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Donkey Kong Country Disponible sur GBA depuis le 06/06/2003
Test de Donkey Kong Country (GBA)

Donkey Kong Country, le test

Test
Les belles années de la Super Nintendo se sont toutes retrouvées sur GameBoy Advance. Après Mario, c'est au tour de Donkey Kong d'avoir son remake sur la 32 bits de Nintendo. On pensait avoir droit à un clone graphique des aventures de DK et Diddy de 1994, finalement, il n'en est rien. Sur le papier la GBA est plus puissante, dans la réalité on est en présence de l'opus GBC (1996) revu et corrigé...

'Qui va là ?'

Puisqu'il faut un contexte à chaque jeu, l'histoire de Donkey Kong Country est la suivante, et elle ne date pas d'hier ! Diddy est chargé de garder la caverne aux mille et une bananes de Donkey pendant que ce dernier dort paisiblement dans son arbre-maison. Les Kremlings profitent de l'occassion pour dérober tout son trésor et mettre son ami Diddy dans un baril ! Donkey est alors prévenu le matin même de la nouvelle par Cranky Kong. DK décide d'aller faire payer ce vol aux Kremlings. Et voilà, vous êtes parti pour un voyage aux quatre coins de l'île pour récupérer toutes les bananes de notre singe préféré !

Traditionnel mais accrocheur

DKC est un jeu de plate-forme traditionnel au potentiel inchangé depuis sa sortie sur Super Nintendo. Long, beau, fun et jouable il a tout pour plaire. Malgré l'absence d'originalité, il est une valeur sûre pour les amateurs de jeu de ce genre. Néanmoins pour les pros du genre, le jeu sera bien trop vite fini et manquera d'intérêt une fois celui-ci bouclé ! Même si les bonus tel des appareils photos sont à trouver dans chaque niveau, le jeu parait bien court face à des Mario Advance survitaminés.

Comme sur SNES, l'aventure peut être faite en duo, chacun contrôlant à son tour DK ou Diddy. Le jeu se met en pause lorsqu'un personnage perd une vie et propose au deuxième joueur de prendre la console. Les caractéristiques des deux personnages ne sont bien sûr pas les mêmes : Diddy court vite et saut haut, alors que Donkey est bien plus fort. Même si l'idée est bonne, son utilité s'avère quasi inexistante dans le jeu !

Les niveaux seront assez vite finis, du point A au bon B vous avancerez sans trop grande difficulté dans des niveaux colorés infestés d'ennemis en tous genres. De nombreux tonneaux ou grottes secrètes vous emmeneront à des stages ou mini-jeux bonus. Des statistiques pour chaque niveau vous indiqueront si la totalité du niveau a été effectuée (les 4 lettres K-O-N-G qui se trouvent dans tous les niveaux et les bonus).

Qui a parlé de bonus ?

Outre le mode principal, vous pourrez jouer contre la montre et faire le maximum de points. Ce mode Compète est débloqué une fois les niveaux du jeu principal ont été débloqués. De plus, quelques bonus viendront compléter la durée de vie du soft notament des mini-jeux de Funky et Candy jouables seul ou contre un ami.

Pour couper court à la monotonie des niveaux, les développeurs ont ajouté quelques petits suppléments forts agréables. Une série d'appareils photo sont cachés dans le jeu, il faut les trouver en martelant le sol ou en sautant, cela donne accès à une galerie. Sympa mais pas indispensable. En outre vous pourrez faire la chasse aux bananes, dès que vous arrivez à 100 vous gagnez une vie. Vous pouvez aussi attraper les ballons qui symbolisent selon les couleurs d'une à trois vies. Pour gagner encore plus de vie, collectionnez trois symboles d'animaux identiques et accédez à un niveau bonus.
16/20
Au final DKC s'avère être un bon petit jeu de plate-forme, il n'a rien perdu de son charme d'origine même si les graphismes ont été légèrement revus à la baisse. Jouabilité au top (même si certaine phase aurait pu être améliorée notamment pour s'accrocher aux rebords). La bande sonore est grandiose comme d'habitude dans les jeux Nintendo. Bref, malgré des points négatifs, DKC s'en sort avec une palme d'argent et un beau 8/10 !
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16 /20

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Donkey ca aussi ca déchire,ki veut une banane en pleine poire et tomber dans les pommes

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