• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Plants Vs Zombies: Battle for Neighbourville Disponible sur Switch

Test de Plants Vs Zombies: Battle for Neighbourville (Switch)

Plants vs. Zombies: Battle for Neighborville, l'histoire d'une jeune pousse...

Portage du jeu sorti en 2019 avec tous ses DLC inclus, Plants vs. Zombies: Battle for Neighborville Edition Intégrale est le dernier opus d'une série mythique mêlant TPS et Tower Defense, dont voici le test.

Test
Le troisième opus de l'adaptation en TPS (jeu de tir à la troisième personne) de la saga de jeux vidéo bien connue des joueurs mobiles, Plants vs. Zombies, débarque sur Switch avec de nombreuses promesses. EA souhaite, avec ce titre qui fait partie de la salve des 7 jeux annoncés en juin dernier, s'implanter sur l'écosystème Switch. Avec cette édition intégrale qui se doit de faire quelques concessions techniques pour tourner sur la nomade de Nintendo, Plants vs. Zombies: Battle for Neighborville répond-t-il à toutes ces attentes ?

Une version Switch qui possède ses atouts

Malgré ce que l'on pourrait penser, ce portage Switch s’avère être très complet et tourne très proprement sur la machine nomade de Nintendo. Quelques concessions techniques évidentes ont dû être faites (30fps constant, textures assez lisses par endroits) mais c’est un portage très propre et réussi de la part d’Electronic Arts. Par ailleurs, soulignons la présence du moteur Frostbite 3, qui fait ici des merveilles.

De plus, cette édition intégrale comprend l’ensemble du contenu présent dans la version Deluxe et avec un petit plus non négligeable : l’ajout d’un mode hors-ligne. Cela peut paraître anodin, mais en réalité c’est sans aucun doute l’atout principal de cette version Switch.
Car si pour jouer en multijoueur, vous privilégierez forcément le jeu en ligne, l’IA étant très décevante, pour jouer en solo, c’est un grand avantage. Vous n’avez désormais plus besoin de vous connecter en ligne pour jouer tout seul dans votre coin à l’aventure solo car cela peut paraitre stupide, mais c'est une réalité sur les autres plateformes du marché.

Le parc Linotte : la fausse bonne idée

Dès que vous commencez le jeu, vous tomberez d’abord sur un petit menu assez sobre, bref et succinct, qui vous propose de sélectionner le mode de jeu auquel vous désirez jouer. Puis, vous vous retrouverez sur le parc Linotte, le hub central où convergent les points d’accès aux différentes fonctionnalités du jeu (aventures solo, le stand de tir, cabines d’essayages pour changer de skins, les affiches permettant de rejoindre le camp adverse, les boutiques, deux trois petits ajouts et le portal multijoueur, vous permettant de jouer au multijoueur en ligne).

Il vous faut donc sélectionner une activité, si tant est qu’elle est présente sur la sélection car celle-ci ne présente pas toutes les fonctionnalités présentes, avant de vous retrouver avec un hub central brouillon où vous êtes totalement perdu.
C’est simple, pour modifier votre plaque de victoire, il vous faut chercher un nain de jardin assis au milieu de nulle-part. Encore plus flagrant, pour jouer en ligne, il vous faut accéder au panneau de contrôle. Celui-ci vous permet de sélectionner le mode souhaité. Puis, vous revenez sur le hub pour vous diriger vers le portail multijoueur et ainsi lancer le matchmaking. Bref, un véritable calvaire.

Un multi intéressant mais qui manque de contenu

Autant le dire, si les aventures solo sont sympas, elles ne font pas tout. Les arcs scénaristiques sont amusants, les combats de boss très intéressants et ils offrent des cartes assez complètes. En revanche, ce n’est pas ce qui vous fera vraiment jouer et revenir sur ce jeu.

En effet, si ces petits bonus sont sympathiques, c’est rapidement le multi de ce jeu qui prend le pas et attire toute notre attention. Celui-ci propose plusieurs modes de jeu assez convaincants. Le premier, nommé sobrement « A la conquête du Gazon », vous propose de jouer à l’équivalent d'un mode Convoi/Siège et Point de contrôle/Assaut dans Overwatch/Paladins.
Le second, « Jardin et Cimetière OPS », revient aux sources de la licence. Il s’agit cette fois d’un mode à l’aspect Tower Defense dans lequel il vous faut défendre votre base face à des hordes de plantes/zombies qui vous attaquent par vagues, version TPS.
Enfin, le troisième propose un roulement hebdomadaire s’effectuant chaque lundi. Un mode possède un aspect Deathmatch, un autre est un variant d’un mode déjà présent avec, par exemple, la présence de boss qui peuvent combattre à vos côtés ou ceux de l'ennemi...
Cependant, si les modes sont sur le papier très intéressants, on ne peut en dire de même du contenu derrière. En mode A la conquête du Gazon et OPS, une alternance entre quelques cartes est faite.

Et ceci ne concerne pas seulement les cartes sur lesquelles vous combattez mais aussi les personnages que vous incarnez. Côté zombie comme côté plante, le nombre de personnages à incarner est beaucoup trop restreint, malgré l’originalité de chacun d’eux et les compétences spécifiques qu’ils possèdent (bombe naine...), on en demande plus.
Durant vos parties, vous incarnerez très rapidement les mêmes personnages et pourrez très rapidement découvrir tous les personnages présents. En fait, le principal défaut de ce jeu en général : c’est qu’il tourne en rond.

Personnalisation en veux tu, en voilà !

Ce qui est intéressant avec ce titre, c’est que vous pouvez personnaliser vos plantes et zombies à gogo. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : collecter les monnaies spécifiques présentes dans chaque aventure solo (tacos, marshmallows…) pour les dépenser dans la boutique du monde en question ; utiliser vos pièces pour les dépenser dans la boutique globale présente dans le hub ; utiliser vos ampoules pour débloquer des cartes de primes.
Ceci vous permet d'obtenir de nouvelles bulles de dialogue insolites (du style "je maîtrise LA FORCE"), de nouvelles emotes pour vos personnages, de nouveaux skins pour accompagner vos plantes/zombies, même modifier votre plaque de victoire ou encore débloquer les personnages de classe « Nuée » et le Magicien pour les Zombies (pour la modique somme de 500 000 pièces d’or chacun !).
Heureusement, des méthodes existent pour vous permettre de gagner plus rapidement de l’or et des ampoules. Pour l’or, il suffit simplement prendre part aux aventures solo et faire attention aux moindres détails pour trouver des coffres qui vous permettent de gagner d’importantes sommes d’or d’un coup. Pour les ampoules, il vous faut remplir les défis temporaires et les défis personnages qui vous permettront de gagner rapidement beaucoup d’ampoules.
14/20
Le mode multijoueur en ligne est très intéressant mais nous donne une impression de déjà vu. Plants vs. Zombies: Battle for Neighborville ne réinvente rien et réutilise des formules déjà existantes qui ont fait leur preuve par le passé sans se donner réellement les moyens de ses ambitions et c'est bien dommage car la formule devient à la longue répétitive et barbante. Les aventures solo quant à elles font office de bonus, un bonus dont le joueur se détourne très vite. Sur le papier, l'idée de ce Plants vs. Zombies 3 est donc très intéressante mais manette en main, ce n'est pas encore ça. Malgré tout, ce jeu reste très intéressant pour la découverte.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Le mode multijoueur en ligne est très intéressant mais nous donne une impression de déjà vu. Plants vs. Zombies: Battle for Neighborville ne réinvente rien et réutilise des formules déjà existantes qui ont fait leur preuve par le passé sans se donner réellement les moyens de ses ambitions et c'est bien dommage car la formule devient à la longue répétitive et barbante. Les aventures solo quant à elles font office de bonus, un bonus dont le joueur se détourne très vite. Sur le papier, l'idée de ce Plants vs. Zombies 3 est donc très intéressante mais manette en main, ce n'est pas encore ça. Malgré tout, ce jeu reste très intéressant pour la découverte.

Jouabilité
Jongler entre vos compétences est très intuitif. Dès votre premier contact, vous comprenez rapidement le système de jeu qui n'évolue pas tellement au fil du jeu mais reste fidèle à lui même. Et même malgré la baisse de framerate à 30fps, le jeu reste stable et sa jouabilité est excellente.
Durée de vie
Avec les aventures solo et le mode en ligne, la durée de vie est assez intéressante. Toutefois ces aventures solo lassent rapidement et au final, on se cantonne rapidement au mode en ligne.
Graphismes
Les graphismes du jeu sont très réussis et le moteur Frostbite 3 fait des prouesses, même si on remarque tout de même les textures assez lisses.
Son
Qu'on se le dise, si on joue au jeu, ce n'est sûrement pas pour son ambiance musicale. Les thèmes présents dans le jeu sont très basiques. En partie, on se surprend à vouloir lancer une musique pour accompagner le tout.
Intérêt
Si vous aimez les jeux multijoueur à l'instar d'Overwatch et Paladins, vous vous plairez à jouer à ce Plants vs. Zombies mais il pourrait aussi vous paraitre plus "limité". Sinon, pour la découverte, c'est un jeu assez sympathique qui mérite qu'on y prête attention.
Multijoueur
C'est le point central du jeu et heureusement, il est à la hauteur des attentes. Pour jouer en ligne avec des inconnus ou avec vos amis (en ligne toujours), l'interface est accessible et vous pouvez communiquer les informations essentielles pour la partie simplement. Du tout bon, et petit bonus : trouver une partie en ligne est vraiment très, très rapide.
Ergonomie
En termes de gameplay, la prise en main est immédiate et les paternes sont intuitives. En revanche le Parc Linotte est vraiment un calvaire.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Plants Vs Zombies: Battle for Neighbourville (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×