• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pro Evolution Soccer 2009 Disponible sur Wii

Test de Pro Evolution Soccer 2009 (Wii)

PES 2009 : très proche du but !

Test
Nouvelle année, nouvelle version. Malgré une sortie décalée par rapport aux autres plate-formes, PES 2009 sur Wii est bel et bien présent au bataillon, pour le plus grand plaisir des fans du ballon rond. Avec Léo Messi en vedette sur la pochette, Konami s'assure une belle promotion en occident pour son jeu de football, mais le contenu du jeu est-il vraiment à la hauteur du prodige argentin ? Réponse dans les lignes qui suivent.

PES 2008 + 1

Certains se sont sans doute posés la question, pourquoi PES 2009 est-il sorti en mars sur Nintendo Wii ? En effet Konami a pris un sérieux risque en sortant son titre phare si tard, puisque la saison de football est au moment de la sortie du jeu déjà bien entamée et le sprint final quant à lui bien engagé. La raison de cette sortie tardive selon Konami, serait due au gameplay particulier du titre, qui aurait demandé un peu plus de temps de travail que les autres opus. Mais surtout, on arrive aisément à comprendre le choix de la firme en analysant le public visé par le jeu qui est clairement différent de celui des deux autres consoles du marché. Sur Wii on retrouve un public plus occasionnel, qui saura pardonner le retard pris par les développeurs.

Ce cru 2009 est largement basé sur la version de l'an passé, qui s'était démarquée par un gameplay unique. En effet, depuis l'arrivée de la Wii, Konami ne cesse de se creuser les méninges pour utiliser au mieux le combo Wiimote/Nunchuk. Le résultat est étonnant mais plutôt complexe. On se retrouve avec plusieurs dizaines de combinaisons et il vous faudra quelques heures d'entraînement pour prendre les premiers réflexes de jeu, même si les commandes de base sont plutôt simples. Petite nouveauté sympathique pour ceux qui auraient peur de cette jouabilité, sachez que les développeurs ont rendu le jeu compatible avec la manette classique de la Wii, un bon point.

Pour ceux qui ne connaissent par ce fameux gameplay, un petit rappel s'impose. En effet le principe de base consiste à viser avec la Wiimote la zone de l'écran où l'on veut que le joueur se déplace. Mais l'on peut également sélectionner un joueur et faire glisser la Wiimote pour le faire déplacer vers sa nouvelle position. Encore plus fort, pour faire une passe il suffit de sélectionner le joueur destinataire et d'appuyer sur B. On se retrouve en face de commandes de jeu assez bien pensées et efficaces, même s'il faut un petit temps d'adaptation pour maîtriser la base.

Ou sont les vraies nouveautés ?

En naviguant dans le menu du jeu, on se rend compte que le soft est bien plus consistant que son aîné. En effet, Konami n'a pas reproduit l'erreur de l'année dernière et a pensé à inclure un mode carrière. Dans PES, ce mode s'appelle la League des Masters et nous propose de guider un club vers le sommet du classement, le long du saison,. Mais l'on retrouve aussi une petite nouveauté qui cette année est une exclusivité de PES, la Champions League. Ce mode n'a rien de plus original, c'est un mode compétition banal, mais avec la musique de la ligue des champions en plus.

L'un des points faibles du titre l'année dernière, résidait dans l'aspect défensif lors des matches. Les développeurs s'en sont rendu compte et ont su écouter les remarques des joueurs pour proposer quelques innovations. Par exemple il est possible de faire un pressing rapide sur le porteur du ballon en le visant et en appuyant sur A. Ainsi vos défenseurs les plus proches se chargeront de gêner le dribleur. Le bouton Z du nunchuk quant à lui sert à faire de petits tacles pour récupérer le ballon. Clairement, ses nouveautés rendent le jeu plus agréable que PES 2008.

Pour finir, soulignons la présence comme l'an passé d'un mode en ligne gratuit pour faire des matches contre vos amis ou même contre d'autres joueurs. Petite amélioration, il est dorénavant possible de jouer à 4 sur une même console (contre 2 l'année dernière), et donc jusqu'à 8 en ligne. A noter que les effectifs ne sont pas vraiment à jours lors de l'insertion du jeu la première fois, une mise à jour gratuite est tout de même disponible.
14/20
PES 2009 prolonge donc l'expérience de jeu mise en place par son ainé l'année dernière. Avec des commandes de jeu efficaces et une compatibilité avec la manette classique Wii, le titre pourra être mis entre toutes les mains. Mais l'apprentissage de ce gameplay unique ne s’avère pas de tout repos et quelques longues heures de jeu s'imposeront avant de dominer pleinement le jeu et son contenu revu et amélioré.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pro Evolution Soccer 2009 (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×