• Ma note
    Moyenne de 2,1 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Spectrobes Disponible sur NDS

Test de Spectrobes (NDS)

Spectrobes : quand Walt Disney se met aux Pokémons

Test
Le titre évocateur de ce test peut en surprendre plus d'un, mais il est vrai que chez Disney, il se sont fendus pour nous servir un jeu (qu'on pourrait appeler un 'pokemon-like') d'aventure, de recherche et de combat. Quel était le but de Disney en sortant ce jeu ? Nous prouver que Pokémon est dépassé ? Ou alors qu'il peut être dépassé ? Pourtant Digimon s'y est risqué et y a perdu des plumes. Cependant, Spectrobes pourrait bien être une bonne surprise...

Pokemon-like ? Pas si sûr...

Quand on vous parle de Spectrobes, on vous dit souvent : 'C'est le nouveau Pokémon par Disney.' Même si cette comparaison est plutôt flatteuse (10ans de Pokémon, ce n'est pas rien), elle n'en reste pas moins une comparaison. Spectrobes est donc prétendument une pale copie d'un des mangas les plus populaires de tous les temps. C'est un premier point à éclaircir : Spectrobes n'a (presque) rien à voir avec Pokémon, et c'est ce que vous découvrirez petit à petit dans ce test en plusieurs étapes.

Tout d'abord, ce qui peut faire croire à une éventuelle copie de Pokémon, ce sont ces petites créatures qui sont (comme dans Pokémon) nos armes principales. Mais les similitudes ne vont pas vraiment plus loin. Le dernier point commun est peut-être l'évolution de ces petites bêtes qui n'a tout de même rien à voir avec le système Pokémon. Premier élément qu’il faut alors prendre en compte : ce jeu n'est pas une copie de Pokémon, même si par quelques points il s'en rapproche quand même un peu.

C'est quoi Spectrobes ?

Pour commencer, Spectrobes est le nom des petites bêtes qui vous aideront à combattre les méchants. En fait Spectrobes est un terme générique, comme Pokémon qui qualifie l'ensemble des bêtes qu'il faut attraper. Le moyen d'acquérir ces Spectrobes est assez spécial. Avant d'être un jeu, Spectrobes s'est décliné en quelques webisodes (ou webépisodes) sans grand intérêt. Mais il faut un petit cours d'histoire avant de vous expliquer le moyen de posséder tous les Spectrobes.

Il y a plusieurs années, un système solaire tout entier a été détruit par des envahisseurs : les Krawls. On pensait que personne n'avait survécu à cette terrible, mais Rallen, un des deux membres de la Patrouille Cosmique avec Jeena, découvre une capsule enfermant une personne faisant partie de ce système disparu. Une fois réveillé d'un long sommeil de plus de 10ans, Aldous (oui oui, c'est son nom) vous fait part de ses connaissances. C'est alors que vous lui parlez de tourbillons apparus sur la planète. Aldous vous dit alors qu'il n'y a plus de temps à perdre, les Krawls en veulent à ce système et vous devez le sauver ! Le seul moyen d'y arriver : les combattre avec les Spectrobes : vous seul avez le pouvoir de les maîtriser et de les réveiller. Tout le monde les croyait disparus mais ces étranges animaux existent encore sous forme de fossiles qu'il vous faudra réveiller à l'aide de votre laboratoire.

Vous avez donc compris que vous êtes Rallen, un officier un peu naïf qui apparemment n'a pas peur du danger. Vous devrez tout au long de cette aventure combattre des Krawls qui, contrairement à Pokémon, apparaissent sur l'écran sous forme de tourbillons violets que vous pouvez à tout moment éviter.

Comment ça marche ?

Parlons un peu plus technique maintenant. La chose la plus importante à dire est que si vous voulez un jeu qui utilise toutes les capacités de la DS, ce jeu est fait pour vous. En effet, la partie la plus sollicitée étant l'écran tactile, les boutons, micro et autre multi ne sont pas en reste.

Pour un peu mieux illustrer ces propos, voici un exemple (qui reste d'ailleurs le seul exemple à exploiter entièrement les capacités de la portable) : Vous devez allez chercher un Spectrobes pour une personne qui vous le demande (si si ça arrive).

  • Première étape : vous devez scanner le sol assez souvent. Pour cela vous avez deux possibilités : soit toucher votre petit Spectrobes qui vous suit pour qu'il scanne autour de lui, soit appuyer sur L, ce qui aura le même effet.
  • Deuxième étape : vous avez trouvé le fossile. Vous cliquez alors dessus avec le stylet et, toujours le stylet en main, vous devez le déterrer en creusant, tout en faisant attention de ne pas le toucher au risque de le perdre et de devoir le rechercher de nouveau.
  • Troisième étape : une fois le fossile de Spectrobes déterré avec brio, vous devez retourner au vaisseau et allumer le labo pour réveiller ce fossile. De là, le micro va être mis à l'épreuve. En effet, sur votre écran du haut sera affiché une jauge horizontale avec des crochets au début, à la fin ou au milieu de cette jauge. Vous devrez alors crier dans votre micro pour arriver dans les crochets et tenir trois secondes la puissance vocale requise pour réveiller le Spectrobes. Une fois les trois secondes passées, une petite cinématique se met en route et vous montre votre Spectrobes une fois réveillé.
Voilà un bel exemple de l'utilisation de la DS, et même si le micro n'est utilisé qu'ici dans le jeu, avec toutes les fois où vous aurez à la faire, vous n'aurez pas l’occasion de l'oublier.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Spectrobes (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
2.1/5

L'avis des visiteurs

Jeu bien !!!! Même très bien !!!! Comme on le prévoyait, Spectrobes suit les traces de Pokémon !!!!! Mais tout de même inférieur à celui-ci !!!! Et même si Spectrobes possédait toutes les qualités pour surpassés Pokémon, il n'aurait pas réussit !! Car Pokémon est bien plus qu'un jeu...
Ouh... Que ma note est méchante... Mais le jeu ma tellement vite soûler... Toujours faire des actions sympa une fois mais chiante à souhait... En plus, le jeu est trop dur pour les jeunes (faut savoir faire tout ça !) et franchement je retourne à Pokemon, plus simple dans son Gameplay mais...
jeux tres plaisant. Niveau graphique il joue la bonne carte de la 3D meme si les decors peuvent paraitre un peu vide. Le jeux exploite les capacitees de la ds au niveau presque maximum (utilisation du micro...style..etc..) Le style de combat en temps reel peut etre dur a "apprivoiser" mais...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×