• Ma note
    Moyenne de 3,5 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Micro Machines 64 Disponible sur N64

Test de Micro Machines 64 (N64)

Micro Machines 64, le test

Test
La série Micromachines est sortie sur à peu près toutes les consoles depuis l'ère des 8 bits. Le principe est simple et n'a pas beaucoup changé depuis le premier volet, vous dirigez des voitures miniatures qui font la course sur des circuits étonnants tels des tables de billard, un jardin ou encore un laboratoire d'expériences.

Des voitures, oui, mais miniatures...

Vous vous retrouvez donc à slalomer entre les baguettes de pains, les taches de miel, les céréales du petit déjeuner et plein d'autres obstacles dispersés sur votre chemin, malgré la variété de milieux, le comportement des voitures reste quasiment le même. Les circuits sont dans l'ensemble plutôt correctement construits , les virages fourbes sont légion et les tremplins foisonnent.

64 véhicules dans des décors moyens.

Pour disputer ces courses, vous avez à votre disposition une soixantaine de voitures, de bateaux ou autres dérivés aux caractéristiques bien distinctes, mais aux comportements pourtant très proches. La modélisation de ces véhicules est très simpliste, voire minimaliste, tout comme peut l'être celle des décors, qui, malgré un soin particulier concernant les couleurs, se retrouvent être bien peu remplis.

L'ensemble du jeu est très coloré, mais beaucoup trop faible côté textures. Le moteur du jeu est tellement bas de gamme qu'il rend l'âme souvent lorsque la caméra s'élève ou lorsque les effets graphiques sont trop nombreux. La caméra justement est beaucoup trop proche de l'action et pour ne pas se planter lamentablement à chaque tournant, vous devrez connaître les circuits par coeur. Vous l'aurez compris, Micro Machines n'est pas un jeu fait pour ceux qui ne jurent que par des graphismes léchés et une modélisation hors du commun.

Le mode multijoueurs rehausse le soft.

Codemasters arrive à compenser ces défauts techniques en proposant un mode multijoueurs très riche et convivial. Jouable jusqu'à 8 (avec 2 joueurs par manette), Micro Machines possède cette capacité d'enflammer les soirées entre copains comme peuvent le faire les Mario Kart, Mario Party ou autres. En multijoueurs tout comme en mode solo, il vous faudra aller plus vite que votre adversaire pour le faire sortir du cadre de l'écran et ainsi marquer un point.

Le seul problème, c'est que la répartition des points est parfois douteuse et plutôt frustrante. Cependant, les armes mises à votre disposition, comme les torpilles ou les mines de proximité sont d'une fourberie totale et ravivent l'amusement qui aurait pu disparaître à cause des problèmes de caméra sus-cités. Le mode multijoueurs est donc plutôt bien fichu, mais le mode solo est trop rébarbatif pour pouvoir vous retenir longtemps. D'autant qu'une carte mémoire est absolument indispensable si vous voulez conserver vos temps, les coupes débloquées et les véhicules gagnés lors de vos courses. De toute façon, il est clair que la série Micro Machines n'a jamais été un standard en solo, et ce n'est pas cet épisode qui va changer la donne.

Le simple portage a ses limites.

Le plus gros reproche à faire à cet épisode est d'être la simple adaptation du titre Playstation Micro Machines V3, sorti pourtant beaucoup plus tôt. Le seul changement notable est le choix qui vous est proposé de faire varier la vitesse du jeu entre 5 possibilités. Du très lent à l'injouable-tellement-c'est-rapide, tous les goûts pourront être comblés, mais le distingo entre les versions Play et N64 est tellement mince que l'attente plutôt longue qui a précédé le jeu est incompréhensible.

12/20
En conclusion, Micro Machines reste une valeur sure du multijoueurs, comme l'avaient pu l'être les précédents volets. Même si on sent que le passage à la 3D s'est fait dans la douleur. Les précédents volets sur 16 bits avaient tout de même l'avantage d'être de leur temps niveau graphismes. Il est clair que par rapport à Micro Machines 2 (la référence de la série), le jeu est certes décevant mais reste tout de même loin d'être une daube putride bonne à jeter. Un achat réellement intéressant si vous faites des soirées entre potes, mais totalement inutile si vous possédez la version Play (ou PC) ou si vous êtes adeptes des simulations pointilleuses à la Gran Turismo. On pourra toujours se demander le visage que prendra la série à l'avenir, après l'échec de MicroManiacs sur Playstation.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


L'année 2020 de Nintendo, Hyrule Warriors

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Micro Machines 64 (N64) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.5/5

L'avis des visiteurs

C'est du tout bon ce jeu en plus il est mieu que la version psx pour une fois les editeur non pas fait un portage minable Merci. En multi c'est l'èclate total n'hésitait pas non plus si vous aimez le genre.
Fun! mais... manque un petit quelque chose pour y rester plus longtemps... achetez-le si vous avez souvent l'occasion de jouer à 4 joueurs...
Qui n'a jamais eu des microMachines chez soi ? Ce jeu est très convivial à plusieurs. Sympathique et accrocheur, on y revient surtout pour les multijoueurs.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×