• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Resident Evil : The Darkside Chronicles Disponible sur Wii

Test de Resident Evil : The Darkside Chronicles (Wii)

RE Darkside Chronicles : Il est frais, vot' zombie ?

Test
Après des débuts molassons et à base de remakes, le genre - souvent qualifié de niche - des 'rail shooter' a trouvé son ryhtme de croisière sur Wii. Resident Evil Umbrella Chronicles avait ouvert la voie des jeux de tir inédits sur Wii mais avait un peu déçu par son rythme trop lent. Pas sûr malheureusement que cette suite permette de corriger... le tir !

The story goes on

Umbrella Chronicles s'appuyait sur les scénarios de Resident Evil Zero, 1, et 3. Dark Side Chronicles, lui, continue de nous dévoiler des éléments inédits de l'histoire, ou d'autres points de vue, mais en se basant cette fois sur Resident Evil 2 et Code Veronica. Ce qui veut dire que les environnements consisteront pour l'essentiel en une ville envahie par les zombies (dont notamment un commissariat dans lequel on passera un petit moment), ou en une île perdue au milieu du pacifique...envahie par les zombies ! Mais ce n'est pas tout, on trouvera un épisode inédit baptisé 'Operation Javier' qui se passe en Amérique du Sud et met en scène Leon Kennedy (déjà vu dans Resident Evil 2) et son futur ennemi, Krauser.

Globalement, il est difficile de se plaindre des environnements qui s'avèrent variés, et bien réalisés. La réalisation n'était déjà pas un point faible du 1er épisode, celui-ci nous semble encore un cran plu joli, mis à part certains niveaux (usines, laboratoires) peu inspirés. Les bruitages sont corrects, mais la musique est bien trop discrète. A noter que les voix sont en anglais mais sous-titrées en Français.

Par ailleurs, les nombreuses scènes cinématiques qui émaillent les différents chapitres du jeu sont particulièrement bien réalisées, et raviront à coup sûr ceux qui suivent avec délectation la saga Resident Evil. Ils en apprendront plus sur ses héros et découvriront des scènes inédites.

Bla bla bla - Zieut zieut zieut

Ce qu'on a moins apprécié à Puissance Nintendo, c'est le fait que les protagonistes de l'aventure (toujours en duo) soient aussi bavars et nous abreuvent constamment de réflexions archi-éculées dignes des pires série Z du genre 'ça doit être un monstre' ou 'tu crois qu'il est encore en vie ?' alors qu'on voit clairement les zombies en train de se lever... C'est peut être l'esprit Resident Evil qui veut ça, mais toujours est-il que les petites vannes du style 'pas mal pour une fête d'accueil' tapent un peu le système et qu'on aimerait bien avoir un bouton 'mute' sur la Wiimote...

D'ailleurs, ces dialogues sont non seulement inintéressants, mais hâchent le rythme. Un défaut critique s'agissant d'un jeu de tir ! Combien de fois assiste-t-on impuissant à des dialogues insipides, ou à des longues contemplations de cloison, histoire d'instiller une pseudo-angoisse. Contrairement aux autres jeux de tir comme les House of The Dead ou Ghost Squad, Resident Evil mise beaucoup plus sur l'histoire que sur l'action. Vous apprécierez ou non. Pour notre part, un jeu de tir étant avant tout un jeu d'action et pas un RPG, on n'a pas aimé !

Le choix des armes

Intéressons nous maintenant à ce qui fait le coeur du jeu, et donc aux phases de tir. On sourit en voyant le beau logo 'Compatible Wiizapper' sur la jaquette, mais c'est effectivement avec un 'gun' dédié que vous tirerez toute la quintessence du jeu. La maniabilité est très bien pensée. Bien sûr la gâchette sert à tirer, et le bouton Z du nunchuk (ou A au choix) permet de ramasser différents objets dans les niveaux : les traditionnelles plantes vertes pour se soigner, mais aussi tout un arsenal pour dézinguer du mort-vivant. Très pratique, le stick (ou la croix) permet de jongler en un clin d'oeil entre 4 types d'armes. Les raccourcis peuvent s'assigner très facilement en passant par le menu de pause. Enfin, secouer la wiimote sert à recharger mais aussi à utiliser votre couteau, pratique pour se débarrasser des petites larves qui vous sautent au visage.

C'est une véritable armurerie que vous aurez à votre disposition à condition de bien ouvrir l'oeil : Fusil à pompe, grenades, arbalète, magnum surpuissant, mitraillette..etc. A vous de choisir la bonne arme au bon moment, et bien sûr de recharger quand il le faut. L'argent trouvé dans les niveaux vous permettra de surcroît d'améliorer la cadence de tir, la capacité, ou la puissance de chacune de ces armes. Une idée très sympa, mais le coût des améliorations nous paraît particulièrement prohibitif.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Resident Evil : The Darkside Chronicles (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×