Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Shadow of the orient Disponible sur Switch depuis le 27/03/2025
Test de Shadow of the orient (Switch)

Test de Shadow of the Orient : Sauver le monde, tête baissée

Sauvez le monde, sauvez des enfants et arpentez les niveaux de ce plateformer 2D !

Test
Après une incursion sur d’autres supports, c’est le 21 mars que Shadow of the Orient débarque sur Switch. Jeu de plateforme et de baston, vous allez devoir traverser les différents niveaux pour atteindre votre objectif. Quel est-il ? Oh, devinez ! Sauver le monde bien entendu ! Allez, on vous raconte…

S’il suffisait d’un scénario…

… cela se saurait… Bien entendu, Shadow of the Orient n’est pas le premier jeu à ne pas se démarquer par son scénario. Mais il y a un équilibre à trouver entre un prétexte pour vous embarquer dans une grande épopée ou un enchaînement de niveaux ; et c’est ce que propose Shadow of the Orient.
Une courte cinématique vous informe que le mal est revenu, qu’il faut sauver le monde et le combattre. Pour cela, vous incarnez un guerrier endormi depuis 200 ans, seul capable de vaincre le “mââââaaal”. Un principe de base classique qui aurait pu cacher une forme de profondeur ou des rebondissements au fur et à mesure de votre aventure. En fait non.

Vous allez devoir taper des ennemis, sauver des enfants (parce que c’est mignon et innocent, probablement, là encore, on ignore vraiment pourquoi il faut sauver des enfants ou pourquoi ils ont été capturés). Notez que oui, les enfants sont des collectibles comme les autres…

... Se démarquer par rapport aux autres

Shadow of the Orient sent bon le devoir parfaitement exécuté, la copie du bon élève ayant bien appris toutes ses leçons. Et le jeu fait bien les choses : manette en main, l’expérience est plaisante, le personnage répond bien, les déplacements, sauts et autres attaques sont fluides. La difficulté est aussi bien présente, avec un côté défi bien senti et bien fait. L’ajout d’un mode Speedrun nous entraîne sur de nouveaux niveaux à la collecte des lanternes vertes.
Pourtant, le jeu ne se démarque pas. Tout y est définitivement classique, déjà vu par moment, au point qu’on s’interroge sur les véritables intentions du jeu. Celui-ci ne dure qu’entre deux et quatre heures selon votre dextérité, ne mettant pas grand chose en place que des changements d’univers. Certes, c’est trop court pour qu’on ait le temps de se lasser, mais ce n’est pas non plus assez pour vraiment se démarquer au vue de la progression.
10/20
Shadow of the Orient aurait pu être un jeu de plateforme en pixel art particulièrement intense, mais ce n’est pas le cas. L’impression de déjà joué, le côté très scolaire de sa réalisation (rigide par moment), vient entacher l’expérience de jeu. On s’interroge alors sur tous ces petits aspects qui façonnent une expérience de jeu et qui sont ici pas assez marquants.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST avril 2025
10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un titre sympathique mais qui ne parvient pas vraiment à prendre sa place dans le paysage vidéoludique.

Jouabilité
Être fluide et agréable en main n’est pas forcément l’unique critère que l’on va ici mettre en avant. Car si la leçon est bien apprise, elle est aussi recrachée de façon un peu trop scolaire, entraînant par moment une forme de lassitude.
Durée de vie
Le jeu a beau être difficile, contenir 3 actes avec 5 mondes (donc un total de 15 mondes avec leurs boss), Shadow of the Orient est particulièrement court. L’ajout du mode Speedrun est un plus mais pas forcément suffisant pour rallonger l’expérience de jeu.
Graphismes
Sans être transcendant, le pixel art de Shadow of the Orient est de bonne facture. Certains éléments ne sont pas clairement identifiables comme étant cassables ou dangereux, ce qui causera quelques petits soucis dans votre progression.
Son
La musique a beau être sympathique, elle tourne rapidement en rond, ce qui peut devenir frustrant si vous restez trop longtemps coincé sur un même écran.
Intérêt
Pour seulement 9,99 €, Shadow of the Orient est un bon plateformer avec des obstacles, quelques boss et une progression relativement fluide, malgré une difficulté assez importante de base. Cependant, loin d’être transcendant, le jeu peine à se démarquer. On a l’impression assez rapidement d’y avoir déjà joué, ce qui est dommage.

Votre avis sur Shadow of the orient

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Shadow of the orient (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil