Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Puzzle Quest : Galactrix Disponible sur NDS depuis le 13/03/2009
Test de Puzzle Quest : Galactrix (NDS)

Dans la galaxie, personne ne vous entendra bailler

Test
La série des Puzzle Quest est bien connue des amateurs de jeux de réflexion à la tétris. Mélangeant plutôt habilement puzzle game et jeu de rôle, cette jeune franchise a déjà fait une incursion sur DS avec Challenge of the Warlords, qui baignait dans une ambiance héroïc fantasy. Changement de décor ici puisque que comme son nom le laisse entendre, Galactrix nous emmène dans le futur !

De l'épée au sabre-laser

On retrouvera donc tous les poncifs des films de science fiction, avec les sauts spatio-temporels, les pirates de l'espace, et les querelles de copilotes 'je t'aime moi non plus'. A priori donc tous les ingrédients du bon space opera, sauf que la mayonnaise ne prend pas. Est ce la faute des écrans fixes assez moches, de l'univers qui manque de personnalité ou de la mollitude (si !) de la bande son ? On ne saurait trop le dire, toujours est il qu'on se contrera sur le jeu proprement dit. C'est bien dommage, puisque l'atout principal - en théorie - de ce 'bejeweled' remaquillé, c'est son aspect RPG et histoire...

Rappelons un peu le principe de base pour ceux n'ayant pas touché à la série : on retrouve donc une grille comportant des hexagones (contre des carrés dans les épisodes précédents) de différentes couleurs, qu'il s'agit de regrouper entre eux pour déclencher des effets variés : une attaque pour réduire à néant les points de vie du vaisseau attaqué, une régénération des boucliers de votre chasseur, des points d'expérience en plus...etc. Seulement pas facile de deviner ces effets en fonction des couleurs, pour les nouveaux venus. Et il ne faut guère compter sur un tutorial ou le mode d'emploi, beaucoup trop court, pour y voir plus clair.

Le jeu est un peu plus complexe que son aîné en raison des cases hexagonales, mais d'une manière générale il reste assez proche. Le côté RPG est toujours présent, avec la possibilité de grimper en niveaux et choisir les caractéristiques de son vaisseau à améliorer, acheter des artefacts puissants, et papoter avec les personnes rencontrées pour se voir confier des missions.

Des nouveautés...dont on se serait bien passé !

Voulant probablement apporter un peu de variété, les développeurs ont cru bon d'ajouter un mini-jeu pour ouvrir les portails des nouvelles galaxies. Problème, ce jeu est mal conçu, hasardeux, et inintéressant au possible. Et pourtant il vous faudra passer par là énormément de fois pour espérer avancer dans le scénario.

Ce n'est pas la seule nouveauté dont on se serait passé par rapport au 1er Puzzle Quest : des temps de chargement complètement incompréhensibles se sont invités à la fête ! Serait-on sans s'en rendre compte passé sur PSP, avec un UMD en lieu et place de la classique cartouche ? Une simple navigation dans les menus vous vaudra parfois d'interminables secondes d'attente.

Des attentes, il y en aura aussi entre les quêtes. Difficile de ne pas tomber sur des ennemis en voulant atteindre une planète pour accomplir vos missions. Pratique pour glaner de l'argent et acheter des améliorations, ces batailles deviendront cependant vite rébarbatives.

Si cela ne vous rebute pas, vous pourrez compter sur une durée de vie des plus correctes avec une centaine de quêtes, et un mode multijoueur à deux. Soit, rien de nouveau sous le soleil en la matière. Toujours pas de mode en ligne, hélas.
12/20
Dommage : en pensant probablement mieux faire, les créateurs de Puzzle Quest on ramené beaucoup plus de défauts qu'autre chose dans cette suite. Déjà l'habillage science-fiction ne convainc pas du tout avec des graphismes austères, qui n'inspirent guère à rêver aux étoiles. Quant au gameplay, sensiblement identique, il a été alourdi par des phases inintéressantes, et des temps de chargement tout simplement honteux. Non vraiment, à moins d'adorer Star Wars et de détester Donjons et dragons, mieux vaut vous tourner vers le 1er Puzzle Quest !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Puzzle Quest : Galactrix

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Puzzle Quest : Galactrix (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil