• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Broken Mind Disponible sur Switch

Test de Broken Mind (Switch)

Test de Broken Mind : mais comment a-t-il fait ?

Saviez-vous qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un studio avec des centaines de personnes pour créer un jeu ? Saviez-vous qu’on peut même créer un jeu de A à Z sur Switch… Tout seul ? Et encore mieux : saviez-vous que cela peut même se révéler être un très bon jeu ?

Test
Cinq années, C’est le temps qu’il aura fallu à Tony De Lucia pour créer son jeu dans son intégralité et nous le proposer aujourd’hui. C’est bien lui, et lui seul, qui a tout fait : les dessins à la main, la programmation, la modélisation… Même la partie sonore et les musiques (bon ok, il a eu un peu d’aide pour la musique et les voix).

On ne peut évidemment que saluer une telle prouesse de parvenir à ce qu’un tel projet parvienne jusqu’à l’eShop de notre Switch adorée… Mais encore plus étonnant, après avoir testé le jeu, nous pouvons vous le certifier : c’est tout simplement un superbe jeu.

Vous incarnez ici Frank Morgan, un détective qui va devoir enquêter sur l’enlèvement d’une jeune fille. Rien de très surprenant jusque-là, si ce n’est que l’affaire va vous renvoyer directement à vos démons : le fait est que votre propre fille, sensiblement du même âge, est décédée quelques années auparavant suite à un enlèvement similaire et vous n’en avez visiblement pas fait le deuil…

BROKEN MIND - Trailer HD - VOSTFR20/06/2022

Ressaisis-toi, Frank !

Votre aventure vous mène sur la piste de cette jeune fille et des monstres qui l’ont enlevée pour des raisons macabres, mais le jeu va également vous entraîner dans les méandres de votre esprit torturé depuis la perte de votre fille que vous n’avez pas pu sauver. Entre culpabilité, incompréhension, haine et surtout confusion, les deux histoires vont s’entremêler jusqu’à vous donner la sensation de perdre l’esprit.
Mais attention, il faut vous prévenir : s’il ne peut pas entièrement endosser l’étiquette de jeu horrifique sanguinolant, Broken Mind n’en reste pas moins un jeu de type survival horror sombre, angoissant… Un brin flippant. Et c’est d’ailleurs le plus surprenant : malgré une réalisation d’apparence simpliste, l’ambiance est une grande réussite. Les dessins faits main, les modélisations simplistes, les animations basiques : tout cela, loin d’être un défaut, donne une vraie patte graphique à l’ensemble et surtout une vraie cohérence. Ce monde d’apparence sommaire prend forme en quelques instants de jeu et devient tout à fait immersif… Et donc tout à fait angoissant !
Le jeu est bien aidé en cela par plusieurs choses : tout d’abord les éclairages, ou plutôt l’absence de lumière, vient poser sur l’ensemble un voile des plus terrifiants par moments. Ensuite, l’ambiance sonore est une vraie réussite : les musiques sont d’une qualité remarquable, et sont surtout mises en valeur par des silences d’une lourdeur certaine. Accompagné simplement par les bruits de vos pas, vous serez en permanence aux aguets. Et le déclenchement d’une musique sans équivoque vous fera immanquablement frémir, car vous savez qu’un ennemi approche… Mais pas forcément où ni quand !
Car oui, il y a des ennemis qu’il va vous falloir combattre. Certains sont bien humains mais portent un masque de renard assez angoissant, d’autres sont des matérialisations de vos démons intérieurs… Et ne sont pas plus rassurants !

En outre, pour les vaincre, vous devrez soit les abattre à l’aide de votre arme à feu, efficace mais au nombre de balles cruellement faible, soit vous en sortir à mains et pieds nus, mais cela ne sera pas une mince affaire. Coups de poings, de pieds ou esquive, les mouvements sont volontairement lourds pour amplifier votre stress... Et cela fonctionne à merveille !
Si plusieurs niveaux de difficulté sont proposés, sachez que dès le mode normal, les choses sont plutôt corsées : les balles de revolver se font très rares, et récupérer des trousses de santé n’est pas chose aisée non plus. Malgré tout, il n’y a rien d’insurmontable mais il vous faut rester concentré (et donc flippé).

Le jeu propose aussi quelques énigmes à résoudre de bonne qualité. Elles ne révolutionnent rien mais permettent d’apporter un peu de variation et de se détendre un moment. Vous aurez également à gérer votre inventaire avec les différents objets trouvés au cours de votre enquête, vous pourrez également mener des interrogatoires, fouiller des pièces, mais aussi un ordinateur ou un système de surveillance par exemple… L’enquête, si elle reste classique dans son approche, est franchement bien ficelée.
Enfin, difficile de ne pas évoquer l’une des scènes du jeu qui vous mettra directement dans la peau de la victime se filmant elle-même avec son téléphone en live sur le web tandis que l’agresseur s’apprête à passer à l’action : une superbe idée très bien mise en scène et carrément digne d’un bon film Scream !
Nous n’en dirons pas plus ici, si ce n’est que ce jeu est une petite pépite sur Switch. Il vous offrira une expérience vraiment qualitative et angoissante, malgré ses petits moyens. Et quand on termine le jeu et qu’on réalise que le tout a été réalisé par une seule personne, on se prend à se demander ce que Tony De Lucia aurait pu créer s’il avait été à la tête d’une équipe entière de développeurs… Chapeau l’Artiste !
15/20
Broken Mind est une petite pépite à découvrir sans arrière-pensée sur Switch. Pensé et créé par une seule personne de A à Z, il réussit le tour de force de se montrer immersif et angoissant à souhait avec des moyens très limités. Il s'offre même le luxe de proposer quelques très bonnes idées qui devraient vous marquer. On ne peut décidément que lui tirer notre chapeau et lui souhaiter tout le succès qu’il mérite !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Broken Mind est une petite pépite à découvrir de toute urgence sur Switch. Pensé et créé par une seule personne de A à Z, il réussit le tour de force de se montrer immersif et angoissant à souhait avec des moyens pourtant très limités. On ne peut que lui tirer son chapeau et lui souhaiter tout le succès qu’il mérite !

Jouabilité
Les mouvements sont plutôt lents et les coups portés également... Cela pourrait être un défaut mais cela est volontaire et renforce le stress et l'immersion... C'est donc au final une qualité ! En outre, la prise en main est aisée.
Durée de vie
Le jeu s'avère plus long que prévu et propose un contenu tout à fait décent à même de vous occuper de longues heures.
Graphismes
Difficile de noter puisque certes, les graphismes sont très basiques, mais l'ensemble du jeu est d'une cohérence rare et lui confère une vraie patte graphique. C'est donc pour nous une réussite.
Son
Les musiques sont de belle qualité, de même que les voix des protagonistes. les bruitages renforcent la sensation d'angoisse prédominante.
Intérêt
Proposé à seulement 9.99€, le jeu est une petite pépite à découvrir de toute urgence... Sauf pour les plus peureux d'entre-vous, évidemment.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Broken Mind (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×