Test de Peglin : Pachin-goblins
Un jeu de pachinko avec une dimension de jeu d’aventure et de rogue like ? Des goblins qui avancent et doivent combattre d’autres ennemis ? C’est Peglin !

Pachinko mon amour
Connaissez-vous le pachinko ? Il s’agit d’un jeu mélangeant à la fois le côté machine à sous et flipper. Il consiste à laisser tomber une bille depuis le haut du plateau et de jouer avec les différents rebonds sur des obstacles pour ensuite tomber dans un trou qui peut donner des points ou des bonus. Popularisé par Peggle sur console, jouant sur les upgrades possibles des tuiles que la bille va frapper ou sur celle de la boule que vous allez envoyer, les déclinaisons sont multiples.Alors quand un jeu de ce genre ajoute au côté puzzle game une dimension rogue like ou d’aventure, un univers infini s’ouvre devant nous ! L’histoire est assez simple : un petit gobelin va aller vaincre des monstres. Pour cela, il va suivre un chemin, déterminé par vos jets de boules sur le plateau de pachinko. Ce sera donc à vous de gérer les rebonds ou de choisir le bon angle pour éviter les mauvaises surprises.
Et du rogue like avec ça !
Le gameplay est très simple : vous orientez votre balle, dont vous pouvez voir le début de la trajectoire grâce à une ligne partant de la balle. Ensuite, vous appuyez sur A et vous attendez. La bille va rebondir sur des obstacles, les détruire, engranger des points qui seront autant de points de dégâts une fois le trajet de la bille terminé. Quand elle tombe en bas, hors du plateau, vos points deviennent des dégâts et tous les obstacles vous conférant des bonus s’activent.Car vous disposez de bonus, que vous pouvez sélectionner entre chaque niveau. Il s’agit de billes supplémentaires, auxquelles ont été ajoutés des avantages. Certaines sont électrifiées et supprimeront un grand nombre d’obstacles autour de vous sur votre passage. Une autre rebondit beaucoup plus loin. Et ainsi de suite. Cela va faire jouer plusieurs paramètres, notamment sur le scoring et donc sur les dégâts infligés à vos ennemis.
Votre progression se fait ensuite sur une grille, façon rogue like, comme pour un Slay the spire et autres jeux du genre. Sauf que cette fois, ce n’est pas totalement vous qui choisissez quel sera votre prochain niveau. Ca va se jouer à la bille, sur une partie de pachinko comme celles que vous faites depuis le début. Des boss, des ennemis, la possibilité d’upgrader vos billes à la fin de chaque tableau, il y en a pour tous les types de gameplay !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.