• Ma note
    Moyenne de 3,0 - 22 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 22 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Wii Play Disponible sur Wii

Test de Wii Play (Wii)

Wii Play : 'Mon premier jeu Wii ?'

Test
Nous voilà donc à un peu plus de trois mois après le lancement nord-américain. Durant cette période nous avons eu droit à quelques bons jeux, mais il faut dire que la plupart des propriétaires de Wii sont restés sur leur faim après la sortie de Twilight Princess. Il faut dire que ce début d’année n’a pas été aussi intéressant qu’on aurait pu le vouloir. Du côté de Nintendo, jusqu’en avril nous n’aurons droit qu’à trois nouveaux titres : un Wario Ware un peu décevant et un (Super) Paper Mario qui devrait s’avérer, espérons-le, aussi bon que les deux premiers titres de cette série. Entre temps, en Amérique du Nord du moins, Nintendo nous propose Wii Play, un titre qui a pour but de nous initier aux joies du Wii Remote.

«Mon premier jeu Wii ?!?»

À la lecture de l’introduction précédente, nos lecteurs européens ou fans d’import japonais, n’auront pu que remarquer que le titre est disponible dans ses contrées depuis déjà bien longtemps. Il faut dire que contrairement au lancement européen et japonais, Wii Play avait été remplacé par Excite Truck comme jeu le lancement aux côtés de Zelda et de Wii Sport.

On pourrait croire que ce n’est pas si grave que cela, mais quand on regarde la mission du jeu qui consiste à nous familiariser avec la Wii, on ne peut que penser qu’il est déjà trop tard. En même temps, il reste encore beaucoup de futurs joueurs qui ne se sont toujours pas appropriés la Wii et le titre pourrait les intéresser, eux ou tous ceux qui cherchent à avoir une manette additionnelle. Chaque copie du jeu étant livrée avec un Wiimote, à moins que ce ne soit le contraire… Un Wii Remote avec une copie du jeu inclus.

En lançant le jeu, il est clair que Wii Play tente de proposer une expérience analogue à Wii Sport. Enfin dans les deux cas retrouve-t-on un jeu centré autour du concept des Miis, une présentation visuelle et audio très très basique, bien qu’élégante, et surtout une obsession pour utiliser les capacités de la télécommande du Wii. Enfin, si la version axée sur le sport se basait presque entièrement sur le système d’accéléromètre du Wii, Wii Play s’attarde plutôt sur son système de pointage.

En tout, neuf démos techniques transformés en mini-jeux nous sont proposés. Qui dit démo technique dit intérêt à long terme limité et Nintendo ne s’en cache pas. Peu importe, la majorité des jeux proposés sont soit trop simples et trop courts ou tout simplement ennuyeux. Par exemple, le jeu où il faut retrouver un Mii en particulier dans une foule, le jeu de pêche, ou celui ou il faut placer notre Mii dans une région spécifique de l’écran, peuvent nous garder occupés pendant quelques minutes, mais pas plus. Ensuite on a le Ping Pong, le Hockey sur table ou le billard qui fonctionnent décemment, mais comme toujours j’imagine mal une personne qui y jouerait pendant des heures. De plus, tous les jeux proposés ne peuvent être joués qu’à un ou à deux. On oubliera donc Wii Play pour animer ses soirées.

Dans la catégorie des meilleurs mini-jeux, on retrouvera le retour, ou un hommage au fameux Duck Hunt ou la course de vaches qui s’illustrent par une jouabilité mille fois plus intéressante que certains des jeux précédemment mentionnés. Enfin, ces derniers n’échappent pas malheureusement pas au manque d’intérêt sur le long terme.

Heureusement, Nintendo a tout de même réussi à sauver les meubles en proposant un mode ô combien accrocheur. J’ai nommé les Tanks! Vous vous retrouvez donc dans la peau d’un petit tank qui doit détruire tout ce qui se trouve dans votre chemin. Pour ce faire vous diriger votre engin avec le Nunchuck ou la croix multidirectionnelle (peu recommandé) et vous contrôler votre canon avec le système de pointage. C’est simple, efficace et pourtant le challenge est assez intéressant. Tellement intéressant que je ne compte plus les heures passées à jouer seul ou à deux. Il faut dire que les tanks ennemis ne sont pas aussi stupides que l’on voudrait croire, sans parler du fait que vos projectiles peuvent ricocher sur les murs et venir vous détruire.

Comme de fait les ennemis en question tentent d’utiliser ces ricochets et s’amusent également à placer des mines un peu partout. Le plus triste dans tout ça c’est qu’ils atteignent souvent leur but. On doit d’or recommencer à zéro et à chaque fois on se jure que ce sera notre dernière partie. Bien sûr, ce n’est qu’un mensonge qu’on fait à soi-même puisque dix (10) parties plus tard on est toujours aussi déterminé à se venger des satanés tanks qui tente et réussisse à nous anéantir avec une salve de missiles… Inutile de dire que ce fameux mode est une très agréable surprise, surtout comparé au reste qui lui est assez décevant. Nintendo aurait presque dû appeler le jeu Wii Tanks et huit autres jeux passables…
13/20
Au final, bien que Wii Play ne soit pas si fantastique que ça, que ce soit le contenu ou la présentation, il n’en reste pas moins que le prix demeure assez intéressant puisqu’on se retrouve à payer le prix d’un Wii Remote plus… un jeu de N64 sur le Virtual Console. On pourrait débattre si Mario Kart 64 est plus intéressant, mais le charme du mini-jeu Tank est indéniable. On regrettera seulement que ce soit le minijeu vraiment accrocheur dans la sélection.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Wii Play (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3/5

L'avis des visiteurs

A par le billard les jeux sont enfantin...
Simpa
Franchement plus que moyen, c'est vrai que le mini-jeu des Tanks ou le billard peut divertir, mais pas les autres. Nintendo aurait pu prposer bien plus.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×