• Ma note
    Moyenne de 4,2 - 15 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 15 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Metroid Fusion Disponible sur GBA

Test de Metroid Fusion (GBA)

Metroid Fusion , le test

Test
Quatrième opus d'une série mythique, Metroid Fusion s'annonce comme aussi bon que ses prédecesseurs. Gros plan sur cette nouvelle aventure de la chasseuse de primes Samus Aran, née en 1986. Depuis, quatre jeux se sont succédés sur diférentes plate-formes : Metroid sur NES, Metroid 2 sur GameBoy, Super Metroid sur Super Nintendo et pour finir... Metroid Fusion sur GBA.

Un scénario très travaillé...

L'histoire n'est pas bien compliquée mais promets quand même du suspense : les talents de Samus sont une nouvelle fois requis pour protéger une équipe de scientifiques envoyés sur SR388 pour enquêter sur les bonnes conditions de vie des autochtones après la disparition des Métroides tués par Samus. Elle tombe alors nez-à-nez avec une créature infectée par un mystérieux parasite,le X. Samus est touchée et manque d'en mourir. Pour l'opérer, on lui enlève sa précieuse armure, puis on lui injecte des morceaux de Métroide. L'effet est foudroyant : Les X sont aussitôt éliminés. Elle se retrouve avec une nouvelle armure mauve et jaune, l'autre, rouge et orange, est envoyée dans une station d'observation en orbite autour de SR388. En arrivant la-bas, Samus constate sa disparition, volée apparemment par les X qui l'utiliseront à des fins inavouables...

Alors ce jeu est si bon ?

Commençons par les bons points de Metroid Fusion, c'est à dire a peu près tout : graphiquement, le jeu est une vraie claque : cela ressemble beaucoup à Castlevania, en plus fin, plus coloré et plus lumineux. Les cinématiques sont une succesion d'images figées mais magnifiques, du jamais vu sur GBA, ponctuées de scènes tournées avec le moteur du jeu, ce qui est également très bien. Les effets visuels sont de la même trempe : les tirs de lasers, les décharges de plasma, les explosions de roquettes sont très réalistes. Les protagonistes et surtout les boss, bénéficient d'un niveau de définition rivalisant avec Castlevania.

Une ambiance oppressante à souhait...

Mais les points forts de ce jeu sont très certainement son ambiance stressante et son scénario palpitant : Metroid Fusion est construit autour d'une intrigue incroyablement riche en rebondissements,qui poussera le joueur dans la confusion la plus totale. Le mystère reste entier jusqu'à la fin, et d'ici là, vous baignerez dans la plus pure tradition Métroide ! L'ambiance sonore s'y adapte parfaitement : musiques bien stressantes aux moments critiques, plus calme mais un rien angoissante aux moments présumés sûrs. Tout est fait pour plonger le joueur au plus profond de l'intrigue...

La difficulté est très bien dosée et croissante sur la durée. On s'y adapte parfaitement grâce aux nouvelles armes qu'y nous est sans cesse apportées, et la progression se fait sans anicroche, l'ordinateur qui vous tiendra lieu de supérieur distillera vos ordres de missions en temps voulu, de sorte que vous saurez toujours quoi faire à quel moment.

Bon mais pas parfait...

La durée de vie serait le talon d'achille de Metroid Fusion : malgré ses cinq fins différentes, auxquels vous accéderez selon la durée de votre périple et le pourcentage d'objets mesurés, vous verez le bout du jeu en moins de six heures de jeu. Le finir ne vous prendra pas plus de deux semaines, ce qui est un peu juste. Une connexion GBA/NGC est néanmoins proposée pour rallonger cette durée de vie, mais seuls les heureux possesseurs de GameCube pourront s'y essayer : en branchant Metroid Fusion et Metroid Prime, vous aurez la chance de vous essayer au premier Metroid paru sur NES en 1986 ! Un bonus non négligeable auquel tout le monde n'aura pas la chance de jouer...
18/20
Vous l'aurez compris, Metroid Fusion n'est pas à mettre entre toutes les mains : âmes sensibles s'abstenir. Mais pour les autres, le jeu vaut largement les 45 euros à débourser pour acquérir cette merveille de technique. Ajoutez à cela un gameplay exemplaire et un scénario palpitant et vous obtenez un chef-d'oeuvre signé Nintendo ! Seul bémol, la durée de vie aurait gagné à être plus longue...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metroid Fusion (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.2/5

L'avis des visiteurs

un jeu excellent qui signe,avec metroid prime(gc), le grand retour de samus apres 6ans dabsence!!ouf...il etai temps
malheureusement ce jeu est trop court. dommage...
metroid fusion est excellent par sa maniabilite.les pouvoirs de samus sont nombreux et le jeu est tres captivant.le seul soucis est que la duree de vie est trop juste.
Un jeu exceptionnel, long prenant, très difficile, à l'atmosphère opressante. Le gameplay est parfait, le jeu bouge très bien, le concept fait "goal", le level-design aussi. Et le scénario est intéressant. Bref, du Metroïd en puissane!

Achetez-le, si ce n'est déjà fait.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×