• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Lapins Crétins : Retour vers le Passé Disponible sur 3DS

Test de The Lapins Crétins : Retour vers le Passé (3DS)

Les lapins crétins font moins les malins

Test
Les lapins crétins vivent depuis 2006 une belle histoire d'amour avec les consoles Nintendo, surtout dans le genre populaire des party-games. Pourtant, sur 3DS, le premier jeu Lapins Crétins est un jeu de plate-forme classique, disponible sur la console quelques jours après la sortie de celle-ci.

Lapin un jour, lapin toujours !

En 2009, Ubisoft lance sur Wii un jeu de plate-forme extraordinaire : Les Lapins Crétins : La Grosse Aventure. Un jeu marrant, plein d'idées magiques pour un jeu à la réalisation réussie. On pensait jusqu'à lors que Nintendo était le seul à pouvoir nous proposer de bons jeux de plate-forme, Ubisoft nous prouvera que ses équipes du Sud de la France à Montpellier avaient le talent qu'il faut pour nous proposer une belle aventure des Lapins. Bref, on en redemande.

L'an dernier, la Wii a accueilli un party-game plus classique, Retour vers le passé, dans lequel les Lapins Crétins usent et abusent d'une machine à laver qui leur permet de voyager dans le temps… et de réécrire l'Histoire. Si nous en parlons ici, c'est parce que le scénario du jeu qu'on retrouve ici non seulement tient sur un post-it, mais il reprend en plus nos lapins là où on les avait laissés.

Ce premier titre des Lapins crétins sur 3DS est donc un jeu de plate-forme dans lequel la machine à laver des lapins leur permet de parcourir 4 époques différentes : la Préhistoire, l'Egypte, l'Antiquité Gréco-Romaine et le Moyen-Âge. Chaque monde est certes radicalement différent, mais les niveaux changent peu dans une même région, ce qui rend le jeu somme toute assez répétitif.

Prise de risque minimum

C'est un lapin crétin qu'on dirige dans ce jeu, et c'est un lapin qui a la rage, car il n'hésite pas à s'en prendre à d'autres lapins, certes en costumes d'époque, mais des lapins quand même ! Quand on dit que c'est un jeu classique : A pour sauter, X pour frapper (et X et X et X et X pour venir à bout des ennemis). Pour venir à bout de certains éléments du décor qui entraveraient votre chemin, vous devrez jongler entre plusieurs boutons, comme R pour courir combiné à X. Cela semble complexe ? Parce que ça l'est un peu, et c'est d'autant plus surprenant que le jeu semble pourtant conçu pour convenir au plus grand nombre.

Les concepteurs semblent avoir confondu classicisme et linéarité. Malheureusement, ce Lapins Crétins sur 3DS est très linéaire, comme le confirmera un simple coup d'oeil à la carte du monde qui nous montre notre progression. Si vous avez acquis le nombre de points Canard requis (dans chaque niveau, de nombreux canards en plastique et bouées canard sont disséminés), vous pourrez accéder à des niveaux bonus, ou foncer vers la fin du monde pour accéder au suivant. En tout, une bonne cinquantaine de niveaux sont répartis dans les 4 mondes du jeu.

Mais de niveau en niveau, le jeu ne parvient pas à se renouveler : on a vite fait le tour des bonnes idées, et le gameplay ne se renouvelle pas assez pour rendre le jeu vraiment agréable de bout en bout. Les niveaux se succèdent les uns après les autres, et ce qui faisait le charme des lapins crétins n'est que trop peu visible dans cet opus 3DS, limitant leurs clowneries aux items qui rendent invincibles ou permettent de sauter haut.

Une 3D pas trop envahissante

Si une chose est sûre, c'est que la 3D ne vous donnera pas mal à la tête dans ce jeu : elle sert bien le titre et vous permet de progresser sans ressentir de fatigue oculaire. Le jeu se joue de façon très classique : le lapin progresse de droite à gauche (en évoluant vers le haut ou vers le bas, évidemment), à la recherche de la machine à laver qui vous attend sagement en fin de niveau.

Avec ses nombreux points de contrôle, c'est un jeu qui saura vous énerver de temps en temps : à certains moments, le couple circle pad - bouton de saut se montre assez gênant, surtout si vous essayez de guider le lapin en cours de saut en orientant le circle pad vers le bas. Votre lapin fait alors une attaque rodéo qui bien souvent provoquera sa mort : le pauvre bougre bondit alors sur la façade de votre écran, dans un effet 3D qui aurait d'ailleurs pu être mieux réussi.

Si la 3D est agréable pour un jeu de plate-forme que l'on pourra qualifier de sans prétention, Ubisoft a un peu oublié que la console avait un second écran : l'écran tactile est en effet très rarement mis à contribution. On peut simplement y retrouver la map du niveau, avec les flèches qui marquent les points de contrôle et vous donnent un petit aperçu de la taille du niveau.
13/20
On s'était habitué à rire aux pitreries des lapins crétins. Mais ici, c'est un jeu de plateforme très classique où n'importe quel personnage aurait pu remplacer nos lapinous. Bien intégrée, la 3D permet de profiter d'un jeu joli qui malheureusement ne crée aucune surprise. Certes, des rouleaux de papier WC permettent de gagner de l'énergie, mais c'est bien la seule note délirante d'un univers qu'on croyait pourtant complètement déjanté. Techniquement, le jeu est correct, mais il manque ce petit truc des Lapins Crétins pour que la magie opère vraiment, et c'est bien dommage de devoir se contenter d'une expérience certes convenable, mais trop linéaire et éloignée des lapins pour convaincre pleinement.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Lapins Crétins : Retour vers le Passé (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×