• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Unsighted Disponible sur Switch

Test de Unsighted (Switch)

Rétro-test : Unsighted, quand Metroid et Zelda fusionnent !

Le titre parle de lui-même ! Imaginez un jeu qui mélange metroidvania et zelda-like ? Studio Pixel Punk l’a fait l’an dernier et on est passé à côté, alors on se rattrappe avant le premier anniversaire de Unsighted.

Test
On a loupé une véritable pépite l’an dernier. Car c’est clairement la description qui correspond le mieux à Unsighted. Pour un premier jeu, Studio Pixel Punk décoiffe réellement. Véritable fusion réussie entre les mécaniques d’un Metroid et d’un Zelda, notre analyse met en avant aussi un petit côté Souls-like. C'est un véritable coup de cœur loupé qu’on vous propose de décortiquer.

UNSIGHTED - Launch Trailer - Nintendo Switch21/08/2022

Les humains détruiront toutes forme de vie

De quoi parle Unsighted ? L’histoire nous raconte un futur où les humains sont les méchants, avides, totalitaires et destructeurs de toute vie biologique. Les gentils sont des automates doués d’une conscience et d’émotions au même titre que les êtres organiques.

Vous prenez le contrôle d’Alma, une automate qui se réveille amnésique dans un laboratoire vide et dévasté. Vous comprenez à travers des flashbacks votre situation, puis vous vous mettez en quête de renouer avec votre passé.A travers les PNJ que vous croisez, on vous explique que le libre arbitre de votre genre est lié au crash d’une météorite. Elle libère une énergie qui a donné une conscience aux automates. Totalement libérés de la servitude des humains, ces derniers ont lancé une opération visant à détruire cette énergie afin d’asservir de nouveau les robots.

C’est après cette guerre que les événements d’Unsighted prennent place. Alma a participé à ce combat mais n’en est pas ressortie indemne. A présent, votre quête vous amène à récupérer cinq fragments de météorite pour forger une lame ultime capable de mettre fin à cette tyrannie. Il y a une petite vibe de l'épée légendaire hylienne, vous ne trouvez pas ? Il y a même une fée robotique qui vous accompagne.

Attention ! FUSIOOOON!

Le décors planté, comme on disait plus haut, Unsighted ressemble à un bon vieux Zelda de l’époque Super Nes. Malgré sa forme en vue isométrique, on trouve de nombreuses phases de plateforme qui sont plutôt des éléments de metroidvania. La maniabilité des sauts étant de très bonne facture avec des puzzles à résoudre, on a l’impression de jouer à un Metroid qui aurait la forme d’un Zelda ou l’inverse, dès les premières heures de jeu.La progression et la découverte du monde sont tentaculaires. Il y a même des stations informatiques pour télécharger la carte du secteur, ainsi que des zones cachées qui ne figurent pas sur cette dernière. On retrouve vraiment les codes du genre à travers l’exploration où il faut combiner les nombreuses phases de plateformes avec les différentes armes pour avancer. Même si cette forme de progression est également le socle de la licence au symbole triangulaire, le côté plateformer reste néanmoins plus discret dans cette dernière. Ce qui n’est pas le cas dans Unsighted.

Cependant malgré toute cette exploration à profusion, le temps vous est compté. Le titre dispose de sa propre horloge interne qui alterne le cycle du jour et de la nuit. Au passage, graphiquement cela vaut vraiment le détour. Les environnements de jour comme de nuit sont magnifiques. La faune change également. Mais au-delà de juste faire jour, nuit, jour, nuit comme une fripouille, la durée de votre libre arbitre est limitée. Alma et tous les PNJ disposent d’un certain temps avant de redevenir des esclaves mécaniques, nommés : les unsighted, d’où le titre du jeu.Le temps presse donc pour accomplir la mission, et surtout certaines quêtes optionnelles. Si votre commanditaire devient un unsighted avant que vous ayez pu accomplir sa demande? Idem pour Alma, quand le compteur arrive à zéro, game over, il faut tout recommencer. Vous ne pourrez pas tout faire ni tout explorer. Il y a une astuce pour prolonger votre durée de liberté, mais à vous de le découvrir. Cela implique d’ailleurs des choix. Si cela vous stresse vous pouvez configurer la partie afin que cet aspect minuteur disparaisse totalement, pour profiter pleinement de l’aventure.

Une aventure qui fonctionne bien à travers son récit accrocheur où se mêle parfaitement à des scènes d'action exigeantes.

Avec un peu de souls-like

Oui vous avez bien lu le titre de cette partie. L’action ne sera pas une promenade de santé. Nous sommes loin du niveau de difficulté d’un véritable souls-like, cependant on y retrouve un peu la fibre avec une jauge d’endurance pour attaquer et un timing parfait pour parer puis contre attaquer.C’est à travers cette mécanique de défense parfaite que l’on réalise des coups critiques, essentiels pour tuer les ennemis rapidement sans consommer l’endurance à outrance. Une fois la jauge à son niveau le plus bas, Alma devient lente et met un certain temps pour retrouver son agilité. Ce qui peut être fatal si vous êtes encerclés ou contre un boss qui enchaîne ses assauts. Si d’aventure vous devez succomber, retour au dernier checkpoint depuis lequel il faut retourner sur le lieu de votre défaite pour récupérer votre argent perdu.

Le cas échéant, vous pouvez utiliser l’arme à distance pour affaiblir les unsighted et les achever sans user de votre endurance. Car même courir en consomme. Cela dit, électroniquement constituée vous pouvez équiper Alma de différentes puces électroniques pour modifier ou augmenter ses capacités passives, martiales et bien d’autres. Ainsi faisant, il y a même une puce qui supprime la consommation d’endurance en courant et une autre qui permet de conserver son argent après une défaite. A vous de choisir votre style et il y a vraiment le choix cependant vous ne pourrez pas tout équiper à la fois.
19/20
Unsighted est un vraiment un titre complet, avec un peu de Zelda par-ci, un peu de Metroid par là, puis un peu de Dark Souls. Il y a vraiment peu, voir aucune chose que l’on peut reprocher à ce titre de façon objective. Il est réalisé dans un pixel art de toute beauté avec une animation ultra fluide. Pour un premier jeu, Studio Pixel Punk réalise un coup de maître. C’est définitivement une pépite qui mérite sa place dans toutes les ludothèques.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Objectivement qu’est-ce qu’on peut reprocher à Unsighted ? Peut-être le faible nombre d’armes blanches et d’armes à feu, mais cela est un détail. Car au final si on doit faire l’analogie avec les deux licences dont il s’inspire grandement, on peut pas dire qu’il y ait besoin d’avoir plus de trois ou quatre épées pour que l'aventure soit de qualité. D’un point de vue plus personnel, on a beaucoup apprécié le récit qui met en avant la liberté et la diversité à travers les personnages. Le mélange des genres est une merveille et les affrontements sont plein de tension sans pour autant être frustrant. Une belle pépite indé qu’on vous recommande à tous.

Jouabilité
Simple à prendre en main, la difficulté de l’action est bien dosée. Il y a du challenge sans générer de la frustration. Elle se combine parfaitement avec l’exploration, la plateforme et les puzzles. On pourrait être tatillon sur le système de compte à rebours et pourtant il est essentiel pour certains joueurs qui aiment les défis et facultatifs pour d’autres. Ça tombe bien, on peut le désactiver à tout moment. Alors sur quoi on pourrait râler ?
Durée de vie
L’aventure avec le compte à rebours peut se finir sur le fil après une quinzaine d’heures de jeu. Ce qui est plus qu’honorable pour un titre du genre et pour son tarif. Certes la rejouabilité est limitée puisqu’on se cantonnera à tout explorer pour trouver tous les secrets tel un Metroid et ainsi accomplir toutes les quêtes sans être soumis à des choix par contrainte du temps.
Graphismes
Pour du pixel art, c’est une réalisation de haute volée ! Fluide à souhait avec des illustrations à mi-chemin entre les comics et les mangas, Unsighted en met plein les yeux en plus de sa jouabilité sans faille.
Son
L’ambiance musicale oscille entre moments de zénitude et d’ambiance pesante. Elle alterne au bon moment, au plus fort de l’action et redevient calme pour une exploration du monde.
Intérêt
Il est rare de voir un titre avec si peu de défaut. Pour le prix à 19,99 € et la qualité de l'aventure, il serait dommage de passer à côté de cette pépite.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Unsighted (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×