• Ma note
    Moyenne de 3,6 - 20 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 20 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokémon Rubis and Saphir Disponible sur GBA

Test de Pokémon Rubis and Saphir (GBA)

Pokémon Rubis and Saphir, le test

Test
Cela fera bientôt 2 ans qu’un nouveau RPG Pokémon n’avait pointé le bout de son nez quelque part et cela nous manquait. Nous accueillerons donc avec grand enthousiasme vers avril/mai une nouvelle aventure séparée en deux versions encore une fois : une cartouche de jeu nommée Ruby, l’autre Sapphire. Les différences entre les deux versions sont minimes. Elles reposent sur les probabilités d’apparitions des Pokémon, et sur la nouvelle bande de méchants. La Team Rocket à été dissoute pour toujours mais 2 nouvelles équipes ont fait leur apparition : la Team Aqua pour la version Sapphire et la Team Magma pour la version Ruby.
Test rédigé par Yannick

Dresseurs et Pokémon

…Ou bien dresseuse ! Puisque dans le jeu on vous propose d’incarner une fille ou un garçon. A chacun de voir, de toute manière le scénario ne changera presque pas suivant le choix fait (votre rival sera une fille si vous avez pris le garçon c’est tout.) Ainsi vous aurez donc à nouveau un rival faisant tout pour vous empêcher de devenir le plus grand dresseur de Pokémon de tous les temps. Néanmoins il vous fera souvent de petits cadeaux bien utiles, même indispensables peut-être.

Evidement de nouveaux Pokémon feront leur apparition : 135, dont 2 secrets comme Mew et Celebi précédemment. Il y a en fait un Pokémon secret (Jirachi en japonais) ayant une évolution (Doekys) On retrouvera aussi des anciens : 67 pour être précis. Ce qui nous fait un total de 202 Pokémon dans cet épisode. Cela en fait moins que dans Or/Argent et plus que dans Rouge/Bleu. Mais tous les capturer demandera beaucoup de patience.

L'histoire

Un des premiers points positifs de R/S, est que le scénario se dévoile petit à petit dans une intro jouable. Vous débutez l’aventure dans un camion en direction de Littleroot Town, votre ville natale. Puis en sortant vous décidez d’aller voir le prof Birch dans son laboratoire. Le hic c’est qu’il est absent. Un de ses assistants vous dit qu’il est parti observer des Pokémon. Vous allez le chercher et le trouvez se faisant attaquer par un Poochyena (Pokémon.)Vous voyez son sac à terre : dedans 3 pokéballs contenant les 3 starters du jeu. Le prof vous demande de l’aide…Sans hésiter vous allez choisir un Pokémon pour mettre un terme à la menace. Un choix difficile s’offre à vous, les 3 types des Pokémon sont une nouvelle fois feu (Poussifeu), eau (Gobu) et plante (Arcko.)


Quand vous avez sauvé le professeur Birch il vous conduit dans son laboratoire, il vous a trouvé très doué pour combattre et décide vous donner le Pokémon que vous avez choisi, ainsi que de vous souhaiter bonne chance pour la ligue d’Hoenn ou vous devrez récupérer 8 badges pour accéder à la Ligue finale des champions. Sur ce vous partez à l’aventure dans un tout nouveau monde : Hoenn. Ce monde est presque 2 fois plus grand que Jotho et Kanto réunis et contient 17 villes !!!! En revanche il vous sera impossible d’accéder à ces deux derniers.

Les nouveautés

Tout comme dans O/A le temps et l’heure sont gérés dans R/S, à ceci vient s’ajouter la météo. C’est à dire qu’il peut pleuvoir, il peut avoir du brouillard etc.…La météo a des conséquences sur le paysage, création de flaques d’eau et autre. Le pokématos est remplacé par le pokénavigator. Il conserve les fonctions du pokématos et en intègre de nouvelles :

On peut désormais faire des zooms sur la carte du monde et avoir un plan très précis de la ville sélectionnée, avoir des infos sur les dresseurs rencontrés (leur façon de combattre, leurs habitudes, une petite mais alors très petite biographie (!) , consulter le statut de ses Pokémon (voir si ils vous aiment ainsi que leur qualités pour le concours[voir plus bas]).

Les combats ne seront plus limités au 1 contre 1, il est à présent possible de combattre 2 contre 2 aussi bien dans le jeu qu’en multijoueur avec le câble link. Et même si ce n’est pas équitable vous pourrez disputer des rencontres au 2 contre 1 !

Vous aimez les Pokémon mignons et vous en avez dans votre équipe ? Cela tombe bien car vous pouvez dorénavant participer à un concours de beauté Pokémon d’où l’utilité de pouvoir consulter leur statut etc. dans le pokénavigator. Bien entendu les bébés Pokémon auront plus de chances de gagné qu’un Grotadmorv ! Si vous n’avez aucuns bébés, faîtes des accouplements et essayer au mieux d’augmenter leurs statistiques. Pour cela vous pouvez lui donner à manger des poroks, sorte de fruits. Cependant il faut surtout le rendre heureux pour cela ( limonades, super bonbons etc.…)

De nouvelles attaques font leur apparition mais il n’y a pas de nouveaux types. Il faudra se contenter des 17 déjà existants. Le pokédex a été une fois de plus amélioré et arrive à une interface on ne peut plus claire. Petite note utile on peut maintenant courir en appuyant sur le bouton B même si une bicyclette et un BMX sont disponibles. Comme vous le voyez Pokémon Rubis et Saphir apportent leur lot de nouveautés !!

Graphismes

Très sympathiques, ma foi, ils n’atteignent pourtant pas des sommets. Parfois on a même presque du mal à réaliser qu’on est sur GBA et non sur GBC. Toutefois de nouveaux environnements feront leur apparition. On retrouvera bien sur les routes de hautes herbes et les grandes villes mégalopoles ainsi que les cavernes, mais on pourra explorer aussi des plages, des villes fantômes, des forêts et beaucoup d’autres nouveaux endroits. Ces nouvelles versions du jeu innovent tout de même un peu en matière " d’effets spéciaux " …Ainsi quand vous marcher sur le sable vous laissez des empreintes de pas, vous pouvez contempler votre reflet dans les flaques d’eau, la pluie semble s’abattre sur vous etc.…

L’aménagement des maisons et des centres Pokémon ont été très soignés et ils sont plus meublés qu’avant, les magasins et les centres disposent même de portes électriques ! Après tout en réfléchissant bien les décors ne comptent pas beaucoup dans un jeu comme Pokémon, c’est le scénario et le dressage de nos monstres qui priment, car rappelez-vous que Pokémon Rouge/Bleu n’était pas non plus un chef d’ouvre en matière graphique et pourtant il a été un je fantastique alors faîtes confiance à Nintendo et foncez acheter le jeu…enfin…quand il sortira car vous n’êtes pas prêt voir Pokémon Rubis et Saphir débarquer.
18/20
Ces nouveaux opus sont deux petits bijoux que chaque pokémaniac se doit de posséder, et pour ceux qui veulent découvrir l’univers, c’est ce jeu qu’il faut acheter. Même si il n’y a pas de quoi tomber en extase devant les graphismes, on a devant nous un jeu qui vaut la peine d’être joué : 135 nouveaux Pokémon, des effets sympathiques, des décors nouveaux et interactifs, de nouvelles attaques, un pokédex et un pokénavigator au meilleurs de leur forme, une connexion GBA/NGC…laissez vous tenter par ce soft, vous ne le regretterez pas ! Pokémon Ruby/Sapphire a connu un succès foudroyant au Japon et aux Etats-Unis alors accueillons ces nouvelles bébêtes comme il se doit !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Rubis and Saphir (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.6/5

L'avis des visiteurs

Super jeu.
Le seul problème, c'est certaine quête sont vraiment dur :

-Finir les concours.
-Finir la Tour de Combat
-Finir le Pokédex National
Ect....

Mais sinon, il est vraiment génial !!!
59
TROP PUR COMME JEUX, c pas parce que tout le monde dis que c pour les bébé que c vrai, la preuve: a 14 ans on s'amuse et c même un peu dur mais c ce qui fait le charme de pokémon
Un excellent RPG. Long, riche et passionant. Graphismes moyens et difficulté faible( pour les combats, pas pour les captures)

Galerie images

    [phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/vhosts/p-nintendo.com/pn6/application/modules/default/views/scripts/media/last.phtml on line 40: Division by zero
  • [phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/vhosts/p-nintendo.com/pn6/application/modules/default/views/scripts/media/last.phtml on line 25: Division by zero

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×