Test de Sacre Bleu : A un tromblon des problèmes…
Prenez votre tromblon et allez botter les fesses des mousquetaires et autres aristocrates corrompus dans ce jeu de plateforme 2D !

Tout quitter, surtout la prison
Vous avez été embastillé ! Ni une, ni deux, vous voilà à la recherche d’une issue pour vous, mais aussi pour la France toute entière ! Car vous êtes son seul espoir… apparemment. Pas de chance, donc, car vous allez devoir explorer différents niveaux pour tenter de trouver de quoi sauver le pays.Sacre Bleu propose différentes armes pour faciliter votre progression : l’épée pour vaincre vos ennemis, un mousquet pour tirer à distance (avec un effet de ralentissement du temps pour que vous puissiez viser), et un tromblon.
Ce dernier est l’élément central du gameplay de Sacre Bleu : avec lui, vous allez pouvoir repousser vos ennemis mais aussi et surtout sauter ! Car c’est grâce à sa propulsion que vous allez pouvoir franchir les obstacles et parvenir aux plateformes les plus hautes.
Pour cela, vous disposez de trois coups, que vous allez pouvoir orienter avec le joystick, de façon à aller où bon vous semble. Ces coups se réinitialisent lorsque vous posez le pied sur une plateforme.
Si le tromblon se recharge automatiquement, les autres armes à votre disposition (le mousquet mais aussi des bombes un peu plus tard dans votre aventure) ne pourront retrouver des munitions qu’en les récupérant sur la carte au fur et à mesure de votre progression.
Tromblez, mécréants !
Sacre Bleu est entièrement basé sur la rapidité. Certes, il y a des secrets à découvrir et des petits drapeaux à actionner pour indiquer que vous les avez découverts. Mais c’est surtout votre temps de parcours qui va déterminer votre rang et vous donnez les récompenses nécessaires pour progresser.Cependant, pour un jeu basé sur la vitesse, de nombreux bugs viennent ralentir votre progression. Par exemple : vous allez devoir vaincre des ennemis dans une certaine zone, qui se ferme pour que vous ne puissiez pas avancer tant qu’il reste des adversaires. Plusieurs fois, nous avons été éjecté de la zone via des coups pris ou donné, ou encore une utilisation du tromblon approximative. La zone étant bloquée tant que les ennemis à l’intérieur sont toujours là, il nous a été impossible d’y retourner sans avoir à recharger tout le niveau depuis le début.
Certaines approximations des hitbox rendent aussi la progression compliquée par moment : vous pensez viser votre adversaire et en fait non. Pour un jeu basé sur la vitesse d’exécution, ces petits bugs nous désavantagent très vite. Et même si les niveaux sont courts, il est frustrant de devoir les refaire intégralement à cause d’un bug.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.