• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Metal Slug Anthology Disponible sur Wii

Test de Metal Slug Anthology (Wii)

Metal Slug Anthology : sept jeux pour le prix d'un !

Test
Si l'on devait ne retenir qu'une série de 'Shoot and Jump'- genre dérivé du Shoot Them Up - ce serait assurément Metal Slug. Celle-ci a pendant près de dix ans fait les beaux jours de la Neo Geo. Et quand on sait que chaque titre était parfois vendu jusqu'à plus de 2000 Francs à l'époque, on se dit que la sortie d'une compilation de 7 d'entre eux à 50 Euros est une sacrée aubaine! D'autant que l'épisode n°6 était jusqu'alors inédit dans nos contrées.

Toutes les limaces de métal sur un seul CD

L'ambition de Metal Slug Anthology est de regrouper tous les épisodes parus à ce jour. Le contrat est presque rempli, puisqu'en dehors des quelques épisodes portables parus notamment sur Neo Geo Pocket et sur Game Boy advance, et de Metal Slug 3D, on retrouve 7 épisodes sur le CD: Metal Slug 1 à 6, et Metal Slug X, une sorte de remake du 2ème épisode avec de nouveaux sons et de nouveaux ennemis.

Mais force est de reconnaître que les concepteurs de cette compilation se sont montrés paresseux, puisque les jeux sont restitués tels quels, bruts de décoffrage, et que les bonus sont bien maigres : quelques artworks peuvent être débloqués, de même que des sound test, et une bien triste interview des concepteurs sous forme de texte et qui plus est non traduite!

C'est donc le catalogue complet de la série que vous retrouverez, mais rien de plus! Dommage… Pire encore, une seule sauvegarde par épisode est proposée ! Incompréhensible.

Côté maniabilité, la Wiimote pouvait laisser craindre le pire... à juste titre. La détection de mouvement, quoique proposée parmi un nombre faramineux de maniabilités différentes, est injouable et ne rend pas justice au titre. Tout joueur normalement constitué devrait rapidement se contenter de tenir la Wiimote à l'horizontale, 1 et 2 servant à sauter et tirer, et agiter la manette permettant de jeter des grenades. On a parfois du mal à en lancer au coeur de l'action, mais cette configuration est la moins mauvaise de celles proposées.

On reste plus qu'étonné et déçu par l'absence de compatibilité avec le classic controller qui paraissait pourtant tout indiqué pour ce type de jeu! Heureusement il est possible d'utiliser nos bonnes vieilles manettes GameCube, c'est toujours ça !

Mission 1 Starts

Passons rapidement sur ce regret pour exposer le principe du jeu à ceux qui ont commis la faute de goût de ne jamais s'y essayer: A l'instar d'un Probotector par exemple, vous dirigez donc votre soldat suivant un scrolling 2 dimensions, en tirant en gros sur tout ce qui bouge (ou pas) et passe à proximité : soldats ennemis bien sur, tank, avions, grenadiers, bunker, camions, zombies, extra-terrestres, et... boss monstrueux ! Ces boss toujours impressionnants ont participé à la réputation de la série et épuiseront toujours quelques-uns de vos crédits avant de rendre l'âme.

Vos armes, vous les trouverez en route, sur les cadavres de vos ennemis, ou en libérant des otages alliés. Celles-ci ne sont pas des plus variées mais vous seront toujours d'une aide précieuse. A noter qu'il n'est pas possible de tirer en diagonale: uniquement verticalement ou horizontalement, et tirer vers le bas vous demandera de sauter pour ce faire.

L'arme secondaire que vous aurez toujours sur vous, ce sont les grenades. Diablement efficaces mais en nombre limité (10 à chaque nouvelle vie).

Vous pourrez également occasionnellement emprunter des véhicules terrestres, maritimes ou aériens, qui vous offriront outre une puissance de feu accrue, une carapace de métal fort appréciable, vous permettant ainsi de résister à plus d'une balle.

La variété des situations est à ajouter au crédit des Metal Slug: Vous combattrez dans les montagnes, sous les mers, dans la jungle, à dos de châmeau, à moto, dans des temples égyptiens, sur des sous-marins… etc. On n'a pas le temps de s'ennuyer, et même si le principe du jeu ne varie pas d'un iota au cours de ces aventures, on a rarement l'impression de revivre les même scènes (exceptés dans les derniers Metal Slug, voir plus loin).


Une difficulté d'un autre temps

Oui, car l'erreur ne pardonne pas dans Metal Slug, si vous n'êtes pas à l'abri, une balle, c'est une vie de perdue. Et 3 vies, c'est un crédit. Et si je vous dis que le mode normal, c'est 19 crédits pour en moyenne 5 niveaux + le boss de fin, vous commencerez à subodorer que le jeu est difficile... Et vous serez encore loin de la réalité, puisque celui-ci est à s'arracher les cheveux ! Lors des premières parties, on atteint parfois tout juste le 3ème niveau. Rien à voir avec les jeux d'aujourd'hui qui sous couvert d'attirer le grand public sont souvent de plus en plus faciles à terminer.

Atteindre la fin d'un épisode de Metal Slug requiert la plus grande dextérité, et une concentration qui contraste avec l'humour omniprésent de la série: Difficile de garder son sérieux et son calme quand les soldats adverses s'esclaffent en vous voyant mourir, quand ceux-ci pompent l'eau d'un bâteau en train de couler, ou quand vous devez chevaucher un âne équipé d'un lance-missiles ! Cet humour fait souvent mouche, et contribue à la forte personnalité et originalité qui se dégage de la saga. Les références à certaines oeuvres du 7ème art sont nombreuses.

Du moins dans les premiers épisodes. Car de l'avis même des inconditionnels, les derniers épisodes ne sont plus aussi réussis que leurs illustres aînés. Les deux derniers épisodes en particulier ne font pas preuve de la même imagination que les autres dans les situations vécues: ils se contentent hélas de reproposer certaines idées déjà exploitées sous une forme à peine différente. On constate donc un certain essoufflement de la série sur la fin.

En ce qui concerne la durée de vie, chaque épisode comprend en général 5 niveaux et peut se finir en 1 heure à peine. Ca paraît très court, mais y parvenir vous nécessitera pas mal d'entraînement, et Metal Slug est un jeu à High Scores et bénéficie en cela d'une bonne rejouabilité. Et l'objectif ultime sera bien sur de finir chaque jeu en un minimum de crédits. Si vous n'avez pas peur du challenge, vous devriez donc y trouver votre compte.

Ceux qui n'aiment pas perdre ou préférent les jeux plus aisés devront passer leur chemin, car même si un mode avec crédits illimités est proposé, celui-ci n'est guère intéressant.

Là où le jeu trouve un intérêt renouvelé, c'est à travers le mode coopératif qui vous permettra de vous prêter main forte...ou de perdre des vies deux fois plus rapidement ! On s'amuse en tout cas beaucoup même si l'action en est parfois plus confuse.

On n’a pas encore évoqué la réalisation : Metal Slug a été dessiné à la main, et cela se sent. Bien que le 1er opus date de 1996, il a relativement bien vieilli. Pas d'effets spéciaux bluffant en 3D à attendre bien sûr, mais des graphismes propres, fourmillant de détails amusants, et rendant le tout très vivant, assez proche d'un dessin animé. On ne remarque d'ailleurs pas de vraie progression des graphismes du 1er au dernier épisode. La réalisation sonore est quant à elle assez quelconque, quelques thèmes musicaux tirant toutefois leur épingle du jeu.
14/20
Playmore assure ici le service minimum: Certes il s'agit bien d'une anthologie, mais on aurait aimé profiter de plus de contenus exclusifs, et une maniabilité mieux travaillée. A 50 Euros, les fans d'action 2D auraient toutefois tort de bouder leur plaisir et peuvent jeter leur dévolu sur ce qui reste aujourd'hui une des références d'un genre actuellement en voie de disparition. En somme, une compilation paresseuse mais néanmoins indispensable!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metal Slug Anthology (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

taches au tableau, cette compil est un must have pour les fan d'arcade. PS: le heavy machine gun permet de tirer en diagonale
Une compile qui possede un pouvoir addictif sans prededent. Il est en effet impossible apres avoir commence un Metal Slug de s'arrete avant de l'avoir fini.... le fait qu'il y ait en plus les 7 de la serie ne falicite pas la chose... On peut juste regretter a mon gout des bonus un peu legers car...
Excellent jeu, hyper addictif, qui rappelle tellement de souvenir... Un jeu excellent qui n'a pas pris une ride (enfin presque), vive les bons jeux 2D hyper plaisant à jouer plutot que des jeu triste et morne mais magnifique en design... Cerise sur le gateau : mon fils de 6 ans est fan, il ne...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×