Une fois le principe du démineur assimilé, le reste du jeu est très simple : votre personnage dispose d’un nombre de coeur, qui correspond à sa santé ; d’énergie qui va lui permettre d’utiliser ses compétences ; et vous allez pouvoir dévoiler des cases spéciales de différentes boutiques pour obtenir des upgrades et nouveaux pouvoirs.
Tout l’enjeu de Let’s Révolution sera de bien comprendre les mécaniques des différents personnages. Que ce soit comment regagner de l’énergie (par exemple la Tête brûlée, c’est en dévoilant des cases), ou comment attaquer. Certains personnages sont orientés vers l’infiltration et il faudra trouver le roi en esquivant les ennemis. D’autres foncent dans le tas et gagnent des bonus en exterminant tous les ennemis. Chaque personnage est doté d’une condition de victoire permettant d’octroyer des pièces à la fin de chaque tableau. Car rappelons-le : Let’s Revolution est un rogue like.
Le côté rogue like de ce jeu est visible dans le déroulement même d’une run : vous choisissez votre personnage, vous commencez à chaque fois à zéro, avec les compétences propres à votre protagoniste. Vous disposez ensuite d’un certain nombre de niveaux à traverser, devant à chaque fois trouver la case où se cache le roi. Jusqu’au dernier niveau : pour celui-là, il vous faut vaincre le roi, lui donner suffisamment de coups pour réduire son nombre de cœurs à zéro et ainsi mener à bien votre révolution.
A la fin de votre run, vous gagnez un certain nombre d’émeraudes (en fonction de si vous avez vaincu le roi, ou des objectifs que vous remplissez). Ceux-ci permettent de monter de niveau et de débloquer des compétences, des défis et des nouveaux personnages pour tenter de vaincre le roi autrement.

Révolution, j’écris ton nom !

Let’s Revolution fait partie de ces titres avec de très nombreuses ramifications. Que ce soit à travers les possibilités offertes par les personnages et leur déblocage, le jeu ne s’arrête pas là. Il existe des défis quotidiens, une bibliothèque d’informations à compléter, etc. Les défis se présentent comme une partie classique mais dont vous ne contrôlez pas la création de personnage : ainsi, vous allez pouvoir jouer Tête brûlée, Ombre ou Oracle mais chacun aura des pouvoirs spécifiques. Comme pour les runs classiques, vous devez arriver au bout du chemin et vaincre le roi. Cependant, les contraintes de chaque personnage vous poussent à envisager le jeu autrement et à tenter de nouveaux gameplay.
Mais rappelez-vous : les cartes possèdent des boutiques. Et grâce à elles, et à l’argent que vous pouvez gagner selon certaines conditions soit en tuant des ennemis, soit en terminant un niveau avec les bonnes conditions, vous allez pouvoir acheter différentes choses. D’une part, des nouvelles compétences, pour étoffer votre panel d’action et modifier votre gameplay. D’autre part, la possibilité d’améliorer celles que vous possédez déjà. Vous pouvez aussi acheter des potions et autres consommables qui font soit des dégâts soit restaurant votre santé ou énergie. Ces différentes boutiques sont accessibles à n’importe quel moment dès que vous aurez découvert la case sur laquelle se trouve leur entrée.
Avec ce panel d’actions possibles, les informations données par les cases pour déterminer l’emplacement des chemins ou simplement la possibilité d’utiliser de nombreuses actions différentes, Let’s Revolution pousse beaucoup plus loin le principe du démineur.
16/20
Avec une base solide et très connue de tous, celle du démineur, Let’s Revolution va plus loin : le jeu propose un rogue like aux multiples facettes, haut en couleurs, avec des personnages charismatiques et des environnements particulièrement magnifiques. Ceux-ci se renouvellent presque à chaque partie, puisqu’il existe plusieurs contrées à traverser pour atteindre le roi et que le chemin est sans cesse différent. Si le gameplay est simple, de très nombreux ajouts viennent lui donner un aspect véritablement stratégique, que ce soit grâce à la gestion de votre énergie, aux déplacements, aux cœurs à conserver pour éviter de mettre une fin prématurée à votre révolution.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Brillant et intense, magnifique et dynamique, allez, let’s go Revolution !!

Jouabilité
Très simple à prendre en main, Let’s Revolution fait partie de ces titres qui poussent plus loin les concepts simples et connus du jeu vidéo. Du démineur à Let’s Revolution, il y a des années de jeux vidéo et pourtant, on ressent l’évolution dans chaque run, notamment grâce aux spécificités des multiples compétences.
Durée de vie
Une run dure de quelques minutes à une trentaine de minutes en moyenne. Des parties courtes, mais avec les défis présents dans le jeu, la nécessité de finir plusieurs périples pour débloquer les personnages et le principe même du rogue like, il y a de quoi faire.
Graphismes
Graphiquement, Let’s Revolution est particulièrement magnifique. Les dessins, l’ambiance très colorée, le côté caricatural du roi… tout est fait pour nous plonger dans un univers de fantasy lumineux et foisonnant.
Son
C’est probablement là que le bas blesse : en dessous du reste, la musique est assez redondante et on jouera plus facilement de longue session en coupant le son ou baissant le volume. C’est dommage.
Intérêt
Pour 19,99 € sur l’eShop, Let’s Revolution est un rogue like particulièrement original. De par son gameplay d’abord, mais aussi par son graphisme coloré. Si vous aimez les rogue like, que vous êtes nostalgiques des démineurs ou simplement que vous avez envie de mener à bien une révolution, le jeu est fait pour vous !

Votre avis sur Let's! Revolution!

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Let's! Revolution! (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil