• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Go Vacation Disponible sur Switch

Test de Go Vacation (Switch)

Go Vacation : bienvenue sur l'île des mini-jeux

Le titre phare estival de Nintendo est tombé dans notre escarcelle pendant nos premiers jours de congé. De nombreuses activités sont proposées. Le titre se montre-t-il aussi fun que son aîné sorti sur Wii ? Verdict !

Test
A nouveau avec l'appui de Namco Bandai qui semble devenir un partenaire de développement incontournable sur Nintendo Switch, nous voici sur un titre pas tout-à-fait dans la lignée des Wii Sports pour nous occuper avec de nombreux mini-épreuves sportives.
Bienvenue sur une île qui n'a rien à envier aux meilleurs Club Med : Go Vacation sur Switch nous propose une nouvelle mouture HD de son ancien jeu éponyme sorti sur Wii il y a quelques années (en 2011, et nous l'avions d'ailleurs testé ici !). Décidément, la Switch est bien partie pour devenir la Wii 2.0 avec le retour des anciennes gloires, mais cette fois en HD, et portables. Précisons tout de suite que si le jeu vous permet d'importer votre Mii et de conserver ainsi un look très enfantin, vous pourrez également créer votre avatar de toute pièce pour lui donner un look que l'on pourrait croiser dans un épisode de Pokémon ou de Yo-kai Watch.

Retour au grand classicisme

Le menu du jeu se partage entre deux grandes activités : le choix de participer à des activités sportives variées précises ou bien une exploration des stations balnéaires avec recherche de trésors, prise de photos etc. Si la deuxième partie sera un bon amusement pour des pérégrinations en solo où à deux, nul doute que la plupart d'entre vous se ruera sur la selection des épreuves pour jouer en solo, en multi local avec plusieurs manettes ou en se partageant un demi joy-con, ou tout simplement pour se faire du multi en local, chacun jouant sur sa propre console dans la même pièce.

Une fonctionnalité très sympa pour jouer avec ses amis équipés mais vous noterez au passage qu'il manque un mode online. Donc si votre enfant est seul dans un coin perdu avec personne pour jouer avec lui, le titre perd pas mal d'intérêt. C'est donc clairement un titre casual pour jouer à plusieurs dans la même pièce, un titre familial.

Go exploration

Une première série de jeux est donc jouable dès le départ, d'autres sont à débloquer : pas mal de jeux de tirs, de courses et quelques sports emblématiques comme le tennis et le beach volley sont ainsi proposés. Si le public visé est clairement les moins de 12 ans (Junior, tout juste 10 ans, adore ce jeu et fait clairement des infidélités à Fortnite, c'est dire !), il ne faut pas le juger trop hâtivement car il existe des paliers de difficulté aptes à plaire aux gamers plus adultes. Et comme le jeu est vraiment pensé dans une optique multi en local, c'est un très bon titre familial.

Les épreuves disponibles dès le départ

Pour chaque épreuve, des explications sont proposées pour comprendre les objectifs et les défis, les commandes pour jouer (choix classique ou commandes dynamiques avec détection de mouvements). Toutes les épreuves ne se valent pas, certaines sont plus difficiles que d'autres et la modélisation de chaque jeu fait beaucoup penser à Wii Sports. Nul doute que certaines activités deviendront favorites pour des parties en multi.

Bataille d'eau

En pleine canicule, commençons par un petit jeu tout simple où le but est d'asperger trois autres adversaires suivant trois types d'arènes, chacune possédant plus ou moins de zones pour se protéger des tirs adverses.

- La plage du rayon vert est basique et ouverte, vous foncez avec peu de possibilités de se protéger derrière une bouée. A pour tirer, B pour reamorcer son pistolet à eau (à noter un inconvénient : pendant que vous pompez pour réamorcer, vous ne pouvez pas bouger et devenez donc une cible privilégiée) et Y pour éviter dans une certaine mesure les tirs.
- La jungle mystique comprend de nombreux arbres qui vous serviront de protection.
- Les ruines Marinus représentent un petit labyrinthe de mini pièces, parfaites pour recharger son arme à l'abris, tomber en embuscade sur les autres mais aussi se faire surprendre.

Vous pourrez jouer avec trois niveaux de difficulté : le premier est clairement une mise en bouche très facile adaptée aux plus jeunes, le niveau 2 est déjà plus relevé et le dernier offre des parties très ouvertes avec du challenge. Après, quand on joue en multi local avec des pros de Splatoon 2, c'est d'un autre niveau, et le jeu permet de passer de bonnes soirées (même les grands-parents ont été mis à contribution dans le cadre de ce test, c'est dire si on pousse loin dans nos tests même au plein coeur de l'été !).


Parlons des commandes pour ce jeu car tout n'est pas parfait. Si l'on peut jouer classiquement en dirigeant le stick, une option plus dynamique existe (à activer en cliquant sur une petite icône du mini-jeu) : un contrôle haut/bas en inclinant la manette. On regrette l'absence d'une véritable visée gyroscopique car tourner à gauche ou à droite n'est pas géré au niveau de l'inclinaison. On espère un patch à ce niveau car une véritable visée gyroscopique pour ce mini-jeu jeu serait un vrai plus. Autre regret, pas d'option tactile pour sélectionner les paramètres des menus directement sur l'écran, il faut passer obligatoirement par le stick, ce qui est regrettable en mode nomade. A partir de 3 joueurs, Nintendo recommande de jouer sur la télévision, nous sommes bien d'accord.

Deux modes sont disponibles pour ce mini-jeu : défi score où il faudra réaliser certaines actions en temps limité pour atteindre un score minimal. L'autre étant Bataille Royale ( vous devrez être celui ou celle qui se fait le moins asperger), à jouer en chacun pour soi ou en équipe (2 vs 2 ).
Autre jeu de tir, tir sur cibles. Très fun, vous vous retrouvez dans une ruelle de type far-west avec trois catégories de cibles apparaissant. Cible blanche rapporte 1 point, cible marron doré 3 points mais évitez la cible noire qui fait perdre 3 points. Dans le feu de l'action ce n'est pas si simple, d'autant que le premier niveau vous demandera déjà 60 points pour être validé. Le jeu tiendra en haleine la soirée mais les plus observateurs remarqueront que la séquence d'apparition est toujours là même alors un effort de mémorisation, de bons réflexes et de la précision, les pros vont plier le jeu qui peut être joué en motion control, rappelant les jeux qui étaient joués avec une wiimote.


Le lancer de boules de neige est dépaysant en cette saison, une bonne idée quand on crame sur la plage par 30°C. Deux choix : un solo où vous devez protéger 4 drapeaux des attaques de bonshommes de neige à haut de forme noir ( pas très difficile même si dans la seconde minute les apprentis Olaf attaquent suivant deux directions, si vous tenez le choc des vagues ennemis une sorte de yeti matérialise le boss de fin, qu'il faudra copieusement viser de boules de neige pour l'assommer ), le second mode étant à nouveau une bataille royale chacun pour soi ou en 2 vs 2, le but étant de ne pas se faire toucher, une jauge coeur diminuant jusqu'à virer au rouge. Une bonne idée : quand vous tombez à zéro, vous vous transformez en bonhomme de neige mais vous n'êtes pas exclus du jeu, même si vous ne pouvez plus tirer, vous pouvez gêner les autres et favoriser un joueur de votre choix ou votre coéquipier.
Terminons notre découverte des jeux " de tir " par le lancer de tartes. A nouveau, deux choix : esquive ou tous azimuts. Ici on évite de de prendre une tarte dans la poire, de jeunes personnes vous projettent face à vous des tartes dont certaines au poivre vous paralysent temporairement (on les reconnaît au design particulier). Des sortes de parchemins violet, à récupérer en mettant la tête dedans vont vous permettre de débloquer une esquive ninja capable de vous sauver dans tous les cas de figure. En mode tous azimuts, on joue en versus en choisissant de lancer ou d'esquiver. L'ensemble n'est pas très difficile mais amusant, il faut atteindre un nombre de tartes évitées pour atteindre l'objectif en points du défi. Le mini-jeu risque cependant d'avoir une durée de vie un peu faible.

Passons maintenant par les sports de type course. Scooter des neiges ou scooter sur mer, ces petits jeux sont fun mais sans gros challenge en solo, quel que soit le niveau de difficulté. En revanche à plusieurs, les parties sont très serrées. Dommage qu'il n'y ait pas plus de circuits variés, les environnements modélisés restent basiques.


Le tennis est une bonne surprise car au niveau 1, c'était vraiment trop facile. Mais dès le niveau 2, on se retrouve face à une opposition plus relevée. Les parties s'avèrent agréables mais sont moins difficiles qu'un Mario Tennis Aces. Pour remporter la victoire il faut trois jeux gagnants. N'oublions pas que ce mini-jeu reste calé pour de jeunes joueurs, il reste cependant agréable à jouer en double.


Le beach volley est assez sympa d'autant qu'on peut adapter pas mal la difficulté : déplacement automatique ou manuel des joueurs, jeu avec commandes classiques pour servir réceptionner ou faire une passe, une touche pour contrer flasher ou un jeu avec des commandes dynamiques où il faudra alterner mouvement des Joy-Con et appuyer sur une touche. Les sensations sont très différentes et ce mini-jeu à une grande rejouabilité. Choix du type de balle, jeu libre ou en équipe (avec un petit coup de Y pour augmenter le niveau de vos adversaires), on regrettera juste une modélisation basique avec un ballon ayant tendance à d'enterrer dans le sable lors de chaque smash.


Parachutisme : probablement le jeu le moins évident au départ. Vous allez devoir réaliser différentes figures dans le ciel en vous accrochant aux autres joueurs suivant une position présentée en surimpression. On oriente la tablette pour amener le joueur vers sa position on appuie au bon moment, c'est loin d'être si évident car vous n'avez qu'un temps limité pour parvenir à réaliser chaque figure, chaque réussite apportant les points nécessaires pour atteindre le défi avant la fin du saut et le déclenchement du parachute. Le replay final permet de revoir l'ensemble de votre saut et votre maîtrise parfois pathétique.


Pour varier vous aurez le droit au hockey sur table, un peu trop court à notre goût avec ses matchs en 3 points gagnants, et vous vous direz alors qu'il manque des jeux à l'appel qu'on avait pourtant aperçu dans la vidéo de présentation. Direction vers la seconde phase du jeu, qui s'avère beaucoup plus intéressante qu'on pouvait le penser, l'exploration de l'île.
Un kilomètre à pied, ça use !


C'est finalement le gros morceau du jeu avec la recherche de clés, le déblocage de nouvelles activités sportives, l'exploration à pied, en skate ou roller, accompagné d'un animal, sur le dos d'un cheval etc. Selon la zone géographique, vous pourrez prendre divers véhicules pour découvrir les paysages et prendre en photo divers animaux.

Vos photos seront transférées dans un album à compléter. L'île est partagée en 5 zones, quatre stations balnéaires pour des activités physiques différentes (urbaine, montagne, ski, balnéaire) avec à chaque fois une hôtesse d'accueil qui vous proposera le sport du moment, et une dernière zone pour vous créer un petit pied à terre, une villa.


Les clés que vous debloquez au fil des niveaux serviront à débloquer différentes villas présentes sur le terrain des villas, l'une des 5 zones du jeu. Cette zone n'est pas accessible des le départ, il faudra réaliser de nombreux défis des mini-jeux sportifs (obtention de vignettes qui s'intègrent dans un album spécifique).


Une fois la villa obtenue, vous pouvez la réaménager extérieurement et avec du mobilier ( bon, ce n'est pas Animal crossing happy home designer tout de même) en allant trouver une personne avec une icône maison. Autour de vous se trouvent également les villas des autres joueurs et si vous aimez la décoration, vous pourrez mettre un coeur pour dire que vous appréciez sa réalisation en appuyant sur X. Au programme, on a repéré pour le moment 8 types de villas à débloquer et plus de 70 objets de décoration disponibles, tout ceci à débloquer en récupérant des clés en réussissant les divers succès des épreuves sportives. Il suffit ensuite de voir la personne avec l'icône maison, d'aller dans menu rénovation et d'aménager votre vaste demeure sur deux étages à votre goût.

Sympa mais les designers auraient pu faire un effort graphique car ce n'est pas très fignolé. Jouant parallèlement beaucoup au jeu mobile Pocket Camp, le design du mobilier ne joue clairement pas en faveur de Go Vacation. De là à dire qu'on a repris tel quel les vieux fichiers du jeu Wii, il n'y a qu'un pas qu'on a tendance à franchir aisément. On est clairement dessus par les textures et on ne serait pas étonné par un temps de développement réduit pour ce jeu.


Hormis ce gros bémol, Go Vacation est enthousiasmant pour les jeunes joueurs, mes deux enfants adorent ce titre. Le contenu est en effet gargantuesque dès que l'on débloque peu à peu les autres activités : musique sur verres, création d'un bonhomme de neige, pêche sur glace, bouée sur neige, traîneau, deltaplane, bon frappeur, puissant boxeur, taupe qui peut, balle au seau plongée sous marine, sports mécaniques, mini-golf, parapente, course quad, course scooter des mers, course scooter sur neige, figures sur neige, halfpipe, figures skate et rollers, équitation, kayak, bosses, saut à ski, glissades, maître du grind ne sont que quelques exemples de ce que l'on peut obtenir au bout de quelques jours de jeu, chaque activité pouvant se jouet en solo et surtout en multi. Notre console Switch a donc été totalement monopolisé pour ce jeu ces derniers jours pour des parties à deux, trois ou quatre. Ce jeu est donc une réussite.


Chaque jour, vous recevrez un bonus de connexion sous forme d'un cadeau quotidien variant entre des tenues, du matériel ou des animaux de compagnie pour ce que nous avons pu voir. Chaque station abrite 7 coffres au trésor à découvrir. Plusieurs NPJ sont présents sur l'île et vous donnent accès à diverses options. Il suffit de regarder l'icône au-dessus pour se rendre compte de leu rôle : changement de tenue, changement de station pour vous rendre sur une autre portion de l'île, expert canin pour avoir un animal de compagnie à la journée vous suivant partout, y compris durant les épreuves sportives, celui qui vous permettra de personnaliser votre matériel... bref de quoi retrouver un peu de conversation à la Animal crossing (On en retrouve d'ailleurs un bruitage de dialogue similaire).

Vous pourrez obtenir aussi des informations sur les sports de la zone et curiosités locales, inviter certains avatars à vous rejoindre pour une épreuve, manger dans l'un des nombreux camions restos, chacun ayant sa propre carte des menus et chaque station ayant ses propres spécialités culinaires. On pourra crever des ballons pour gagner des points et en poussant de grosses boules, on a eu la surprise de faire une rencontre du troisième type avec soucoupe volante. L'interface vous prendra toujours en main pour vous expliquer l'ensemble des actions possibles. Vous ne serez donc jamais bloqué sur ce titre.
16/20
Si vous téléchargez le jeu, prévoyez une place de 8,8 Go d'espace disque pour accueillir le titre, une bonne place donc d'autant que la taille augmentera pour accueillir vos photos. Une bonne surprise néanmoins que ce Go Vacation, qui a totalement conquis notre jeune équipe pour en devenir un jeu star en multi local. Possédant un large panel d'épreuves, de défis et de lieux à explorer en plus de la quête des trésors, il reste néanmoins un petit goût d'inachevé au niveau des finitions. Graphiquement, c'est tout de même assez souvent de l'upscaling de la Wii, avec des textures basiques. Attention, ce n'est pas moche, mais on aurait souhaité un design un peu plus travaillé et une gestion des collisions améliorée. Il n'est pas rare de voir son personnage en skate avoir la tête incrustée dans une partie du décor, ou de passer à travers des buissons comme si de rien n'était. Mais cela reste accessoire face au plaisir de jouer à ce titre qui est bien présent. Un titre à recommander chaudement, surtout si vous avez des enfants !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Freex
vous etes bien généreux sur la note, ca va de 6 à 16 sur 20 selon les test... du coup a 50 boules le jeu, j'hesite
sebiorg
Hello merci pour ce retour. Je ne suis guère étonné par le grand écart des notations, étant en vacances je n'ai pas regardé les autres tests publiés mais ce jeu est typiquement clivant. Cependant au regard de son contenu et des possibilités de régler la difficulté en appuyant sur la touche Y, on peut jouer avec des modes un peu plus relevé s. Mais C'est clairement un titre pour la famille et surtout pour les plus jeunes, pensé pour être joué à plusieurs à la maison. J'ai deux enfants de 10 et 12 ans ne jouant pas franchement aux mêmes titres et les deux ont adoré le titre qui a tourné en boucle pendant 4 jours dans leurs mains. On ne peut donc pas passer à côté de cet aspect, le public visé répond clairement positivement. Et il a permis de jouer avec les grands-parents, 68 et 69 ans. Donc une note en-dessous de la moyenne est pour moi une aberration. Le jeu Wii avait eu à l'époque 14, la version Switch améliore certaines choses. En revanche, et on l'a écrit, graphiquement ils pourraient faire bien mieux et tous les mini-jeux ne se valent pas, certains étant bien trop courts. Si vous avez des enfants, normalement le jeu devrait plaire sans problème, si vous êtes dans la tranche 16-25 ans, pas sur que l'esprit bon enfant vous plaise.
sebiorg
Pou completer mes propos, c'est un jeu que je prevoyais d'acheter pour mes enfants, pas pour moi. Mais en le testant, je l'ai trouvé bien, avec des reserves techniques graphiques, online et l'absence d'une visée gyroscopique. L'esprit reste un peu trop enfantin pour que je me projette à y jouer personnellement seul longtemps, mais pour jouer avec mes enfants, il est très bien, et avec tous les camarades qui vont défiler à notre domicile au retour, c'est un titre parfait.
Secamfr
Moi j'aurais plutôt mis 16/20 à la version Wii (qui était un jeu incroyable pour la Wii) et 12-14/20 pour la version Switch qui se contente juste un upscaling et quelques textures améliorés...
La Switch aurait mérité une vrai version Remaster voir même un 2 !
Le jeu se fait démolir sur les autres reviews et c'est normal.
gurtifus
Ce test me rassure car je voulais justement le prendre pour jouer avec mes filles qui avaient adoré tout ce qui est Wii sports, Wii sports resort, Family Sky et Family ski et snowboard, donc je pense que c'est parfaitement adapté pour nous !
Du coup, je vais faire un saut à Carrouf ce soir pour voir s'il y est.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un programme idéal pour les vacances, très varié, une réussite malgré quelques réserves : il reste en effet quelques interrogations concernant un éventuel mode online qui serait bien utile et on aimerait vraiment que Bandai Namco passe un cap graphique sur ce type de jeu... la prochaine fois. Mais malgré ces quelques défauts, c'est un jeu hautement recommandable, l'investissement financier vaut le coup.

Jouabilité
Très facile à prendre en main (un petit temps d'adaptation en mode dynamique est à noter), le jeu est très varié pour prendre du plaisir immédiatement. Pour de petites parties courtes ou des soirées / après-midi à plusieurs, ce titre est parfait pour les plus jeunes, en famille ou entre amis. Nous n'avons pas pu tester l'option plusieurs consoles dans une pièce, en revanche pas de souci pour jouer de 2 à 4 joueurs.
Durée de vie
Sans aller vers le contenu d'un Breath of the Wild, Go Vacation est gargantuesque une fois que l'on débloque tous les sports. On peut revenir sur un sport particulier, passer une soirée à explorer l'ile pour prendre des photos (en mode jour ou nuit), chercher les trésors ou se faire un petit versus en réglant le niveau de difficulté.
Graphismes
Un upscaling de jeu Wii et des textures pas toujours au top. On n'est clairement pas sur du haut de gamme niveau modélisation. Si la plongée sous-marine et les activités dans le ciel se démarquent, et les phases d'exploration de certaines stations notamment urbaine, pour le reste on taxera de flemmardise le boulot graphique. Même si c'est un jeu à destination des plus jeunes, cela reste parfois grossier. Mention spéciale au chat que l'on percute et qui ne bouge pas d'un poil, alors que toutou tourne autour de lui, on a connu mieux en animation de l'environnement. Reconnaissons cependant que le jeu est fluide à deux pour la glisse en mode nomade avec écran partagé.
Son
Classique, on retrouve des sons habituels des Animal Crossing et des an iens titres sports. On n'avait pas le jeu Wii sous la main pour comparer les musiques. Rien de mémorable mais pas désagréable, sauf quand le jeu tourne en boucle une après-midi.
Intérêt
On craignait un peu sur la qualité du titre avant sa sortie et on est pleinement rassuré. Le jeu a totalement accroché nos jeunes joueurs et les plus grands ont trouvé plusieurs sports à leur goût.
Ergonomie
Vous êtes pris en main en permanence et hormis une veritable visée gyroscopique pour certains sports, le reste est parfait et intuitif

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Go Vacation (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×