• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Secret of Mana Disponible sur Wii

Test de Secret of Mana (Wii)

Secret of Mana : un monument du genre RPG

Test
Titré Seiken Densetsu au pays du soleil levant, le premier épisode sort en Amérique sous le titre Final Fantasy Advenure et chez nous sous la dénomination Mystic Quest (sur Game boy). Aussi, lorsque ce deuxième opus voit le jour, les traducteurs américains le nomment Secret of Mana en rapport avec l’arbre. C’est ce qui donnera les bases de toute la série que l’on désigne désormais : Série Mana. Secret of mana fut l’un des tout premiers RPG à voir le jour en Europe et contribua au succès que connaît aujourd’hui ce genre de jeu. Véritable phénomène à l’époque, le jeu était vendu avec livre qui servait de guide officiel.

Le mana, source de toute vie

Alors que la Force Mana décline, l’obscurité tombe sur le pays tourmenté. Le peuple attend le héros qui brandira l’épée légendaire de Mana.

Et ce héros c’est vous bien sûr. Vous incarnez Randi (mais vous pouvez lui donner le nom que vous souhaitez), un jeune homme qui vit à Potos avec ses amis. Un jour, alors qu’il jouait près d’une cascade, il fait une chute et se retrouve séparé de ses camarades. Sur le chemin pour rejoindre le village une voix l’appelle. Cherchant à savoir d’où elle provient, il découvre une épée plantée dans un tronc d’arbre. Randi l’enlève en pensant l’utiliser pour couper les hautes herbes qui l’empêchent de retourner chez lui. Cependant une étrange lumière l’aveugle l’espace d’une seconde.

Quand il rentre chez lui, il découvre un monstre et fait la connaissance de Jean, un chevalier. Il apprend qu’il tient en main l’épée Mana, mais celle-ci est faible et depuis qu’il l’a retirée de son socle les monstres sont apparus. Pour lui redonner sa puissance ancestrale et défaire le mal, il doit trouver les huit graines mana disséminées de par le monde. Accusé d’être responsable de la venue des monstres, Randi est banni de son village natal et, seul, il doit faire face à son nouveau destin.

Un gameplay aux petit oignons

Pas tout à fait seul en réalité puisque durant l’aventure vous ferez la rencontre d’une jeune fille et d’un jeune elfe. Banal pourrait-on dire aujourd’hui, mais la force de ce titre résulte sans doute dans la possibilité de jouer à trois en même temps : chaque joueur contrôlant un personnage. Dans le cas contraire, c’est l’ordinateur qui gèrera vos coéquipiers auxquels vous pourrez donner des ordres pour la magie, ou bien simplement définir s’ils sont plus ou moins agressifs ou défensifs. Ce système n’a rien à envier à d'autres plus récents que vous connaissez sans doute. Vous aurez également la possibilité de passer d’un personnage à un autre sur une simple pression du bouton select.

Les développeurs ont choisit le temps réel, c’est à dire que les combats sont directement gérés par le joueur et non par un système de commande. De même, il n’y a pas de différence entre l’exploration et les combats, ces derniers se déroulant là où se trouve le héros.

Parlons-en des combats. A mesure que vous avancerez dans le jeu, vous découvrirez 8 types d’armes et de magies différentes. Que ce soit les armes ou les magies, elles peuvent être augmentées jusqu’au niveau 8. Pour les armes, vous avez besoin de sphères mana et pour les magies, plus vous les utilisez plus elles deviennent puissantes. Vos personnages possèdent également une sorte de jauge ATB qui se remplit en pourcentage. Vous pouvez attaquer vos ennemis quand vous voulez, mais gardez à l’esprit que plus la jauge est remplie, plus vous frappez fort. Ensuite, si vous laissez appuyez, vous chargez votre barre qui se remplit selon le niveau de votre arme, cela permet d’avoir une attaque spéciale par niveau que vous pouvez déclencher à loisir.

Un univers enchanteur

La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l'on met en route le jeu est : c’est beau, c’est coloré. Squaresoft nous offre un univers complet et cohérent avec sa faune et sa flore que l’on retrouvera au fil des épisodes. L’ambiance qui se dégage est vraiment excellente. Les endroits que l’on visite sont des plus classiques : forêt, montagnes, désert, pays des glaces, mais le tout est vraiment joli et s’y promener est un réel plaisir.

On est sur SNES, mais les graphismes sont très soignés et n’ont pas pris une ride pour peu que vous ne soyez pas obnubilé par la 3D cinématique et le photo réalisme. Les effets des magies par ailleurs ne jurent en rien et sont même très jolis.

Malgré le peu de puissance de la SNES côté son, la musique de Seiken Densetsu 2 vous transporte dans l’univers. Les différents thèmes sont une pure jouissance auditive. Dire que les musiques sont belles est trop peu, cependant chacun a ses préférences musicales aussi on se contentera de dire qu’elles collent parfaitement à l’aspect graphique du soft.

En ce qui concerne la durée de vie, le jeu ne comporte aucun indicateur de temps. Cependant pour trouver toutes les sphères mana et même explorer entièrement le jeu il vous faudra vous armer de patience.

Le jeu n’est pas très difficile mais, s’agissant d’un RPG, vous devrez passer pas mal de temps à augmenter votre niveau. On aime ou on n’aime pas, mais il faut avouer que c’est un point inévitable dans la plupart des jeux de ce genre.
18/20
Le verdict est sans appel. Ce jeu est l’un des meilleurs RPG de la SNES. Certains le considère encore comme le meilleur RPG temps réel, toutes plates-forme et époques confondues. Les couleurs chatoyantes couplées à une bande son incroyable, Squaresoft nous gratifie ici d’un univers extraordinaire. Il s’agit sans doute de l’une de ses plus grandes productions. A moins d’être allergique au genre ou simplement au temps réel, passer outre serait de la pure folie. Ce jeu mérite amplement de figurer dans votre collection parmi d’autres titres d’exceptions, comme sa suite qui n’a malheureusement jamais vu le jour chez nous.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Secret of Mana (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
5/5

L'avis des visiteurs

Une tuerie. Le plus beau et le plus complet des RPG sortis en France sur Super Nintendo, jouable à trois en même temps. Magique ! Et comme, après toutes ces années, le faire découvrir et y rejouer est toujours un plaisir, je n'hésite pas à lui attribuer la note maximale.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×