• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 28 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 28 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Prince of Persia : Les Sables du Temps Disponible sur NGC

Test de Prince of Persia : Les Sables du Temps (NGC)

Prince of Persia : the Sands of Time, le test

Test

Une prison dorée.

On pourrait disserter longtemps sur les qualités et les détails de Prince of Persia Sands of Time. Par exemple, quand vous utilisez la vue générale, l'écran de votre télé se transforme en sorte de tableau picturale mettant en relief l'immensité des lieux. Faudrait-il aussi parler de l'eau magique qui redonne de l'énergie au héros, de l'ambiance indescriptible qui flotte dans certaines salles, des minutieux détails graphiques contribuant à donner vie à l'aventure... La liste serait trop longue. Chaque pièce, chaque lieu a fait l'objet d'un soin à la limite de la perfection et on imagine mal comment l'on pourrait faire mieux dans le genre. Tous les détails semblent découler très naturellement mais ceci est sans doute le fruit d'un travail de titan de la part des programmeurs. N'empêche qu'il y a aussi du talent dans l'air et que celui-ci ne s'improvise pas.

L'aventure est donc fluide et magnifique de bout en bout. La narration du héros, qui s'adresse par moment au joueur sous forme de digressions vocales d'une rare élégance, insuffle encore de la vie à un soft qui n'en avait plus vraiment besoin… Si bien qu'on finit par s'attacher au héros et l'on se sent vraiment concerné par son histoire qui recèle des vérités philosophiques et dont la morale ne peut laisser quiconque indifférent. Et puis Farah, princesse aussi mystérieuse que séduisante, n'a pas fini de vous intriguer tout autant qu'elle intrigue le Prince… Qui a parlé d'amalgame improbable ? Le Prince, ce n'est pas vous ?

A noter que les coups de théâtres scénaristiques sont rares mais hors du commun, vraiment. Vous allez être très surpris ! Prince of Persia Sands of Time est à plus d'un titre jubilatoire et comme toute démonstration ludique recèle quelques défauts plus ou moins discutables car, tel le Ying et le Yang, ceux-ci sont intrinsèques au type même du genre auquel il appartient à savoir l'action-aventure.

L'éphémère est le reflet de la vraie beauté

Ainsi, les angles de caméras sont parfois capricieux mais leur justesse est souvent mise à contribution pour le plaisir de la rétine. On en prend donc plein la vue mais il faut parfois accepter que la liberté soit amputée à ce prix. Attention, cette critique est relative puisqu'on peut utiliser à tout moment le replacement et de plus la maniabilité générale est exempt de défauts. On s'en sort donc très bien de toute façon. On est à mille lieux de Vexx.

Ce qui est beau ne dure pas. De ce constat naît surtout une légère frustration car on avance toujours plus loin dans le palais et par moment on aurait bien aimé pouvoir explorer plus longtemps des passages tellement esthétiques, histoire de se rincer l'œil un peu plus de temps. L'aventure est pourtant longue pour un jeu de plate-forme mais linéaire et une quinzaine d'heure suffit à terminer le jeu. Mais par essence, dans le genre, c'est tout à fait respectable.

Quoi qu'il en soit, il est possible que si Prince of Persia avait été plus long et avait offert un monde à visiter à la Mario, il n'aurait pas le même impact et ne laisserait pas les même empreintes dans la conscience après son passage. Faut savoir ce qu'on veut. Prince of Persia est une tornade éphémère mais qui laisse des traces sans qu'on ne ressente ne serait-ce qu'une seule seconde de la lassitude. Enfin, et ce sera tout pour les critiques, les pièces du palais sont parfois un peu trop vides et épurées, mais l'effusion d'éléments auraient peut-être court-circuité l'ambiance métaphysique distillée dans le jeu. Les défauts de Sands of Time sont donc très relatifs, voir discutables, mais ne gâchent en rien ses qualités propres.

Sachez par ailleurs que des clins d'œils à Ocarina of Time sont indéniablement présents, comme l'énigme des miroirs et la tour de Ganon ! Mais quand on est un chef-d'œuvre et non une piètre repompe, ne peut-on pas se permettre quelques fantaisies de la sorte ? Les programmeurs n'auront pu cacher bien longtemps leurs source d'inspiration vidéoludique. Mais Sand of Time est loin d'être un émule, et Ocarina of Time peut être fier d'être salué par le soft Canadien. Et là, tout est dit.

Vous verserez une larme à la fin du jeu tout comme vous l'aviez fait pour Zelda 64, ouvrant brusquement les yeux sur une partie de votre vie qui vient de défiler si vite, témoin d'un miracle improbable à l'image d'un jeu comme il en existe trop rarement. Un ou deux par décennie. La teneur en émotion dépasse l'entendement lors de l'ultime acte du dénouement de Sands of Time, théâtre d'une apothéose, dessinant le soft tel une pièce de bravoure humaine ode à l'espoir et la foi, ni plus ni moins. Vous n'en reviendrez pas intact, c'est une certitude.
18/20
Prince of Persia Sands of Time est un chef d’œuvre. Sans doute l’un des meilleurs jeu de tous les temps, si ce n’est l’un des meilleurs jeux de la génération 128 toutes consoles confondues... Voire le meilleur. Rien ne pourra vous empêcher, tôt ou tard, de succomber à cette expérience dont le plaisir n’a d’égal que la magnificence du jeu. Sands of Time figurera pour toujours dans le panthéon des meilleurs jeux jamais crées aux côtés des, entre autres, Zelda Ocarina of Time et Mario 64. Plus qu’un jeu vidéo, c’est une expérience simplement inoubliable qui montre que le loisir vidéo-ludique et l’art, parfois, peuvent ne faire qu’un au point de perdre totalement ses repères, et c’est tant mieux.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Prince of Persia : Les Sables du Temps (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4/5

L'avis des visiteurs

Très bon jeux! Beau graphisme. Un jeux super! Seul petit hic, c'est les angles de caméra qui ne sont pas toujours bien situé. Sinon pour le reste c'est un jeux à avoir dans ça ludothèque.
Un chef d'oeuvre.Une ambiance envoutante, servie par une beauté graphique à couper le souffle et un level design incroyable. Ajoutons à cela une maniabilité très précise et un plaisir de jeu intense, il n'y a que la durée de vie qui fait défaut.
une oeuvre d'art,graphisme fin,fluidité exemplaire un must à possédé absolument un hit incontournable

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×