• Ma note
    Moyenne de 3,9 - 15 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 15 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Monkey Ball Disponible sur NGC

Test de Super Monkey Ball (NGC)

Super Monkey Ball, le test

Test
Super Monkey Ball est sorti le 14 septembre 2001, " Day One " du lancement de la GameCube au Japon. Disponible simultanément avec 2 jeux Nintendo (Wave Race et Luigi’s Mansion), il ne connut pas le succès escompté malgré le nombre de jeux sortis ce jour là. Cependant des chiffres de ventes médiocres ne veulent pas obligatoirement dire jeu de qualité moyenne… loin de là ! Il faut aussi savoir avant de rentrer dans les dédales du jeu, que le soft est développé par Amusement Vision, il s’agit donc du tout premier jeu de Sega sur une console de Nintendo, la GameCube. Avec une aussi prestigieuse maison de développement on ne pouvait que s’attendre au meilleur, surtout avec une aussi puissante et prometteuse console.

Des orgines lointaines...

Contrairement à Marble Madness, le précurseur de Super Monkey Ball, sorti en 1984 sur Atari, vous ne dirigez pas la balle mais le plateau, la caméra se place, dans le soft de Sega, derrière votre personnage, et sur Atari vous visualisez tout le plateau avec une vue totalement objective. En août 2000, soit 16 ans après, on voit apparaître dans les salles d'arcade un jeu dénommé Monkey Ball. Pour son passage sur GameCube le soft de Sega obtient un joli Super, très répandu chez le plombier de Nintendo. Le principe reste inchangé mais vous contrôlez les singes, non pas avec une manette Nintendo ou autres, mais uniquement avec le 'Banana Joystick'. Quelques différences sont tout de même à noter, vous ne disposez que de 3 personnages contre 4 pour la version 'amélioré' GameCube. A noter que si vous attrapez 100 bananes, dans une ou dans l'autre version, vous aurez droit à une vie supplémentaire, ça sera toujours ça de gagné... voyez plutôt nos galeries d'images pour !

Un principe on ne peut plus original

Vous disposez au choix de quatre singes enfermés dans des 'ball', des boules translucides, vous devez en bougeant le plateau faire avancer, reculer, tourner votre singe qui est je vous le rappelle dans une boule. Cette boule qui roule doit atteindre la sortie des niveaux (au nombre de 90 !) plus durs les uns que les autres en passant dans des portes finales. Pour ce faire vous devez traverser ces niveaux dans un temps imparti, si vous tombez, vous recommencez. Petit point important... il faut des nerfs solides, car derrière ce petit concept enfantin cache un jeu terriblement 'prise de tête' ! Si vous les avez solides suivez-moi...

Les modes de jeu

Un des points forts de Super Monkey Ball réside sans doute dans sa diversité de jeu. Vous aurez en fait le choix entre plusieurs modes dans le menu du jeu :

- Tout d'abord le mode Main Game se divise en 3 sous-modes : 'Normal Mode', 'Practice Mode' et 'Competition Mode'. 'Normal Mode' est la partie la plus importante du mode solo du jeu, vous devez parcourir les 90 niveaux répartis en trois niveaux :de difficulté (Facile, Normale et Expert). 'Practive Mode' est, comme son nom l'indique, le mode d'entrainement du jeu, où vous pourrez sans être limité par le temps, jouer dans les 90 niveaux. Le dernier sous-mode du Main Game est le très important mode 'Competition' qui vous permet de vous affronter jusqu'à 4 joueurs en écran partagé dans les parcours que vous avez débloqué en mode Normal, c'est l'un de mes modes préférés car c'est celui qui vous place face à un joueur humain, où vous devez chercher comment aller le plus rapidement possible au but pour pouvoir gagner des bananes, ces bananes serviront à définir la position de chacun sur le podium final ! Par exemple si vous êtes premier à un parcours le jeu vous attribue 5 bananes. Il est aussi possible d'augmenter considérablement le nombre de bananes avec des parcours dit 'Bonus' où des multitudes de bananes sont entreposées dessus. C'est un très bon moyen si vous n'êtes pas super bon dans les niveaux qui demandent de l'adresse ! :)

- Le second grand mode du jeu s'appelle Party Games. Celui-ci se divise en 3 sous-modes qui sont respectivement 'Monkey Race', 'Monkey Fight' et 'Monkey Target', tous jouables simultanément jusqu'à 4. Le premier correspond tout simplement au mode Course du jeu ou contrairement au Main Game vous ne dirigez plus le plateau mais véritablement la balle comme vous le feriez naturellement dans un jeu de course. Le second est un jeu de combat où vous devez frapper les adversaires au moyen d'un genre de gant accroché à votre Ball... Ces deux premiers modes comportent tous deux des Items (différentes armes, bonus accélérateurs... très utile pour remporter les parties). Le dernier sous-mode intitulé 'Monkey Target' vous permet de vous envoler avec votre boule qui s'ouvre et se transforme en véritable planeur. A vous de zigzaguer à travers les nuages pour récolter le plus de bananes possibles...

- Le dernier mode du jeu n'est autre que Mini-Games. Il s'agit là de bonus à proprement parler du jeu, qui seront jouables à partir d'une certain nombre de points acquis. Les trois jeux qui le composent sont d'une grande qualité/originalité ! Le premier 'Monkey Billards', jouable jusqu'à 2 alternativement vous permet de jouer à ce loisir ! Ensuite vient le 'Monkey Bowling', lui jouable comme le dernier jeu jusqu'à 4 alternativement, vous êtes la boule de bowling... déconcertant ! Le troisième et dernier jeu bonus est un jeu de golf super bien fait, 'Monkey Golf' qui contient pas moins de 18 trous... Franchement ces trois mini-jeux sont un très beau bonus et rallonge encore de quelques heures la durée de vie exemplaire du soft.

Bref comme vous le voyez vous ne vous ennuierez pas avec ce jeu, la durée de vie potentielle du titre de Sega est énorme si pas infinie. Vous pourrez de toute façon essayer d'exploser votre record de temps dans le mode Normal, joué à 4 dans 90 niveaux, profiter du mode Party Games et Mini-Games en multi-joueurs tout comme en solo. Une véritable réussite... !

Une réalisation technique impressionnante

Il fallait bien une réalisation technique appropriée pour ce genre de jeu, Amusement Vision l'a fait avec brio.

Graphismes

Côté graphismes on notera rien d'exceptionnel lors de la première approche, en effet la présentation du jeu n'est pas d'une qualité exemplaire, le logo AV du studio de développement n'est pas très réussi tout comme les phases de jeu dite de démo qui ne présagent rien de bien beau pour les joueurs non avertis... Les apparences sont bien trompeuses. En fait à partir du moment où vous acceptez ces graphismes colorés, vous serez ravi. Amusement Vision nous impressionne alors avec ses graphismes d'une finesse parfaite. Les décors sont d'une netteté, d'une profondeur et d'une grandeur à couper le souffle, c'est beau (dans le style), on en re-veut !

Technique/Animation

De beaux menus intuitifs, sauvegarde instantannée, aucun temps de chargement, animation fluide, mimiques et gestuelle des singes parfaite, que demander de plus ? Des décors nets, fins, sans aliasing ? Houra Sega y a aussi pensé.. Ah que c'est fluide tout ça quand même, un exemple de qualité !

Jouabilité

Nintendo était connu pour être le maître incontesté de la jouabilité, Sega n'est finalement pas en reste non plus ! Votre petite boule se dirige avec une précision à faire rougir de jalousie les autres constructeurs. Je pense que toute autre phrase serait superflue... Je vous garantie juste que la maniabilité du soft correspond très bien avec la manette de la console. Amusement Vision a vraissemblablement travaillé longtemps ce point du jeu. Vraiment du bon travail ! On en re-veut. (encore ^^)

18/20
Bon je ne sais pas ce qu'il vous faut si vous n'êtes pas encore convaincus. Je peux cependant encore vous dire que l'ambiance sonore de Monkey Ball est bien qu'enfantine, très amusante, vous prendez plaisir à entendre les petits cris des singes, c'est mignon tout plein. Ensuite rien que pour le mode multi-joueurs le jeu vaut la peine d'être acheté. Le mode solo n'est ici qu'un argument de plus tellement le mode multi-joueurs est réussi. Un jeu comme ça ne peut qu'être dans la vidéoluthèque d'un joueur ayant gardé un minimum de son âme d'enfant.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Monkey Ball (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.9/5

L'avis des visiteurs

Un bon puzzle-game (même si un peu coton) tout seul et un jeu très convivial et simple d'accès en multi.
Actuellement mon jeu préféré sur GameCube =) Au rendez-vous, parties multijoueurs endiablées et des heures passionnées en solo. Un jeu à acheter ... les yeux fermés ! Une dernière chose : Vivement Super Monkey Ball 2 ^-^
le "jeu" solo est totalement inintéressant bien qu'il y ai de nombreux modes de jeu ce ne sont ke de moches adaptations telles ke 1 sous mario kart 1 sou smashbros. (post d'un copain de Bicouli qui a le jeu...)

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×