• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Little King's Story Disponible sur Wii

Test de Little King's Story (Wii)

Little King's Story : la grande aventure !

Test
En matière de jeux vidéo, les mélanges des genres sont rarement synonymes de grandes réussites. Little King's story est pourtant l'exception qui confirme la règle ! Mélange de RPG, de jeu d'aventure, exploration, gestion et stratégie en temps réel, c'est un véritable joyau comme la Wii en compte hélas trop peu. Entrez donc visiter le royaume !

Petit roi deviendra grand

Après une séquence d'introduction mignonne comme tout à base de dessins crayonnés et sur fond de musique symphonique, on sait déjà que l'on n'a pas affaire à un jeu comme les autres ! Et pour cause, son héros est un jeune garçonnet qui, en se baladant en forêt, tombe par le plus grand des hasards sur une couronne. Un cadeau plus ou moins empoisonné qui le propulsera roi d'une peuplade en décrépitude, composée d'à peine quelques âmes, et d'autant de vaches. Le départ d'une grande et longue aventure qui fera passer votre pied à terre d'une vulgaire cahute en bois à un magnifique château en pierres !

Nous le disions en introduction, Little King's story n'appartient à aucun genre en particulier et se définit plutôt comme un pot-pourri de différents styles. Souvent comparé à Pikmin et Animal Crossing, il emprunte donc à de nombreux jeux existants mais en se dotant d'une personnalité à part entière. La base du jeu, c'est votre château. L'endroit où vous pourrez vous reposer et regagner vos points de vie. L'endroit également où vous pourrez réceptionner les doléances de vos administrés, tantôt comiques et inutiles, tantôt porteuses de nouvelles quêtes facultatives ou non. L'endroit enfin où vous pourrez consulter vos différents conseillers royaux pour connaître l'état de vos finances ou de votre population, sauvegarder, et enfin (et surtout) bâtir de nouvelles infrastructures et rechercher des améliorations. Les bâtiments à construire sont très nombreux. Ils comprennent des habitations, histoire d'augmenter votre population, mais aussi de fournir de la main d'oeuvre. De simples habitants insouciants il pourront être formés selon vos désirs et rejoindre différents corps de métiers variés : les soldats, la base de votre armée, mais aussi bûcheron (pour couper les arbres bloquant votre chemin), charpentier (pour bâtir des ponts et escaliers), fermier (pour creuser des trous et dénicher des trésors), chasseur (l'équivalent des soldats mais bien sûr pour des attaques à distance)...etc. Vous découvrirez par vous-même les nombreuses autres professions possibles pour vos citoyens.

Et ces habitants, il vous faudra les emmener 'en virée' autour de votre château, toujours plus loin pour pouvoir étendre votre royaume. D'abord limité à quelques hectares, votre royaume s'étendra très rapidement au détriment d'un certain roi démon, puis de vos 'confrères'. Un système de progression motivant, qui laisse la part belle à l'exploration des contrées environnantes. Que ce soit la forêt à l'Est du château, le champ de tournesols et la vallée obscure au sud, ou encore le repaire des champignons agressifs à l'ouest, chacun des royaumes ennemis a également une forte personnalité, comme celui des sucreries par exemple.

Vous l'aurez compris à la lecture de ces lieux incongrus, l'ambiance du jeu est volontairement enfantine, mais jamais niaise. On retrouve différents clichés des contes pour enfants, la fameuse princesse, le fidèle écuyer, mais toujours au second degré ! Ainsi le destrier de votre écuyer n'est pas un cheval...mais une vache ! Des vaches qu'on trouve même dans votre château, et dont les portraits ornent les murs. On retrouve cette dérision permanente également dans les ennemis affrontés : des radis agressifs, des animaux de la ferme, des citrouilles, champignons, ou petits démons. L'un des premiers boss est une vache (encore !) mort-vivante. Et comment passer sous silence les cinématiques qui marquent vos grandes victoires, toujours drôles avec les tirades improbables du chevalier à la vache.

L'argent, le nerf de la guerre

Vos virées autour du château, toujours plus audacieuses, serviront principalement à glaner des espèces sonnantes et trébuchantes. Et pour ce faire, les moyens sont variés : faire cultiver par vos fermiers les baies ou herbages rencontrés, faire couper du bois par vos bûcherons, creuser des trous et déterrer des trésors (ou tomber sur des monstres cachés...), décimer des monstres errants, ou tout simplement accomplir des quêtes (consistant le plus souvent à éliminer des monstres...). La victoire résidera bien souvent dans le juste équilibre de votre équipée. Une équipe que vous pourrez recruter directement au moyen d'une estrade placée devant votre château, et permettant de convoquer vos citoyens.

Attention aussi, car chacun a des prédispositions et sera plus ou moins doué pour telle ou telle activité. A vous de les découvrir ! Chacun se verra ainsi doté d'un nombre de points de vie variable. Mais qu'on se rassure : vos sujets ne meurent jamais vraiment. Le trésor du royaume se verra légèrement amputé, mais vous retrouverez vos fidèles le lendemain matin échoués sur la place, et en pleine forme ! C'est heureux car le cas contraire vous vous retrouveriez vite démunis, tant certains boss enverront un bon pourcentage de vos troupes ad patres lors de combats endiablés. A noter que chaque personnage a un nom, et que vous pouvez dialoguer avec lui. De quoi s'y attacher facilement !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Little King's Story (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×