• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Soap Dodgem Disponible sur Switch

Test de Soap Dodgem (Switch)

Soap Dodgem, le puzzle pour faire le grand nettoyage

Un petit puzzle tout simple pour passer le temps et venant directement du marché mobile. Une bonne durée de vie mais quelques remarques tout de même.

Test
Un petit jeu de réflexion tout simple pour jouer durant les transports, voici ce que nous propose le studio Lost Ducks, que nous remercions pour nous avoir fait parvenir un code de jeu pour réaliser ce test. Un concept tout simple et en rien novateur, qui va faire de vous une fée de la salle de bain pour le nettoyage.
Si vous êtes un peu pris par le temps comme nous en ce moment avec la préparation des fêtes de Noël, les jeux de réflexion sont parfaits pour se détendre rapidement entre deux activités. Soap Dodgem est déjà sortie sur Apple Store avec un vote de public globalement très favorable et nous ne sommes donc guère étonné de le voir débarquer sur l'eShop de la Switch. Alors entre 2,99 € sur mobile mais avec des achats intégrés, ou 6,89 € sur l'eShop de la Switch avec tout intégré, il faudra choisir en fonction de votre budget.
On lance le titre et on se retrouve devant quatre options, le tout accompagné d'un graphisme et d'une musique Jazzy très cartoon. Un accueil agréable qui nous permet de choisir entre le mode "campagne" (enchaîner une succession d'une centaine de niveaux qui vont se complexifier au fur et à mesure), le "Cloud" qui vous apporte de très nombreux niveaux créés par la communauté des joueurs, le menu "Editeur" pour créer vos propres niveaux que vous pourrez partager ensuite, et le menu "Options" qui vous permettra de revoir l'introduction, régler la langue du jeu parmi neuf propositions dont le français, et le réglage des vibrations de vos Joy-Con, la manette Switch Pro étant également gérée. Une petite déception immédiate face à ce menu, aucune gestion tactile n'est intégrée et cela se confirme dans le reste du jeu. Pour un jeu venant du monde mobile, c'est tout de même une occasion ratée. On utilisera le stick gauche pour aller dans les menus et on validera avec A.

Go sur le menu Campagne

Vous êtes un savon et votre but est de nettoyer toutes les affreuses taches présentes dans le niveau correspondant à un labyrinthe de salle de bain. On trouve logiquement des rouleaux de papier de toilette, des bouches de lavabos ou de douche et quelques cases pièges qui s'ouvrent sous vous. Disposés à divers endroits, des blocs spéciaux ne vous permettent qu'un déplacement en sens unique (des tapis roulants).

A vous de réfléchir comment les utiliser au mieux pour accéder à l'ensemble des taches sans sortir du décor, sans tomber dans un trou ou une bouche de lavabo, et en atteignant votre réceptacle à savonnette marquant la fin de votre travail. Votre savon ne sera pas seul, d'autres savons alliés seront présents et selon les niveaux, il faudra jongler avec un ou plusieurs savons pour résoudre le nettoyage, chaque savon ayant son propre réceptacle.
Si la difficulté n'est pas très importante pour les premiers niveaux qui vous permettent de vous faire la main, cela se complique ensuite. Il vous faudra quelques essais avant de parvenir à trouver la bonne solution.

Une aide intégrée un peu trop présente

Un bémol cependant, l'appui sur la touche X vous permet de jouer au niveau avec une aide activée, vous conseillant (avec indication visuelle sous forme de flèches à l'écran) l'ordre des actions à effectuer. Vous pouvez donc enchainer tous les niveaux ainsi si vous n'êtes pas patient. Un peu dommage, il aurait mieux valu débloquer l'option aide après 10 essais loupés sur le niveau, le temps de permettre à chacun de réfléchir un minimum sans tomber dans la facilité.

L'option annuler son dernier déplacement est bien présente

Ajout récent sur la version mobile, cette possibilité est bien présente dans la version Switch, bien utile quand on se rend compte que le dernier mouvement n'était pas le meilleur ou allait vous bloquer. Vous pourrez, en appuyant plusieurs fois sur Y pour activer l'annulation, remonter à plusieurs niveaux de déplacements antérieurs (on peut dire qu'au regard de la taille de chaque niveau, on peut remonter jusqu'à sa position de départ, sauf si entre temps, vous êtes sorti du décor, ce sera alors la position de votre redémarrage après votre sortie).
La difficulté se corse avec l'arrivée de petites portes dont vous allez pouvoir faire tourner l'orientation en appuyant sur les touches L et R, chaque nouvel objet ou piège dans votre labyrinthe sera débloqué ensuite dans le menu éditeur. Il vous faudra donc bien avancer dans le menu "Campagne" pour activer toutes les options possibles du menu éditeur, mais les possibilités ne sont pas immenses cependant.

Le cloud : une durée de vie potentiellement sans limite

En fonction du travail de la communauté des joueurs, la durée de vie de Soap Dodgem est sans limite, de nouvelles créations arrivent régulièrement et si le jeu se vend bien, on peut espérer des créations nombreuses à l'avenir. Les niveaux proposées s'affichent sous forme de mini-vignettes (10 par écran) avec à chaque fois le nombre de personnes ayant joué, les avis positifs sur le niveau, vous permettant au premier coup d'oeil de sélectionner ce qui semble faire consensus.

On aurait aimé un système de filtrage pour mieux choisir, là il faut se contenter de faire défiler les écrans avec les touches L et R pour passer en revue toutes les propositions. Pour le moment, nous avons une quarantaine de propositions, cela reste donc accessible mais si le nombre augmente, ce que l'on souhaite, ce type de gestion risque de devenir rapidement fastidieux.

Passage par la création

Si les 100 niveaux du menu campagnes et les 40 actuellement disponibles sur le Cloud ne vous suffisent pas, soyez créatif et lancez-vous dans la conception de votre propre niveau. Vous partez alors d'une grille vide avec à droite tous les éléments à placer dans votre labyrinthe (savons, taches, réceptacles, PQ, brosse, tapis roulants, bouche, porte, piège...).

Là, on regrette vraiment l'absence du tactile, il faut se placer avec son stick gauche à l'endroit qui nous intéresse dans le niveau, utiliser le stick droit pour choisir son objet dans l'inventaire, et valider sur A pour le placer à l'écran. On peut changer la couleur avec la touche B, revenir en arrière avec X et faire un test de son niveau avec la touche Y. La touche + permettra de lui donner un nom et si vous êtes satisfait de votre création, partager le dans le Cloud (à condition que vous ayez souscrit à l'abonnement payant Nintendo).
Bon, ce niveau perso, on va le refaire car c'est clairement injouable !

Soap Dodgem Nintendo Switch Gameplay02/12/2018

13/20
Un petit puzzle pas désagréable, doté d'une durée de vie assez importante, que l'on pourra augmenter par ses propres créations ou en testant les créations des autres joueurs via le Cloud (si vous avez pris l'abonnement Nintendo Online). On regrette franchement l'absence de gestion tactile, notamment pour le menu éditeur. Le prix peut paraître un poil élevé pour ce portage, on pense qu'il y a deux euros de trop. A avoir sur soi pour s'occuper lors de ses déplacements, si vous aimez les jeux de réflexion.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Il va falloir qu'il se fasse de la place dans la logithèque de la Switch et cela ne sera pas simple. Beaucoup de puzzles sont déjà disponibles et sans gestion tactile et un principe un peu répétitif, Soap Dodgem risque d'être rapidement oublié. Son intérêt sera maintenu si de nombreuses créations sont partagées sur le Cloud, mais en cette fin d'année et les nombreuses sorties, peu de chance d'avoir de nombreux candidats. Et le prix est un poil trop élevé pour espérer tirer son épingle du jeu rapidement. Dommage car le reste est de qualité, bien réalisé et nous avons passé de bons petits moments dessus.

Jouabilité
Une prise en main ultra simple et une difficulté vraiment progressive. Et pour ceux qui n'aiment pas la difficulté, une aide qui leur permettra de passer chaque niveau sans difficulté. L'éditeur de son côté est également très simple à prendre en main. C'est donc un jeu très ouvert au niveau du public.
Durée de vie
140 niveaux actuellement jouables, c'est très bien, d'autant que vous pouvez créer vous-même vos niveaux (et être diabolique). Il faut cependant rester sur des courtes parties car le principe est répétitif.
Graphismes
De type cartoon. C'est simple et lisible, parfaitement adapté à ce genre de jeu.
Son
Une seule musique, de qualité, mais qui évidemment finira par être coupée par vos soins au bout de 30 minutes de jeu pour pouvoir vous concentrer. Les bruitages sont simples et tout aussi cartoons.
Intérêt
Fans de puzzles, vous devriez apprécier ce titre, pas sérieux pour un sou. Mais l'aide un peu trop présente tue un peu la motivation et le challenge. Un meilleur équilibrage pour sa venue aurait été souhaitable.
Ergonomie
Un note un peu plus basse pour sanctionner l'absence de gestion en tactile. C'est clairement un jeu auquel on joue sur son canapé console en main et non sur sa télé (donc la manette Switch Pro est un peu too much, surtout qu'on ne peut jouer qu'en solo). Pour le reste la prise en main est rapide et on s'y fait, même si pour l'éditeur, la gestion via les sticks n'est clairement pas l'idéal.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Soap Dodgem (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×