• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 12 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 12 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario & Luigi : Superstar Saga Disponible sur GBA

Test de Mario & Luigi : Superstar Saga (GBA)

Mario & Luigi : Superstar Saga, le test

Test
Nintendo, ou comment faire du neuf avec du vieux. Un domaine où le géant japonais est passé maître, et croyez-moi, ce n'est pas pour nous déplaire ! Mario & Luigi met en scène les inusables et inséparables frères plombiers, qui après plus de 20 ans d'existence, sont en route pour une nouvelle aventure. Un énième jeu de plate-formes ? Oui, mais pas seulement...

L'histoire

C'est dans une vaine tentative de rapprocher le royaume Champignon du royaume de Végésia que le drame se produit. Peach s'est faite enlevé par Bowser ? Presque. Celui-ci s'y préparait justement mais s'est fait doublé par l'ambassadeur de Végésia, en fait une ignoble sorcière du nom de Graguémona déguisée en diplomate. Aidée de son fidèle assistant Gracowitz, Graguémona a ensorcelé notre chère Princesse, lui volant sa voix avant de fuir par les cieux. Depuis cet incident, chacune de ses paroles explose à la tête de son interlocuteur, ce qui met le pays dans tous ses états. Mais une fois de plus, les frères plombiers vont la tirer d'affaire...

Dors et déjà, la différence se fait sentir. L'intrigue est beaucoup plus travaillée que dans les nombreux autres Mario. Pourquoi ? C'est bien là la GRANDE innovation de Mario & Luigi, qui est...(roulement de tambour)... UN RPG (applaudissements) ! Et oui, voilà nos compères partis pour faire de l'ombre aux Final Fantasy... C'est ce qu'on pourrait croire... Avant d'y avoir joué !

Cette révélation pourrait choquer les puristes, mais il n'y a pas à s'inquieter. N'entendez pas par là que Superstar Saga est mauvais, bien au contraire, mais on est quand même à des années-lumière des VRAIS RPG tels que les FF. Mario & Luigi est un concentré d'action à gogo, de plate-formes en veux tu en voila, le tout enrobé d'un soupçon de RPG.

Action + Plate-Formes + RPG = Mario et Luigi !

Lorsque vous ne combattez pas, vous dirigez Mario et Luigi dans un monde en 3D isométrique de toute beauté, au style cartoonesque très sympathique. Les décors et les personnages sont finement colorés et animés, ce qui est un vrai régal pour les yeux. Les passages plate-formes sont légions, et d'autant plus dur que Luigi sera toujours à vos basques. Sauter sur une corniche vous demandera ainsi de faire sauter Mario et Luigi en simultané, donc d'appuyer sur A et B en même temps (et ca, c'est encore le plus facile). N'oubliez pas ce point trèsimportant : Mario=Bouton A et Luigi=Bouton B...
Cette équation est le maître-mot du jeu. C'est en appuyant sur A que vous ferez sauter Mario, c'est en appuyant sur B que vous ferez sauter Luigi, c'est en appuyant sur A que vous ferez taper Mario, etc... Encadrez bien cette phrase et accrochez-la dans votre chambre : c'est la clé de Superstar Saga...

De ce fait, les phases de plate-formes, nombreuses, gagnent en intérêt, car vous pensez à présent pour deux, et de nombreuses possibilités de gameplay apparaissent : se faire la courte échelle, s'écraser mutuellement pour explorer les sous-sols sont autant de nouveautés qui vous attendent !!!

Et les combats ?

Vous l'aurez compris, c'est dans les combats et la gestion de l'équipement que l'élément RPG fait irruption dans le jeu. Les combats se déroulent au tour par tour, vous avez accès à différentes techniques de combats, certaines coûtant des Points de Magie, et bien entendu l'incontournable montée en niveau, avec le système d'expérience et de statistiques propre au genre. Vous gérez votre inventaire (potions de vie et de magie) et votre équipement (armes et vêtements). Mais pour ne pas trancher avec l'univers des frères plombiers, les Points de Magie sont remplacés par les Points Frères, les potions de vie sont des champignons et celles de magie des sirops. La montée des statistiques est définie mais vous pouvez rajoutez un bonus de points défini aléatoirement. Votre unique arme est un énorme marteau, et l'équipement se résume à jongler entre les PIN's qui augmentent votre attaque et les salopettes qui eux boosteront de la défense.

Un côté RPG léger mais néanmoins rafraîchissant et qui donne un sérieux coup de fouet à l'univers du Royaume Champignon. Mais là encore, il y a de l'innovation...
Et c'est là que l'élément action entre en jeu : les phases de combats se déroulent certes au tour par tour, mais vous interagissez directement sur la bagarre proprement dite : ainsi, appuyer sur le bouton approprié pile au moment où votre personnage frappe l'ennemi augmentera la puissance de l'attaque. Inversement, ce même bouton vous permettra d'esquiver, voire même de contre-attaquer lorsque l'initiative est à l'adversaire. Si au début, ces enchaînements sont enfantins, ils deviennent rapidement plus difficiles, et vous demanderont beaucoup de précisions. Une attaque type 'Bros', qui met en jeu les deux frères, vous demandera d'appuyer rapidement sur le bouton approprié auquel cas l'attaque rate. Et si au début, vos ennemis, toujours rattachés au monde de Mario (Koopa Troopa, Gombas, Bob-ombs, Lakitu, etc...), ne vous feront pas trop mal, ne pas éviter les attaques des derniers boss serait suicidaire tant ces derniers sont puissants...

Et à part ça ?

Jongler ainsi entre Mario et Luigi, utiliser les capacités des 2 frères souvent inédites à l'un ou à l'autre (boule de feu pour Mario, boule de foudre pour Luigi, vrille pour Mario, rebond pour Luigi, etc...) et ce en combat comme en jeu normal, visiter le monde gigantesque de Végésia, tout ca c'est bien beau, mais qu'est-ce qui fait de ce jeu une véritable merveille (le mot est faible) ? Réponse : l'humour omniprésent ! Mario & Luigi baigne dans une ambiance bon enfant qui vous fera rire du début à la fin ! Entre les mimiques pittoresques de chaque personnage, les pirouettes exagèrement ridicules de nos deux compères et les gaffes de ce crétin mais adorable Luigi (qui est presque plus important dans ce jeu que son frère), on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les lieux que vous visiterez, tels que la Vallée du Rire ou la Hahacadémie, sont extrèmement pittoresques. Les dialogues, tout aussi loufoques, sont bien entendu placés sous le signe de l'absurde, sentiment renforcé par les interventions cartoonesques des 2 plombiers. La bonne humeur est omniprésente, et ce n'est pas en visitant des lieux aussi sombres que des chateaux hantés que vous vous soustrairez à l'envie d'éclater de rire à chaque seconde.

Et c'est pour ca qu'on regrette tant d'en voir aussi vite le bout. En vingt heures, 20 petites heures, vous le terminerez. C'est court, d'autant plus court qu'on ne le lache pas facilement, et que cette vingtaine d'heures partira vite, très vite, trop vite. Certes, vous pourrez toujours vous venger sur les nombreux mini-jeux à votre disposition : surf sur le dos de Luigi aplati pour faire office de planche, casse-brique a 360°, ou encore une très sympathique borne d'arcade dont le but est de nourrir deux plantes piranhas affamées en évitant cependant de leur faire avaler des bob-ombs !

Aspect technique

Je l'ai déjà dit plus haut, les graphismes sont ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle sur GBA : variés et colorés, les décors sont magnifiques et vous plongeront pleinement dans l'ambiance. L'animation est sans reproche : on se déplace avec fluidité et les combats s'enchaînent sans ralenti. Les musiques, motivantes, nous plongent parfaitement dans l'ambiance qui, dois-je le rappeller, est on ne peut plus agréable. Avec, en plus, une parfaite prise en main 'made in Nintendo' (label de qualité), ce n'est pas du côté technique que vous trouverez des défauts à Mario & Luigi !
19/20
Vous avez devant vous l'un des meilleurs jeux qui soit sur GBA. Quelle catégorie ? Aucune ne conviendrait mieux que 'Fou-rire'. Bref, ne cherchez pas, ce jeu est génial, un point c'est tout.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario & Luigi : Superstar Saga (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.8/5

L'avis des visiteurs

Voila enfin un nouveau jeu avec Mario sur notre GBA!!!
Graphismes magnifiques, Maniabilité excellente, Durée de Vie bonne, et Fun présent du début à la fin!!!
Bref en un mot courrer l'acheter si ce n'est pas déjà fait!!!
## Nouveau Commentaire ##

Donnez votre avis sur un jeu ! Dites ce que vous pensez de lui en bien... ou en mal... Vous pouvez aussi lui attribuer une note ou un attente si celui-ci n'est pas encore sorti en Europe ; de même ce commentaire est modifiable quand bon vous semble !
Un bon rpg/plate forme qui est super fun mais avec une duree de vie courte ! Je ne l'ai pas encore terminee car g d'abord fait d'autre jeu FFTA ( 100H00 ) et golden sun 2 ( 50H00 ) ce jeu la ne va pas atteindre les 30H00 et c'est bete !
Mais ce jeu et quand meme a posseder d'urgence

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×