• Ma note
    Moyenne de 3,1 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers Disponible sur GBA

Test de Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (GBA)

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, le test

Test
Harry Potter est un des best-sellers les plus appréciés des jeunes. Dans ce livre assez particulier écrit par J.K. Rowling, vous vous mettez dans la peau d'un apprenti-sorcier, le célèbre Harry Potter. La licence de ce titre au départ était sans prétention. Regardons si le mix entre le Gameplay, la durée de vie et les graphismes sera satisfaisant...

Une licence... de plus ?

La GBA, disons le, est une vraie console à licences : Inspecteur Gadget, Casper, Lucky Luke, Spiderman, X-Men, etc... Parmi tous ceux-là, difficile de trouver des jeux originaux. Malheureusement pour la GBA, seuls quelques titres sont réellements exclusifs à cette console. Nous ne pouvons d'ailleurs ne vous citer qu'un seul titre uniquement sur Game Boy Advance qui ne soit ni une suite, ni une licence : il s'agit de Lady Sia, développé par nos amis de RFX Interactive.

Les licences sont souvent réputées, malgré elles, pour être d'assez mauvaise qualité. En effet, il y a encore quelques années, les développeurs bâclaient largement leurs créations, pensant que l'acheteur ne sera attiré que par le packaging. Mais cette tendance s'inverse en ce moment. On voit de plus en plus de bonnes productions à partir de personnages charismatiques, et Harry Potter : A l'école des sorciers en fait partie !

Le scénario du jeu

Difficile de rédiger un test d'un jeu, sans en raconter le scénario. Ici, vous quittez l'univers triste des Moldus, afin d'étudier la sorcellerie dans le monde de Poudlard. Aux quatre coins du merveilleux château, vous allez assister à des cours de pratique qui vous donneront du fil à retordre, et affronterez également vos pires ennemis ! Heureusement, vou aurez égalements des amis : Rubeus Hagris, Hermione Granger, Albus Dumbledore, etc... N'oubliez pas non plus de récupérer les cartes des sorciers célèbres, ou encore de mener Gryffondor à la victoire !

Un Zelda à l'américaine

Je n'ai pas peur de la comparaison : Harry Potter ressemble assez au magnifique Zelda, qui pour les fans de Nintendo est le meilleur jeu de tous les temps. Même si Harry Potter n'en a pas l'envergure, on peut dire qu'il n'existe pas assez de divergeances pour que l'on ne se rende pas compte que les créateurs de ce titre se sont inspirés du célèbre jeu de Miyamoto.

Tout d'abord, nous sommes plongés dans un univers surnaturel, avec différents personnages récurrents, des quêtes annexes, de nombreuses énigmes et une transition entre les étapes importantes tout à fait identique aux Zelda 2D. Ensuite, la méthode de combat est sensiblement la même : le placement des différentes 'armes' en haut à droite, n'en est qu'un des exemple flagrant. Mais c'est surtout le menu 'Select' qui ressemble énormément à celui proposé par Ocarina of Time et Majora's Mask sur Nintendo 64 (items, cartes, etc).
Evidemment, plusieurs éléments diffèrent : la division en donjons n'existe pas dans Harry Potter ; mais ce sont évidemment la profondeur et toute la magie qui gravite autour de la série de Nintendo qui font la différence !

Des qualités indéniables

Ce côté A-RPG qu'on retrouve chez Zelda est une des qualités premières d'Harry Potter. L'ambiance du titre en fait une licence réussie, car en adéquation parfaite avec le livre original. La magie est en effet au centre de l'histoire, avec des professeurs sévères, des ennemis redoutables, des amis parfaits, mais surtout un humour en liaison avec le livre, destiné aux 8-15 ans.

Un de plus gros points forts de ce soft est certainement le soin apporté à la réalisation. Les graphismes sont en effet très soignés : les environnements sont détaillés et les personnages bien modélisés. De plus, certains effets de lumière sont bluffants pour une petite portable comme la Game Boy Advance : les sorts sont d'une beauté indéniable. On peut également noter que l'animation est de très bonne facture, avec tout un tas d'objets et de personnages qui bougent à l'écran.

Mais quelques défauts également !

Harry Potter n'a pas que des qualités : il a également quelques défauts. Nous pouvons d'abord dire que certains passages sont vraiment trop difficiles, et que la prise en main n'est pas vraiment progressive. Par exemple, certaines étapes au début de l'aventure sont bien plus complexes et élaborées que d'autres à la chute de votre quête.
De plus, les passages dans l'obscurité sont plutôt hasardeux.

Parfois, le joueur est contraint de devoir mettre l'écran de sa console en transparence afin de voir les surveillants qui viennent le réprimander ! Certains obstacles sont de surcroît carrément invisibles, et il faut lancer des sorts un peu partout afin de les atteindre. Cependant, ces petits défauts sont loin d'altérer la qualité générale du soft.
13/20
Malgré une difficulté trop élevée, Harry Potter : A l'école des sorciers s'inscrit comme une des plus grosses surprises de ce Noël. Il s'agit d'une licence qui est loidn d'être bâclée, au contraire ! Vous serez face à une aventure intéressante, parfois palpitante, dôté de visuels très élaborés ! Merci à Electronic Arts qui nous a gentiment passé les cartouches pour les tests des versions GBA et GBC d'Harry Potter !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×