• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Puzzle League Disponible sur NDS

Test de Puzzle League (NDS)

Puzzle League : entrez dans la compétition

Test
'Panel de Pon', cela vous dit-il quelque chose? Ce classique a connu plusieurs déclinaisons, dont une version Pokemon sur Nintendo 64, et plus récemment une version GBA couplée à Dr Mario. En ce qui concerne le principe, tout est dans le nom, il s'agit d'un Puzzle Game, aussi addictif que ses illustres compagnons comme Tetris et Meteos.

Drogue dure

Commençons par vous décrire le principe, simplissime : des briques de 5 couleurs différentes vont non pas tomber mais arriver par rangée par le bas de l'écran. A vous d'aligner verticalement ou horizontalement au moins 3 briques de couleur identiques pour les faire disparaître. Vous ne pouvez déplacer les briques que verticalement. Dextérité et rapidité seront requises pour endiguer le flots de brique, et pourquoi pas réaliser des combos en combinant alignements verticaux et horizontaux ou en enchaînant les alignements.

Si les briques atteignent le haut de l'écran, ce sera le Game Over. Et si vous estimez que les briques n'apparaissent pas assez vite, libre à vous d'accélérer le rythme pour marquer plus de points. Bref, c'est avec les principes les plus simples qu'on fait bien souvent les meilleurs Puzzle Game, et Puzzle League DS est de cette trempe! A mi-chemin entre un Meteo et un Tetris, excusez du peu, Puzzle League risque de vous happer et d'occuper bon nombre de vos soirées.

Atout indéniable de cette version au regard des précédentes: l'apport du stylet et de l'écran tactile, bien pratique pour faire glisser les briques. La DS se tient d'ailleurs verticalement à la manière d'un livre. L'écran de gauche vous permet de consulter entre autres votre score et le temps écoulé (sidérant, quand on découvre régulièrement qu'on joue depuis plusieurs dizaines de minutes!). Celui de droite vous concentrera sur l'action.

Vous reprendrez bien un petit mode de jeu

Afin de sublimer le principe du jeu, de très nombreux modes sont disponibles: un mode didacticiel bien conçu pour vous apprendre les bases, un mode solo très riche, et divisé en sous-modes :
'Marathon' vous proposera de marquer un maximum de points, 'ligne' de vous débarrassez de blocs parasites présentes au début de la partie, 'parasite' vous imposera de faire disparaître ces mêmes blocs au fur et à mesure de leur chute, 'VS Ordi' est le pendant solo du mode multijoueur sur lequel nous nous étendrons plus loin, 'Chrono' vous donne la possibilité de refaire ces mêmes modes en temps limité, et enfin 'Puzzle' de détruire tous les blocs d'un écran en un nombre de coups limités, démoniaques!

Vous l'aurez compris, le mode solo est des plus complets et à lui seul vous occupera d'innombrables heures!

Plus on est de fous...

Passons rapidement sur l'anecdotique mode 'au quotidien' qui au moyen d'un graphique présente l'évolution de vos performances au jour le jour, à l'instar d'un programme d'entraînement cérébral, pour nous concentrer sur l'autre gros morceau: le mode multi.

Il est lui aussi très riche puisque compatible jeu multi-cartes jusqu'à 4, mais aussi Nintendo Wifi Connection. Jouer sur internet ne vous vaudra pas forcément prendre une mémorable déculottée, puisqu'il est possible de rechercher des joueurs novices. Plus original, vous pourrez comparer vos résultats à ceux des autres joueurs nés le même jour (mais pas la même année) que vous!

Le mode multijoueur le plus plaisant est le mode parasite, où plus vous ferez disparaître de blocs sur votre écran, plus votre adversaire verra s'accumuler, par le haut cette fois, d'énormes blocs parasites. Pour les liquider, il faudra tout d'abord faire disparaître des blocs adjacents à ces blocs parasites, qui deviendront alors des blocs normaux, et ensuite les détruire de façon classique. Comme Tetris, on aura tendance à vite paniquer quand d'énormes briques s'empileront près de la partie supérieure de l'écran. C'est fun, c'est nerveux (moins que Meteos cependant), et on en redemande.

Côté habillage, libre à vous de choisir les décors de fonds, en général psychédéliques et peu propices à la réflexion, tout comme la musique techno assez vite énervante. Dommage de ne pas avoir eu à disposition un look plus sobre et une musique plus reposante. Cela aurait indiscutablement mieux cadré avec ce type de jeu.
16/20
Vendu au doux prix de 30 Euros, Puzzle League présente tous les atouts pour vous séduire. Si vous appréciez un minimum ce type de jeu de réflexion, vous pouvez vous lancer dans la Puzzle League. Le plaisir est garanti, tant en solo qu'en multi et les très nombreux modes de jeux vous garantiront une durée de vie presque infinie. De quoi conforter la suprématie de la DS en tant que console à Puzzle Games.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Puzzle League (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×