• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sonic Advance 2 Disponible sur GBA

Test de Sonic Advance 2 (GBA)

Sonic Advance 2 , le test

Test
Sega semble bien décidé à envahir la console portable nouvelle génération de Nintendo car c’est un deuxième jeu mettant en scène le hérisson bleu qui est maintenant disponible. Ressemblant en plusieurs points à son prédécesseur, il vient toutefois rehausser quelque peu l’intérêt de la série sans renouveler le genre. Voyons si le jeu en vaut la peine dans ce test!
Test rédigé par Alexis

Bowser est à Mario…

…comme Robotnik est à Sonic! Une fois encore, Sonic et ses amis doivent combattre le Dr. Robotnik ou Eggman et ses plans diaboliques! Cette fois-ci, il veut changer les animaux de la terre en robots carnassiers afin de dominer le monde! On nous propose d’incarner Sonic, Knukles, Tails, Amy et leur nouvelle amie, Crème le lapin. Le scénario, vous en conviendrez, est peu original, mais l’aventure, quant à elle, se déroule à un rythme endiablé à travers des niveaux complexes et variés. Tout comme le premier opus sur Game Boy Advance, le titre parvient avec grâce à reproduire la vitesse démesurée qui anime depuis toujours Sonic et ses amis.

Forêt verte, île flottante ou base techno!

Le jeu est divisé en 7 zones composées de 2 niveaux chacune et d’un boss. Les environnements sont variés : de la traditionnelle forêt verte aux montagnes neigeuses, en passant par quelques niveaux plus originaux, telles la ville musicale et la base techno. À chaque zone est attribué un boss, c’est à dire un robot du malveillant Robotnik. Les environnements à travers lesquels évoluent Sonic et ses amis sont diversifiés, colorés et animés de fort belle manière. La Sonic Team a réussi l’exploit de nous concocter un jeu à l’animation fluide et aux effets impressionnants sans bug ni ralentissement.

Sonic Advance 2 = Sonic Advance ?

En effet, Sonic Advance 2 ressemble en plusieurs points à son grand frère : on mène dans quelques niveaux complexes des personnages issus de l’univers de Sonic. Tous les personnages du premier opus sont présents, en plus d’une nouvelle, Crème le lapin. Néanmoins, à l’opposé du premier opus où tous les personnages étaient disponibles dès le début du jeu, ici, seul Sonic est présent au début de l’aventure et les autres personnages sont débloquables peu à peu. L’objectif du jeu ainsi que la structure(2 niveaux et un boss par zone) sont les mêmes. Les contrôles sont sensiblement analogues au précédent opus. Les animations des mouvements des personnages ont été améliorées. Finalement, on retrouve la même formule gagnante agrémentée de nouveaux environnements.


Vivra-t-il vieux?

Malheureusement, la durée de vie du titre s’apparente à celle qui faisait défaut au premier opus. Comme expliqué plus haut, le jeu n’est composé que de 14 niveaux. On nous propose de commander 5 personnages à travers ces niveaux. Mais y a-t-il vraiment intérêt à parcourir chaque niveau 5 fois? Heureusement, les boss sont plutôt ardus et les niveaux sont assez longs. L’aventure principale est accompagnée d’une quête connexe qui allonge quelque peu la durée de vie du titre, si on a la patience de venir à bout de cette quête secondaire.

À la manière des titres mettant en scène le plombier moustachu et qui nous proposent de partir à la quête des pièces bleues, on nous donne la possibilité d’amasser les 7 Chaos Emerald présentes dans le jeu. Pour ce faire, il faudra accumuler les 7 Special Ring de chaque zone. Les Special Ring d’une zone accumulés, on sera transporté dans un univers tridimensionnel qui cache une Chaos Emerald. Si on compte bien, cela 49 Special Ring et 7 Chaos Emerald à réunir. Et pour nous motiver à accumuler les 7 Chaos Emerald avec chaque personnage(!), la Sonic Team a bloqué certaines options tels le jardin des Chao, le personnage d’Amy Rose et le Sound Test, permettant d’écouter les musiques du jeu, disponibles après avoir complété l’aventure secondaire. Des heures de plaisir(sic) qui exigeront temps mais surtout patience même aux joueurs les plus persévérants.


En solo, en duo, à trois ou à quatre!

Justement, il y a deux modes multi-joueurs dont le premier est particulièrement intéressant. En effet , le premier mode permet à deux à quatre joueurs de parcourir les niveaux du jeu. L’objectif de chaque joueur, vous l’aurez deviné, est de terminer le niveau avant ses adversaires. Quant au second mode multi-joueurs, il s’agit d’accumuler le plus d’anneaux possible dans un temps imparti.

La, la, la, la, la, la, la, la…



L’ambiance sonore fait honneur à la GBA avec ses effets sonores variés et ses musiques thématiques et enjouées correspondant au niveau dans lequel on évolue.

Une tradition qui s’installe…

Pour perpétuer ce qui semble être maintenant une tradition chez Nintendo, le jeu est connectable via les jeux Sonic Adventure DX Director’s Cut et Sonic Adventure 2 Battle au GameCube. Vous pourrez échanger vos adorables Chaos avec ces deux jeux.

16/20
Sonic Advance 2 est plus beau, plus long et plus fun que son prédécesseur. Et le jeu démontre que Sonic n’a pas perdu de sa célérité légendaire l’ayant rendu célèbre. S’il fallait acheter un seul de ces deux opus, j’opterais pour le plus récent. À quand Sonic Advance 3?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sonic Advance 2 (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.5/5

L'avis des visiteurs

Belle adaptation de Sonic sur la GBA

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×