• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Puzzle Bobble Universe Disponible sur 3DS

Test de Puzzle Bobble Universe (3DS)

Les jeux vidéo, c'était mieux avant !

Test
En 1994, le monde découvre un nouveau jeu dans les salles d'arcade : Puzzle Bobble. Développé par Taito, le concept a fait de nombreux émules, et c'est donc avec un certain plaisir qu'on a redécouvert de bonnes vieilles sensations avec un opus paru sur Nintendo 3DS.

Fan un jour… fan toujours !

Mais peut-être ce jeu ne vous dit-il encore rien : en Occident, on l'a souvent appelé Bust-A-Move. Pas moins d'une douzaine de versions différentes sont parues sur consoles en dix ans, c'est dire si le genre est à la fois populaire et répandu : tout joueur a certainement joué à Puzzle Bobble un jour ou l'autre.

Alors… pourquoi nous proposer une énième version, sur 3DS de surcroit, une console où l'on attend plus de rebondissements 3D que de jeux d'arcade classique ! Car pour être classique, ce Puzzle Bobble Universe l'est, assurément ! Mais c'est un bel hommage aussi, avec une foule de vignettes à débloquer qui nous permettent de retrouver les personnages emblématiques de la franchise, toujours aussi sympathiques.

Puzzle Bobble, certains l'auront saisi à la simple lecture du nom, nous propose en effet de retrouver les personnages de Bubble Bobble, une autre franchise très ancienne de Taito. Le premier Bubble Bobble est paru sur borne d'arcade en 1986, et c'est sur elle que s'est bâtie la réputation de Puzzle Bobble dès 1994. Que de chemin parcouru pour les personnages inventés par le Japonais Fukio Mitsuji, également créateur de Rainbow Islands.

Le jeu qui met les boules !

Le principe de Puzzle Bobble n'a dans le fond jamais changé, et il se pourrait bien qu'il ne change jamais : il s'agit de tirer des boules de couleur afin de les grouper par ensemble d'au moins 3 boules de même couleur. Par l'effet de l'apesanteur, toutes les boules qui ne tiennent alors plus à rien tombent, ce qui permet au joueur d'augmenter son score.

Autrefois, les boules étaient colorées. Désormais, on trouve de petit sprites dessinés dans chaque couleur. Cela n'est pas forcément nécessaire et surcharge un peu l'écran de jeu, mais c'est sans doute l'aspect hommage du jeu qui a incité les développeurs à proposer ces sprites dans les bubulles. Le mode classique vous permet d'apprendre à anticiper la trajectoire de la balle, grâce à un trait qui montre où se posera la boule.

Mais le contrôle au circle pad n'est pas forcément très précis, et on ne pourra que conseiller d'utiliser la croix de direction, même si celle-ci se montre bien trop sensible pour nous permettre de placer la boule au millimètre. Puzzle Bobble est en effet un jeu qui ne laisse pas de place à l'approximation : il faut viser, et viser juste, souvent pour placer sa boule entre deux autres et ainsi créer un groupe de boules de la même couleur.

Un jeu un peu trop simpliste

Si en 1986 ou dans les années 2000, un jeu comme Puzzle Bobble pouvait suffire au bonheur des joueurs, on pense que ce n'est plus vrai aujourd'hui : on demande beaucoup plus à un jeu vidéo, et c'est sans doute ce qui explique qu'en version commerciale, des jeux comme Tetris ou Puzzle Bobble ont du mal à percer. Et cela se comprend : en fait, Puzzle Bobble ne nous propose que deux modes, et encore le gameplay reste le même.

On pourra certes passer d'un mode Facile à un mode Difficile, où la barre renseignant sur la trajectoire de la boule une fois lancée disparaît, ou choisir un mode Défi entre 100 secondes, 300 secondes ou Bulles non-stop. Mais c'est tout. On est loin des dizaines de modes offerts par un Tetris - encore !

Les concepteurs ont néanmoins imaginé de nombreux niveaux qui, s'ils ne présentent pas de difficulté insurmontable, sauront vous faire réfléchir, et vite, pour placer vos boules au mieux. La 3DS est sympathique, superflue mais elle apporte une petite note de fraîcheur à un jeu qui, sinon, aurait très bien pu se contenter de la DS.
12/20
Puzzle Bobble Universe reste pourtant un jeu sur lequel on aime retourner, pour une petite partie. Un peu comme un Tetris : de version en version, on peine à trouver la nouveauté, mais ces jeux sont plus que des jeux : ce sont des concepts divertissants, et c'est parfois ce qui suffit à les rendre indispensables. Une 3D légère, des personnages attachants et des niveaux par dizaines : c'est un peu ça le bonheur, mais on aurait aussi aimé découvrir de vraies nouveautés… Peut-être pour la prochaine fois !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Puzzle Bobble Universe (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×