• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Anuchard Disponible sur Switch

Test de Anuchard (Switch)

Test d’Anuchard où la quête d’une cloche magique!

On rattrape un peu notre retard de la saison avec Anuchard. C’est un sympathique jeu d’aventure dans la lignée des anciens Zelda.

Test
Disponible depuis le 21 avril 2022 en version dématérialisée uniquement, Anuchard est le fruit du développement du studio indépendant et indonésien StellarNull. Mais Anuchard n’est pas nul ! Mis à part les jeux de mots douteux, le titre est dans l’ensemble très bien réalisé mais non sans défaut.

Porteuse de cloche tu seras !

On se retrouve dans un univers où la mythologie parle d’une grande civilisation, Anuchard, (d’où le nom du jeu) qui prospérait autrefois à travers le ciel sur une île flottante. L’histoire se déroule des générations plus tard dans le village d’Orchard sur la terre ferme, dernier village de cette île anciennement volante.Le lore est très intéressant et on sent les réflexions tout autour. Il se met en valeur au fur et à mesure qu’on avance dans l’aventure. En parlant d’elle, concrètement, on y incarne ce qu’ils appellent le Porteur de cloche et plus exactement LA porteuse de cloche. C’est une fille du village qui découvre son destin, celui de faire revivre Anuchard grâce aux pouvoirs de la cloche d’Auros.

Tous les personnages portent des noms sauf elle. C’est juste la porteuse de cloche et c’est dommage qu’elle ne soit pas plus personnalisée. A l’instar de Link, elle est muette et se contente de suivre les instructions des autres pour sauver son village.

Un seul son de cloche

La porteuse de cloche va évidemment se servir de sa cloche sacrée pour se battre et effectuer les différentes actions à disposition. Votre arsenal se résume d’ailleurs à cela. On pourrait critiquer ce manque de variété mais pour le tarif d’acquisition, le budget pour le développement est sans doute l’explication la plus logique pour cette arme unique.Notre héroïne a pour mission de pénétrer dans le Donjon, vestige de la magie anuchardienne. C’est dans cet espace qu’elle effectue toutes ses batailles pour le village. Mais pourquoi aller dans ce foutu donjon ? Pour deux raisons, aider les villageois et retrouver les gardiens d’Anuchard.

Chaque villageois sauvé du donjon apporte son lot de fonctionnalités. Il y a un cuisinier qui permet d’accorder divers bonus pour la prochaine mission ou encore un autre qui permet d’améliorer le village. Les gardiens sont globalement liés à l’histoire et n'apportent pas de fonctionnalités à proprement parler. Globalement, la progression est très linéaire. On va sauver quelques villageois, sans choisir lesquels, c’est le jeu qui décide, puis c’est au tour d’un gardien. Même si vous pouvez retourner dans les anciens donjons précédemment explorés, c’est surtout pour s’assurer qu’on n’a pas manqué de trésors. Donc si on explore correctement la première fois, il n’ y a pas d’intérêt à y retourner.

Par le pouvoir de la cloche !

C’est dans le donjon que ça se passe et devinez avec quoi ? La cloche ! Notre héroïne affronte différentes sortes d'ennemis avec des attaques très simples et très répétitives. C’est de l’action en temps réel et pour les premiers adversaires il suffit de bourriner sans réfléchir. Cependant on remarque une certaine lourdeur dans ses mouvements sans doute à cause du gros machin qu’elle trimballe partout.Le titre est facile à prendre en main. Il y a un bouton pour les attaques de base et un autre pour effectuer les esquives qui accessoirement servent aussi d’attaques fortes. Oui vous avez bien lu, l’esquive sert aussi d’attaque. En fonçant sur les ennemis, la porteuse les envoie valser contre les murs et peut même les faire ricocher avec le bon angle. Certains ennemis et boss nécessitent d’utiliser avec jugeote cet effet pour briser leur bouclier ou causer des dégâts.

Les différentes itérations du donjon font aussi appel à cette mécanique de ricochets pour résoudre des puzzles. Il y en a des différents à chaque niveau. Cependant on constate que le niveau de difficulté n’est pas très élevé. Les énigmes sont très souvent assez simples à résoudre.
15/20
Anuchard est un bon titre. Son univers et sa direction artistique sont très originaux et sortent des sentiers battus, ce qui est très attractif. Cependant la progression est très linéaire. Malgré quelques quêtes secondaires qui se réalisent uniquement à l’intérieur du village, il n’y a rien à faire entre deux sauvetages. Les quêtes annexes sont bien souvent une suite de dialogues où il faut chercher les PNJ. L’action et les énigmes manquent de profondeur pour réellement être un défi. Le titre s’adresse beaucoup plus à un public jeune tranchant dans l’adolescence plutôt qu’adulte.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pour notre avis subjectif, Anuchard n’a pas été une grande aventure pour nous. Nous n’avons pas spécialement accroché au récit à cause de son côté très linéaire ni à l’action trop répétitive et trop simple à notre goût. Cela étant dit, c'est un bon titre à mettre entre les mains des enfants. Ce n’est pas un mauvais jeu, c’est un produit grand public qui correspond à l’esprit Nintendo. Mais si on a goûté à un Zelda, genre Link’s awakening, Anuchard paraîtra très fade à côté. On est d’accord que ce n’est pas le même budget et notre notation finale en tient compte.

Jouabilité
Le titre est très linéaire et c’est dommage. On se contente juste de suivre des dialogues longs avec peu d'interaction. Une fois lancée dans la bataille, la porteuse est lourde à travers ses attaques à répétition qui manquent de diversité. Cependant la maniabilité est très bonne ce qui rattrape l’ensemble.
Durée de vie
Pour le tarif, l’aventure est assez longue. Certes il n’y a pas de rejouabilité et retourner dans les précédents donjons a peu d’intérêt. Mais pour la cible de joueurs visée, on ne peut pas trop lui reprocher.
Graphismes
Le titre est absolument magnifique. Il est très coloré et les décors sont bien remplis. L’animation est fluide sans aucun ralentissement. C’est du pixel art de grande qualité.
Son
La bande son n’est pas en reste non plus. Elle accompagne le joueur avec des notes variées et différents styles. C’est dommage que la jouabilité n’ait pas bénéficié du même traitement.
Intérêt
Anuchard sera sans doute ennuyeux pour les personnes qui cherchent une grande aventure. La linéarité du titre n’aide pas. Cependant pour 14,99€ c’est un titre qu’on recommande aux enfants et aux jeunes adolescents. Il faut le voir comme tel malgré son Pegi 12 qu’on aurait plus vu en Pegi 7.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Anuchard (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×