Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée Disponible sur Switch
Test de Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée (Switch)

Test d’Atelier Yumia, L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée : Le rêve et l'alchimie sont-ils présents ?

Envie d’un retour en terre alchimique ? Mordu de la série des Atelier ? Le test du nouvel opus vous attend !

Test
Deux ans après la sortie de Atelier Ryza 3 et du remake d’Atelier Marie, tout premier opus de la série, nous voici avec Atelier Yumia ! Nouvelle héroïne pour ce 26e opus de la série des Atelier, et c’est loin d’être le seul changement !
Koei Temco propose ici un décalage de ton et de gameplay, alors préparez vous à voir du pays !

Bisounours is over

La première chose à constater est un drastique changement de maturité pour la série. Exit légèreté, passage à l'âge adulte et camp de vacances : la terre rêvée du titre n’est pas pour tout de suite. Vous voilà plongé en Aladiss, terre désolée, fragmentée et ruinée suite à une importante destruction causée par l’alchimie. Et vous serez, vous, Yumia, pointée du doigt en tant qu’alchimiste, considérée comme une bombe à retardement au mieux, comme une espèce de mage noire au pire.

Notre personnage est intégrée à une escouade d’exploration, pour arpenter Aladiss et essayer d’en percer les mystères. Le but est de trouver des explications à la disparition de l’empire et une solution à la trop haute concentration de mana, néfaste pour les humains. Vous êtes donc la recrue que personne n’aime mais dont on ne peut se passer grâce à la protection que vous offrez. L’équipe est au départ constituée par Viktor et sa sœur Isla, mais ne tardera pas à s’étoffer dès que vous ferez de nouvelles rencontres. Vous avez même, en tout début de jeu, un aperçu de vos compagnons lors de ce qui semble un combat final : c’est d’ailleurs ce flashforward qui sert de tutoriel.

Notre héroïne, dans tout cela, poursuit sa propre quête : comprendre pourquoi sa mère est devenue alchimiste malgré tout.

On est donc dans une histoire plus noire, plus adulte, avec des enjeux plus grands que les opus précédents. L’environnement semble hostile, il y a très peu de constructions à part les ruines et même si l'atmosphère ne se veut pas pesante, on ressent tous les enjeux liés à cette exploration.

Cette ambiance est par contre un peu ruinée par le pesant et dramatique effort constant pour sexualiser toutes les poses des personnages féminins, quel que soit leur âge, y compris dans le MENU. Chorégraphie voyeuriste, tenues trop légères pour le contexte, réactions décalées, tout y est, et le constat est clair : ça nous sort complètement du jeu par moments et ça finit par être franchement ridicule.

Vers les étoiles et au-delà

L’exploration prend encore une autre dimension dans ce nouvel opus grâce au monde ouvert et une progression facilitée. Vous pouvez dès le début double et triple sauter, utiliser les tyroliennes, vous pouvez ramasser vos ingrédients rapidement sans animation et votre bâton d’alchimiste a une fonction carabine qui vous permet d’atteindre les minerais les plus hauts. Il n’y a également pas d’outil spécifique à forger pour la récolte. On se pose donc un peu la question de la pertinence de changer de bouton de récolte selon les éléments, ce qui est vite très pénible, quand on pourrait tout faucher en pleine course comme c'est visiblement prévu.

La balade dans le monde est prévue dans le scénario, étant donné que vous faites partie d'une unité d'exploration, vous pouvez donc vous lancer dans le papillonnage sans vergogne : on vous dit que c'est fait pour !

Il y a beaucoup de choses à voir : anciennes ruines à visiter, nids de monstres, coffres, lignes de mana, énigmes, etc. Tous les points d'intérêts sont signalés sur la carte par un “?” qui se précise quand vous approchez, permettant d'y revenir plus tard sans avoir à mémoriser ce que c'est.
Vous pouvez débloquer un peu partout des bases, qui permettent à votre équipe de souffler, à vous de vider votre sac de tous les ingrédients alchimiques, de travailler sur vos recettes et de faire un peu de décoration au passage. À différencier des campements, que vous pouvez lancer n'importe où en pleine nature.
On est parfois un peu perdu dans les fonctionnalités à utiliser (ou par les chemins à emprunter), car comme tout est débloqué, tout est à retenir d'un coup.

De même que la circulation dans les différents menus, qui auraient largement gagné à fusionner. Le combo de ces deux points est le manque abyssal d'un rappel des commandes et touches, qui dans les options vous envoie balader d'un sobre “à consulter sur le site internet”. Est-ce que c'était si compliqué de mettre un schéma ??

Vous êtes cernés

Atelier Yumia est aussi l'occasion de découvrir un nouveau style de combat, qui se fait maintenant en temps réel. Vos personnages se déploient autour de la cible et vous avez pour chacun le choix de les positionner au contact ou à distance. Vous pouvez alterner pendant le combat à tout moment, tout comme vous pouvez switcher entre les personnages. Ce placement permet de monter des stratégies de combat intéressantes, et de varier selon les monstres affrontés. Yumia par exemple inflige des dégâts magiques à distance et des dégâts physiques au corps à corps.

Les différences de capacités de chaque positionnement se débloquent peu à peu avec la montée en niveau. Au début du jeu on peut se retrouver vite en difficulté à cause des temps de rechargement des capacités, ou plutôt en l'absence d'une attaque de base à spammer comme un bourrin.

Conseil : n'hésitez pas à mettre quelques coups de carabine avant d'engager le combat, cela vous permet d'affaiblir le monstre.

Le système est intéressant mais les combats restent un peu brouillon et on se retrouve à tourner autour du monstre comme un poulet sans tête.
Enfin, abordons le point évident : l’alchimie. Eh oui, il serait temps d’en parler !

Là aussi du neuf et du plus simple : exit les puzzles, et bonjour le craft optimisé. Pour créer un objet, il vous faut sa recette, débloquée en trouvant l’ingrédient rare correspondant. Puis se rendre à une station d’alchimie, grand pentacle de pierre à l’intérieur d’une de vos base. Ensuite vous complétez votre recette avec des ingrédients de votre choix, en essayant d’équilibrer la qualité, la résonance, la rareté, etc. (ou alors, vous cliquez sur “auto” et le jeu vous optimise la construction selon le paramètre voulu, ça marche aussi). Et enfin… Time to SHINE ! Chez Yumia pas de chaudron, mais une chorégraphie style transformation de magical girl plutôt sympa et dynamique.

Le deuxième pan de l’alchimie est la version “de voyage” qui consiste à crafter des petits objets (trousses de soin, gants de tyrolienne, balles de carabine, etc.) n’importe où. Ne nous voilons pas la face : il n’y a pas beaucoup d’alchimie dans ce module-là, à part si vous y croyez très fort.

Cet opus des Atelier ne met clairement pas l’accent sur l’alchimie et la synthèse, ce qui est évidemment dommageable quant à la licence. On a vraiment l’impression d’un module de craft lambda comme on peut en trouver dans de nombreux jeux, alors que ça devrait logiquement être le cœur du jeu.

10/20
On a donc un jeu qui n’est pas inintéressant mais finalement plutôt lambda, avec de nombreux points à perfectionner. Les nouveaux joueurs de la licence auront du mal à comprendre l’identité propre du jeu, quant aux habitués on les laisse juges des changements apportés. On rajoute là-dessus le fan-service racoleur malheureusement habituel des Atelier, qui ne modernise vraiment pas le jeu, et on passe notre tour.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST avril 2025
10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

On a gambadé sans ennui mais sans forcément d’envie d’y revenir.

Jouabilité
Beaucoup de fonctionnalités et pas de rappel de touche, ça fait peu bon ménage. Des combats brouillons. Mais une attention scénaristique est portée à l’exploration.
Durée de vie
Une cinquantaine d’heures pour finir l’histoire principale.
Graphismes
Les décors alternent entre zones désolées et nature. Ils ne seront pas magnifiques sur Switch malheureusement. Mauvais point pour toute l’attention détournée à rendre la moindre pose des personnages la plus suggestive possible.
Son
Une bonne bande-son et un doublage intégral en japonais (sous-titrés en français).
Intérêt
Sans être complètement raté, le titre n’est pas mémorable. Pour tester la licence, essayez un autre opus.

Votre avis sur Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil